La Sélection FAIR 2012

Attention ! Le FAIR vient de divulguer la compilation de la sélection 2012. Le Transistor guide dans l’écoute de la compilation pour vous présenter les artistes, en attendant toutes les sessions et interviews déjà planifiées. Par ordre alphabétique, les quinze groupes français qui vont recevoir, tout au long de l’année une aide financière et technique : Art District, Concrete Knives, La Femme, GiedRé, HollySiz, John Grape, Kidwithnoeye, Laurent Lamarca, Lisa Portelli, Manceau, Emel Mathlouthi, Oh Tiger Mountain, Peau, Sarah W. Papsun et The Shoes.

Art District – Moz’art district

Ah ! Du hip-hop pour changer ! Et pas des moindres. Art District ne risque pas de tomber dans la routine, les samples sont tous adaptés de classiques jazz et classiques. Y’a du Chinese Man (interview) dans l’air pour l’inventivité et du Rapsody Overture pour le concept du MC qui s’éclate sur des compositeurs d’autres temps. Ca réveille dans tous les sens du terme !

Concrete Knives – Brand new start

En écoutant la “single” de Concrete Knives on ressent derrière leur pop mélodique toutes les influences. Pas tellement celles de Raptures comme l’indique leur bio, plutôt celles multivocales d’I’m From Barcelona (interview), la musicalité d’Animal Collective et les sonorités à la Fool’s Gold. Un savant mélange agréable et plaisant.

On a Concrete Knives vu à Rock en Seine

La Femme – Sur la planche

Ovni electro-pop, La Femme -et ses trois hommes- balancent des rythmes de positive music à la Talking Heads ’12. Avec des airs de disco tout droit sortis des eighties, ‘Sur La Planche‘, chanté en français donc, est un premier contact bien agréable avec un groupe dont les lives sont impressionnants d’énergie.

http://www.dailymotion.com/video/xjno1l

On a vu La Femme avec Lou Lesage à la Flèche d’Or

GiedRé – L’amour à l’envers

On ne peut pas parler de Giedré sans citer Didier Super. Comme ça c’est fait. Entre questions existenti(cru)elles et textes (en)gagés Gierdé parle de sexe et de la vie qu’on lui imagine en disant chat quand il faut dire chat et chatte quand il faut dire chatte.

HollySiz – Love me if you dare

Une voix assurée, une femme qui sait où elle va, où elle nous mène. HollySiz nous guide alors sans complexe dans les méandres de son esprit. Un trio percutant qui donne envie d’oublier les on-dit sur les filles-de.

John Grape – Pale girl

Avec juste quelques accords, John Grape arrive à subjuguer. Une atmosphère s’installe, une histoire indescriptible se dessine, les voix caressent puis griffent, la mélodie se fait rugueuse. Et là, au creux de tous ces sentiments, se cache la magie de ce trio.

YouTube Preview Image

On les as vus à la Flèche d’Or

Kidwithnoeyes – Kid with no eyes

Grosse découverte de la compil’ FAIR (un des rares que je ne connaissais pas). Avec son titre ‘Kid With No Eyes‘, le groupe du même nom arrive avec une ligne de guitare simple et basique à faire un titre émouvant et sensible, porté par une voix envoûtante et marquante, le tout emballé dans une magnifique production qui rappelle un peu les titres les moins sombres de Soap and Skin.

Laurent Lamarca – J’ai laissé derrière toi

Ecorché vif aux textes travaillés, Laurent Lamarca fait partie des -trop rares- artistes qui chantent en français et qui le font bien. Si l’on y ajoute une jolie performance scénique qui donne envie de l’écouter, il est probablement l’une des prochaines découvertes de ce qu’on appelle trivialement “la nouvelle scène française”.

YouTube Preview Image

Lisa Portelli – Les chiens dorment

Sous ses airs de jeune fille fragile, gracile à la beauté diaphane, on ne se doute pas qu’un volcan attend tranquillement son heure. Ses arpèges montent joliment, mais sa voix assène des vérités qu’on est pas toujours prêts à entendre. Pris au dépourvu, on rend les armes.

YouTube Preview Image On a filmé Lisa Portelli dans P20RIS

Manceau – Full time job

Dès les premières mesures, on part dans le monde d’insouciance avec Manceau. On retrouve alors tout ce qu’on aime chez Tahiti 80 (interview) ou de Phoenix : de la bonne pop enlevée avec des refrains qu’on a envie de reprendre en choeur, voire même pourquoi pas, de chanter à la guitare un lendemain de fête pour impressionner la petite brune là-bas.

Emel Mathlouthi – Malkit

Il est difficile de définir l’univers d’Emel Mathlouthi tant il est vaste et ancré à la fois dans ses origines tunisiennes pour laquelle elle écrit des textes forts et engagés et teinté de rock progressif parfois électronique issus de la culture occidentale dans laquelle elle vit. Un magnifique mélange des genres.

Oh! Tiger Mountain – Love behind

Avec ses airs lo-fi dépouillés, ‘Love Behind‘ pourrait vite ennuyer. Mais son atmosphère étonnante qui permet d’imaginer n’importe quelle belle histoire en fermant les yeux donne au titre un charme magique.

Peau – Première mue

En deux minutes, Peau a le don de se glisser sous la votre pour vous faire frissonner. Tout doucement, elle vous frôle de sa voix fragile. Bercés par les machines et les paroles à la fois scandées et chuchotées, on se laisse aller à un vertige salvateur.

http://www.dailymotion.com/video/xcm0wy

Sarah W. Papsun – Drugstore Montmartre

Ce groupe a été une réelle révélation. Le style à la fois prenant et enlevé, simple mais complet, rapidement enivrant par la diversité de rythmes au sein d’une même chanson. On est scotché, ça ne ressemble à rien de ce qu’on a déjà entendu. Donc on re-écoute pour être sûrs de pas avoir été victimes d’une hallucination.

http://www.dailymotion.com/video/xitf6h

Interview de Sarah W. Papsun

On a vu Sarah W. Papsun au Showcase

The Shoes – Time to dance

Benjamin et Guillaume, en bons producteurs, savent exactement sur quels boutons appuyer pour nous faire danser. Si en plus on rajoute au chant la fanfare rock des Bewitched Hands (interview) pour le côté délire, on sait qu’on peut squatter le dancefloor sans aucun complexe.

On a vu The Shoes aux Eurockéennes de Belfort


Remerciements : Julie (FAIR)

Catégorie : (re)Découvertes, A la une
Artiste(s) : , , , , , , , , , , , , , ,
Evenement(s) :

12 réactions »

  • Le Fair 2012 vu par les blogeurs #1 | Le Fair :

    […] Papsun et The Shoes. {…} Pour lire la suite de l’article, rendez-vous sur le site du Transistor […]

  • Gagnez des places pour les soirées De Bon Augure les 14 et 15 décembre | Le Transistor :

    […] déclinent en deux soirées à la Boule Noire : le 14 décembre avec We Were Evergreen et HollySiz (du FAIR 2012) et le 15 décembre avec Mai Lan et Nach. On vous invite aux deux soirées, faites votre choix, ou […]

  • Entretien avec John Grape | Le Transistor :

    […] d’un set, on a été happé par la magie du trio. Donc dès que le groupe rémois est apparu dans la sélection FAIR 2012, Le Transistor a voulu profiter de leur passage au MaMA pour les rencontrer. On parle de […]

  • Entretien avec Lisa Portelli | Le Transistor :

    […] Le FAIR va justement l’aider à développer son projet pour le deuxième album. « J’espère que ça va m’apporter des dates, et du coup, j’espère que ces dates-là vont me permettre de jouer mes nouveaux morceaux sur scène. Pour préparer ce nouvel album. Je vais tester mes chansons en live. » Pour le prochain, Lisa Portelli aimerait avoir plus de cohérence que sur Le Régal. « Sur cet album, chaque chanson est comme un tableau. Ca peut aussi être un challenge, d’essayer d’avoir une vraie cohérence de A à Z sans qu’on s’ennuie au bout de trois morceaux. Le Régal, c’est vraiment un album studio : tu peux amener des ambiances différentes, t’as pas de contraintes. Et de plus en plus, je me rends compte que la contrainte c’est important à la création. Tu t’imposes un petit espace dans lequel tu crées…. » […]

  • Gagnez vos pass VIP pour la soirée Ricard S.A. Live Session avec Lisa Portelli le 14 fev à la Flèche | Le Transistor :

    […] Projectors qui vient vous laisser sans voix avec Adam Jefferson. A la Loge, soirée Klaxon avec Kid With No Eyes (FAIR 2012) et Jacques Airvolt. A l’inter, soirée Pandemic Records, avec Encore! (anciennement North Pole […]

  • Entretien avec Peau | Le Transistor :

    […] année marque un tournant pour Peau, puisqu’elle a été sélectionnée par le FAIR. « Ca arrive à point nommé, c’est vraiment le bon moment pour nous parce que c’est un […]

  • Gagnez des places pour le festival Chorus 2012 | Le Transistor :

    […] en live, Le Transistor vous fait gagner des places. Mercredi 21, soirée hommes sensibles avec Oh ! Tiger Mountain (FAIR 2012), Cascadeur (en session P20RIS) et Cali (en acoustique). Jeudi 22, soirée évènement avec Rock en […]

  • Agenda – gagnez vos places pour Sound of Guns le 26 mars à la Boule Noire | Le Transistor :

    […] Hagen en invitée d’honneur. Au Magic Mirror, on finit sa nuit avec Cascadeur (aux Solidays), Oh ! Tiger Moutain (Fair 2012)et Cali. Au Café de la Danse, Robin Foster invite de Dave Pen d’Archive (au Grand Rex) à se […]

  • We Are The Lions : Laurent Lamarca, Dan San, What About Penguins | Le Transistor :

    […] Lauréat du FAIR, Laurent Lamarca c’est la caution chansons française de la sélection 2012. A noter qu’après avoir écrit pour Ycare (session) et Luce, il se lance en solo, nous raconte sa bio. Au début, on hésite entre Saez (concert qu’on n’a pas vu) et Cali… donc on opte pour Raphaël, parce qu’on a souvent envie de se tailler les veines à écouter sa voix d’ « écorché vif » comme le rappelle encore sa bio. Mais c’est là qu’on se rend compte qu’en fait qu’il a de l’humour et un jeu de scène à toute épreuve. Il arrivera même à réchauffer une ambiance frigide puisqu’il fait crier de plaisir le public. […]

  • Eurocks 2012 : jour 1 | Le Transistor :

    […] Art District fait partie de la sélection FAIR 2012 […]

  • Le Transistor | Le Transistor :

    […] Knives, artiste de la sélection FAIR 2012, déboule et fonce dans les brancarts. Cette énergie, très combattante mais encore toute […]

  • Le Transistor | Le Transistor :

    […] Ben Mazué (session P20RIS) et Kilimanjaro. A la Boule Noire, première soirée De Bon Augure avec HollySiz (Fair 2012) et We Were Evergreen. Au Nouveau Cas, soirée gratuite pour les auditions des Découvertes du […]

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins