Bloc Party à l’Alhambra

Après Four, l’originalement nommé quatrième album, Bloc Party a manqué de refaire le coup du hiatus. Finalement pour sceller l’intégration de deux nouveaux membres, Justin Harris de Menomena à la basse et Louise Bartle à la batterie, les Britanniques se sont attelés à leur cinquième album : Hymns. A la sortie du studio, le groupe n’a pas résisté à l’envie de partager les nouveaux morceaux. Kele Okereke et sa bande étaient donc à l’Alhambra pour danser sur ‘The Love Within‘. La salle, complète en moins de 24 heures, n’a pas été déçue du déplacement.

Bloc Party


Quand le groupe arrive sur scène, la foule est plus silencieuse que d’habitude. Aussi Kele Okereke va-t-il démarrer en douceur par faire l’amour à son micro sur la nouvelle ‘Eden’, lente, sinueuse, sensuelle, trippante. Lorsqu’elle s’éteint, le chanteur annonce être très ému d’être ici, et pour remercier le public d’avoir répondu présent, offre ‘Hunting For Witches‘. La ligne de basse embraye sur ‘Positive Tension’ qui sonne ce soir très sèche : pour compenser, le chanteur s’époumone et bientôt la foule ne peut s’empêcher de reprendre le refrain.

Le dialogue est entamé, les rugissements du public encouragent Kele à s’épancher. Bloc Party propose alors une nouvelle chanson ‘Virtue‘ qui annonce un nouvel album aussi sensible que l’excellent Four était brut de décoffrage. Enfin, après la suppliante ‘The Good News‘, le groupe commence enfin à s’énerver, pour exploser sur l’incontournable ‘Banquet‘. Ayant lâché sa guitare, Kele se met à danser sur ‘One More Chance‘ sous les acclamations du public.

“Comment on dit sauna en français ?” la chemise kente de Kele est trempée. Aussi propose-t-il à nouveau la nouvelle ‘Different Drugs‘ pour pouvoir reprendre son souffle. L’échange continue, Bloc Party faisant passer la salle par toutes les émotions : après l’impressionnant solo de Russell Lissack sur ‘Octopus‘, la voix de Kele se déchire sous ‘So He Begins To Lie‘, puis la douce ‘Exes‘ vient apaiser la rageuse ‘Rachet‘.

Pour le rappel, Kele Okereke fait sa petite démonstration de choré sur l’étonnante mais addictive ‘The Love Within‘, se paie un moment au clavier sur ‘So Real‘, et fout une claque avec le rythme toujours aussi fou de ‘Helicopter‘. Manifestement remué, le chanteur explique qu’il ne savait pas à quoi s’attendre en venant à Paris, mais est heureux de cette communion. Aussi, choisit-il de clore le set sur la si juste ‘The Modern Love’.

Mais la foule ne compte les laisser s’en tirer à si bon compte, et fait revenir Bloc Party, plus rayonnant que jamais. “C’est une occasion spéciale” admet Kele, avant de raviver les souvenirs de ceux qui les suivent depuis le début sur ‘She’s Hearing Voices‘. Un beau moment…
YouTube Preview Image

Réclame

Hymns, le cinquième album de Bloc Party, est prévu pour janvier 2016 chez PIAS/Cooperative.
Lire le report de Bloc Party au festival BBK
Lire le report de Kele Okereke à Rock en Seine
Lire l’interview de Justin Harris pour Menomena


Remerciements : Bart' [PIAS]

Catégorie : A la une, Concerts
Artiste(s) :
Salle(s) :
Production(s) : ,
Ville(s) :

3 réactions »

  • Solidays 2016 - vendredi - Le Transistor - par Benjamin Lemaire et Agnès Bayou | Le Transistor :

    […] On voulait revoir Salut c’est cool, mais ces fous clôturent cette soirée à 3h30. Il aurait fallu se coltiner des trucs du genre DJ Snake… En sortant, on passe non loin de la scène Bagatelle où officie The Avener, balançant son espèce de soupe dance. Heureusement, il enchaîne avec ‘Around the World‘ des Daft Punk, on peut donc rentrer plus confiants. lire le live report de Bloc Party à l’Alhambra […]

  • Le Transistor | Le Transistor :

    […] On voulait revoir Salut c’est cool, mais ces fous clôturent cette soirée à 3h30. Il aurait fallu se coltiner des trucs du genre DJ Snake… En sortant, on passe non loin de la scène Bagatelle où officie The Avener, balançant son espèce de soupe dance. Heureusement, il enchaîne avec ‘Around the World‘ des Daft Punk, on peut donc rentrer plus confiants. lire le live report de Bloc Party à l’Alhambra […]

  • Kele Okereke en solo acoustique au Café de la Danse | Le Transistor :

    […] Kele Okereke à Rock en Seine 2010 Lire le compte rendu de Bloc Party au Printemps de Bourges 2016 Lire le compte rendu du concert de Bloc Party à l’Alhambra en 2015 Voir les photos du concert de Bloc Party aux Solidays 2016 Lire le compte rendu du concert de Bloc […]

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins