Band de filles pour Les Femmes S’en Mêlent

Depuis 19 ans déjà, Les Femmes S’en Mêlent met à l’honneur les artistes féminins. Cette année, pour lancer le festival – qui se déroule du 22 mars au 2 avril à Paris et sur toute la France, les programmateurs proposaient la diffusion d’un documentaire intitulé Band de filles au Pan Piper. Pendant un peu plus d’une heure, Boris Barthes et Stéphanie Rouget suivent cinq artistes : Cléa Vincent, Marie-Flore, La Féline, Le Prince Miiaou et Robi. A l’origine l’idée était de comprendre leur processus créatif, et de fil en aiguille, de tenter de savoir ce que ça signifie d’être une fille dans l’industrie.

Au final, le focus n’est pas très féministe. A part Marie-Flore qui explique le machisme ambiant lors d’une courte scène, il n’y a aucun état des lieux du sexisme dans cette industrie. Non, en fin de compte, ce documentaire présente le parcours de musiciens indépendants en solo, il se trouve que c’est celui de cinq femmes. Cinq femmes aux profils très différentes : La Féline l’intellectuelle, Le Prince Miiaou l’adolescente, Cléa Vincent l’ingénue, Marie-Flore la manuelle et Robi la femme bien dans sa tête, bien dans son corps.

Car le rapport au tube pour La Feline, l’importance de side-projects qui nourrissent le projet solo de Cléa Vincent, le pourquoi Marie-Flore a lâché ses études classique pour se lancer dans son projet, les ambitions et craintes de Le Prince Miiaou à chaque sortie d’album, ou même à chaque composition, et Robi qui poétise la première clope après le concert. Bon, c’est pas forcément féminin, en fait.

Ce qu’il y a de féminin dans ce documentaire, c’est par exemple qu’il ouvre sur Marie-Flore et Le Prince Miiaou qui sortent les poubelles. Ou Cléa Vincent qui demande à son ingé son de la “sauver par pitié” (parce qu’elle arrive pas à sortir le son qu’elle a en tête). Ou encore l’importance des conseils de Frank Loriou pour Robi avant de monter sur scène. Et en général, qu’il y a quand même beaucoup de scènes dans la cuisine… Dont une où Robi rassemble toutes ses amies artistes, pour une soirée entre filles, afin de souligner que la compétition entre femmes est un mythe.

A part ça, c’est un documentaire très intéressant pour ceux qui s’intéressent aux artistes indépendants sans distinction de genres. Comment La Féline part s’isoler avec son groupe pour composer… sur un orgue d’église. Les appréhensions de Cléa Vincent quant à son projet qui commence à décoller enfin, tandis que Marie-Flore cherche à retrouver par des collages l’amusement des débuts, avant la professionnalisation de son projet musical.

On gagne des bribes, en studio, en coulisse, avant de monter sur scène, de l’envers du décors : la préparation de la chorégraphie, des costumes. Et Le Prince Miiaou qui propose – toujours aussi peu sûre d’elle – d’écouter ses dernières créations « Vous voulez écouter la suite ? Vous êtes pas obligés, hein ! ». Et surtout, on découvre que même pour couper le saucisson, Amandine Maissiat n’enlève jamais son chapeau !

YouTube Preview Image

Réclame

Les Femmes S’en Mêlent se déroule sur toute la France, et surtout à Paris du 22 mars au 2 avril. Voir le programme du festival
Lire l’interview du Prince Miiaou
Lire le compte rendu du concert du Prince Miiaou au Café de la Danse
Lire le compte rendu du concert du Prince Miiaou à la Maroquinerie
Voir la session du Prince Miiaou pour P20ris
Lire le compte rendu du concert du Prince Miiaou pour le festival des inRocKs
Lire le compte rendu du concert du Prince Miiaou pour Les Femmes S’en Mêlent 2011
Lire le compte rendu du concert de Robi pour Les Femmes S’en Mêlent 2015
Voir les photos du concert de Marie-Flore au MaMA 2015
Lire l’interview de Baxter Dury qui parle de Marie-Flore
Lire l’interview des Stuck in the Sound qui parlent de Marie-Flore
Lire l’interview de Kim qui parle de Cléa Vincent


Remerciements : Melissa

Catégorie : (re)Découvertes
Artiste(s) : , , , ,
Salle(s) :
Evenement(s) :

Une réaction »

  • Band de filles pour Les Femmes S'en Mêlen... :

    […] Pour Les Femmes S'en Mêlent 2016, le festival programmait Band de filles documentaire sur Cléa Vincent, Robi, La Féline, Le Prince Miiaou et Marie-Flor  […]

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins