Printemps de Bourges 2016 – samedi

Dernier soir du Printemps de Bourges avec la fameuse Rock’n’Beat. Mais avant de partir pour le W, c’était la sélection electro des Inouïs au 22, avec le bluffant Sin Tiempo, le terrifiant Maestro, le bien vert Petit Biscuit, et le voyageur Clément Bazin. Enfin, le retour de La Femme était confirmé, suivi d’un Bloc Party prêt à tout affronter. Le Transistor aurait aimé aller voir The Shoes, mais la sécurité – nécessaire sur un festival de cette ampleur -a fortement ralenti les échanges entre les salles et empêché d’assister au Beat de la soirée.

Sin Tiempo

Avec un nom pareil Le Transistor s’attendait à danser, mais non, l’ambiance est sombre, lourde. Le chant est implorant, sans être agaçant grâce à la belle présence de Paco Del Rosso. Le Lyonnais insuffle beaucoup d’urgence dans ses compos, à tel point que ses genoux plient sous le poids. Et l’instant d’après, il arrive à partir en mode dancefloor – en plein milieu d’après-midi !

Pour un final melo-dramatique, Sin Tiempo descend dans la fosse, et une fois ses machines retrouvées, clot son concert d’un merci à bout de souffle. Belle performance !
YouTube Preview Image

Maestro

Entouré de machines et d’une batterie, le mec en costard commence à chanter sur des rythmes tribaux dansants. Sa voix est flippante, même quand il chante des chansons d’amour aux chœurs légers. Sur des sons ouatés, il reste très menaçant, jonglant avec aisance avec le pathos. « Vous êtes trop crazy on va faire un petit Slow » et bien sûr Maestro part en mode thunderdome. Punk qu’il est, il déborde même sur le set de l’Inouïs programmé après lui. En conclusion, c’est un projet très Trans Musicales dans l’âme.
YouTube Preview Image Maestro sera en concert le 21 mai à Petit Bain, pour la soirée Novorama et à Rock en Seine.

Petit Biscuit

Finaliste du Prix Adami Deezer de Talents, Petit Biscuit commence à surfer sur un bon buzz. Mais le jeune beat maker ne semble pas tirer son épingle du jeu par rapport à d’autres Thylacine. D’ailleurs, ses chœurs semblent être des samples des compositions de Les Gordon. Il serait peut-être judicieux de ne pas propulser des artistes trop tôt dans leur développement, histoire de les laisser mûrir un peu leur son. Car son set est pas très cohérent au final.
YouTube Preview Image Petit Biscuit sera en concert le 28 juin à la Maroquinerie, au Montreux Jazz Festival, aux Vieilles Charrues, aux Nuits Secretes, au positiv Festival et à l’Elysée Montmartre le 26 octobre.

Clément Bazin

Par rapport aux autres artistes de la sélection electro, Clément Bazin sonne plus léger et dansant. Son truc en plus, c’est les steel-drums, avec un miroir placé au dessus pour qu’on puisse voir ce qu’il fait. S’aventurant sur des territoires africains, le jeune artiste semble se perdre un peu parfois… et perd clairement une partie de son public. Mais sur la fin du set, il arrivera à doser son steel-drums dans le mix pour que ses compositions sonnent plus naturelles.
YouTube Preview Image Clément Bazin sera en concert au festival du Foin de la Rue

La Femme

Après un Olympia complet à Paris, La Femme vient animer la Rock’n’Beat dans le W. Deux ans après leur Psycho-Tropical Berlin, les arrogants reviennent avec un deuxième album dans les starting-blocks pour septembre. Sur scène, les looks sont aussi variés que leurs personnalités : un dictateur qui fume un cigare, joue à côté d’une bourge du XVIe avec serre-tête et perles, et d’un nantis en costard de velours. La foule rugit pour ‘Dans le Motu’, le concert est lancé.

Après la bien trop courte ‘Si un jour’, La Femme annonce son nouvel album avec ‘Elle ne t’aime pas’, très narratif, suivi de leur excellent ‘Nous étions deux’. L’amour toujours l’amour. Heureusement, l’agent immobilier fait la morale à la fosse un peu trop dissipée, le dictateur l’envoie bouler et fait descendre les disco-balls du W. Chacun reprend son poste derrière un des quatre synthés, et se lance dans le tout nouveau single ‘Sphinx’.

Après ‘Tatiana’, La Femme propose ‘It’s Time To Wake Up (2023)’ avec ses prédictions funèbres… « pour les rêveurs et ceux qui planent maintenant ». Le set est trop court, et pourtant le groupe trouve le moyen de ressortir ‘Télégraphe’ de leur EP Le Podium #1. Le concert touche à sa fin, tout le monde s’éclate ‘Sur la Planche’, qui fait bien monter la sauce pour ‘Anti-Taxi’. Décidément, ils n’ont rien perdu de leur verve scénique.
YouTube Preview Image La Femme sera en concert au festival Beauregard, à Dour, à Benicassim, à la Route du Rock, à Pantiero, à Rock en Seine, et le 27 janvier 2017 au Zénith de Paris
Lire l’interview de La Femme
Lire le live report de La Femme au Pan Piper
Lire le live report de La Femme à la Flèche d’Or
Voir les photos de La Femme au FNAC Live
Lire le live report de La Femme au Eurocks 2013
Lire le live report de La Femme à Rock en Seine 2013
Lire le live report de La Femme au festival des inRocKs 2011

Bloc Party

A peine arrivés sur scène, Kele Okereke parvient à instaurer une ambiance de sa voix envoûtante sur ‘Only He Can Heal Me’, extrait du nouvel album Hymns. La guitare accélère pour ‘Hunting for Witches’, mais le son en façade n’est pas à la hauteur… heureusement Louise Bartle assure à la batterie. Jusqu’à ce que la vélocité, typique de Silent Alarm sur ‘Positive Tension’ emporte tout. Une dynamique brisée dans son élan par le son de guitare typique des années 90 de ‘Virtue’.

En cinq albums, Bloc Party aura exploré tous les mouvements de l’indie rock : difficile de voir des liens entre l’électro sur A Weekend in the City et les grosses guitares de Four. Le seul lien, c’est le chant de Kele Okereke, qui persiste et signe malgré le départ de deux membres. Et il a raison, car il suffit d’un ‘Banquet’ pour foutre le feu à la fosse et d’un ‘Octopus’ pour déclencher les slams. Et quand il parle d’amour sur ‘One More Chance’, on y croit, tout siplement.

Quant au puissant nouveau single ‘The Love Within’, il est imparable, surtout avec les boules à facettes qui font fuser toutes les couleurs pour porter la fosse. De là, le concert part en sucette et tout le monde danse sur ‘Rachet’. « Hope you had as much fun as we have » lance Kele avant de balancer ‘Helicopter’. Enfin, le groupe vient saluer à quatre, histoire de démontrer qu’ils sont un groupe, un vrai, malgré les récents mouvements.
YouTube Preview Image Bloc Party sera en concert aux Solidays, aux Déferlantes, à Benicassim et au Sziget festival.
Lire le live report de Bloc Party à l’Alhambra
Lire le live report de Bloc Party au Bilbao BBK
Lire le live report de Bloc Party à Rock en Seine 2012
Lire le live report de Kele à Rock en Seine 2010

Crédit photo : Loll Willems


Remerciements : Delphine Caurette

Catégorie : A la une, Concerts
Artiste(s) : , , , , ,
Evenement(s) : ,
Production(s) : ,
Ville(s) :

Une réaction »

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins