Les Gordon

En octobre dernier, Les Gordon présentait un nouvel EP intitulé Saisons. Connu dans les sphères pop sous le nom de Mondrian (devenu entretemps SNGPR), le jeune Rennais commence à se faire un nom dans le beatmaking. D’autant plus que Fauve l’a invité à faire leur première partie sur quelques dates. Bref, si tu aimes déjà Thylacine, Fakear et Superpoze, Les Gordon a encore un petit truc en plus.

Quand on brasse les Internet, on découvre que Marc Mifune a fait des études en classique, que ses références vont de Chopin à Four Tet en passant par Gold Panda. Pourtant ce n’est pas ce qui diffère Les Gordon de la vague de producteurs electro qui est en train de se déverser sur la scène musicale française. Sa touche à lui, c’est d’en quelques minutes savoir dépayser : chaque morceau de Saisons emmène à un autre bout du monde.

En toute subjectivité, ‘Isolé’ partirait explorer des rives de l’Afrique sub-saharienne où on observerait des pêcheurs raccommoder leurs filets sur les bords du Golfe de Guinée. Les claps de ‘Twin’ semblent nous emmener dans le tourbillon d’une cour d’école d’un bidonville d’Inde. Quant à ‘Matisse’, ce morceau suggèrerait plus une fin de marché à Beijing, quand la fièvre est retombée, et que l’orage est venu nettoyer les restes maraîchers pour offrir un peu de répit – et inviter à une danse lascive.

Sauf que rien n’est tranché, ou clairement indiqué. Chacun y verra son propre voyage, sa propre imagination dériver, comme on a pu le constater au Electric. A l’écoute de Saisons, on sent les couches de son s’entremêler pour créer un lourd tissu musical, comme autant d’origines dans l’ADN d’un Etats-Unien. Ce n’est plus un mélange des influences que fait Les Gordon, mais un réel melting pot !

YouTube Preview Image

Réclame

Les Gordon sera en tournée pour Les Nuits Fauves
Lire l’interview de Fauve


Remerciements : Sandra Nicolas

Catégorie : (re)Découvertes
Artiste(s) :
Ville(s) :

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins