Kele Okereke au Café de la Danse

Le concept était assez intriguant ! Un an après la sortie de Hymns, le cinquième album de Bloc Party, et trois ans après Trick, son deuxième album solo, Kele Okereke s’offre une tournée seul, et en acoustique, sans grosses guitares ni effets electros pour soutenir sa voix. Seul indice : le chanteur a récemment inauguré une toute nouvelle chaîne youtube avec une nouvelle chanson, ‘Yemana‘.

Kele Okereke

Kele Okereke commence le périlleux exercice assez simplement, avec un morceau du dernier album de Bloc Party, ‘The Good News’. Tout en blanc, sur un plateau dénudé, il est seul avec sa guitare acoustique, et sa voix peut enfin prendre toute la place qu’elle mérite. Le chanteur nous explique qu’il va chanter des chansons qu’il a écrites, et d’autres qu’il aurait aimé avoir écrites. Sans aucun effet d’annonce, il offre ses nouvelles compositions, dont une superbe ‘The Southern Cross’.

Plongé dans son univers, le Café de la Danse se laisse envoûter. Mais Kele Okereke n’hésite pas à briser le charme pour expliquer qu’il a prévu une reprise d’Elliott Smith, qu’il n’est pas sûr de réussir. Il s’élance alors dans une émouvante ‘Between The Bars’, dont on ne se remettra pas de sitôt. Les frissons flottent encore sur la salle pour la suivante, ‘Blue Light’, issue de l’inoubliable Silent Alarm.

Dans cette ambiance intimiste, le leader a l’air si humain, avec des mimiques hilarantes quand il se plante. D’ailleurs quand il s’arrête sur l’intro de ‘Exes’, aux arpèges vertigineux, la foule explose de rire, puis l’encourage. Le chanteur continue de naviguer dans sa discographie, – et s’offusque d’un air amusé quand personne ne réagit à la mention de son deuxième album solo, Trick, passé inaperçu – pour nous mener à la sublime ‘This Modern Love’… qui n’a pas pris une ride !

Le concert se finit subitement, l’émotion restant suspendue. Aucun rappel n’était prévu, mais Kele Okereke ne peut nier qu’il a apprécié l’accueil parisien, aussi revient-il pour deux morceaux : une reprise de Björk, suivie d’une autre de ses compositions pour Bloc Party, ‘Sunday’. Attention, l’album qu’il s’apprête à sortir a tout l’air d’une pépite.

YouTube Preview Image

Réclame

Lire le compte rendu du concert de Kele Okereke à Rock en Seine 2010
Lire le compte rendu de Bloc Party au Printemps de Bourges 2016
Lire le compte rendu du concert de Bloc Party à l’Alhambra en 2015
Voir les photos du concert de Bloc Party aux Solidays 2016
Lire le compte rendu du concert de Bloc Party à Rock en Seine 2012
Lire le compte rendu du concert de Bloc Party au Bilbao BBK Live 2012


Remerciements : Melissa of course !

Catégorie : A la une, Concerts
Artiste(s) :
Salle(s) :
Ville(s) :

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins