Robi et Jeanne Added pour Les Femmes S’en Mêlent

Depuis plus de quinze ans, le festival Les Femmes S’en Mêlent met les artistes féminins à l’honneur. Car si dans son dernière rapport statistique, Ricard SA Live Music affirme que 34% des groupes concourant au prix comptent au moins une femme dans leurs rangs, seuls 13% des inscrits sont des femmes, ce qui en dit long. Alors pour cette soirée au Divan du Monde étaient conviées Jeanne Added, lauréate du prix Adami Deezer de Talents, et Robi qui présentait son deuxième album La Cavale.

Jeanne Added

Depuis quelques mois, la jeune Jeanne Added était attendue pour son premier concert parisien. Aperçue aux côtés de Rachid Taha pour ‘Now or Never, puis aux dernières Trans Musicales pour ses propres titres, elle a pu enfin réaliser son album chapeautée par Dan Levy de The Dø. Sur scène, la mèche blonde au vent, elle est accompagnée d’une claviériste et d’une batteuse et pourtant rien d’organique ne ressort de ses compositions.

Jeanne Added a beau ne pas paraître dangereuse, du haut de ses trois pommes et demies, mais sa musique en impose. Rapidement, elle transforme, à coup de lumières stroboscopiques, le Divan du Monde en club electro berlinois. Malheureusement, elle n’arrive pas à projeter sa voix, ce qui rend le calme ‘Look At Them’ assez fade. Malgré tout, il y a quelque chose de touchant dans la candeur dans ses paroles, quelque chose de fragile derrière ce son limite grossier.
http://www.dailymotion.com/video/x2arfx9

Robi

Changement d’ambiance, car Robi n’a pas besoin de gros son pour paraître forte. Pas plus haute que trois pommes non plus, elle tient tête à la foule, même si la fosse s’est bien vidée. Elle répond franchement, presque mutine, aux interpellations du public, et fonce dans les brancards avec son désormais célèbre car entêtant ‘On ne meurt plus d’amour’. Choix peu osé pour ouvrir un concert, certes, mais cette manipulation a le mérite d’agripper les curieux restés après la nouvelle sensation du mois.

Fraîchement sorti de résidence, le nouvel album La Cavale se trouve des tonalités plus rock. La batterie prend beaucoup plus d’espace, afin de créer un écrin confortable aux paroles de Robi. Les morceaux ainsi bien installés, peuvent prendre leurs aises, et la chanteuse peut jouer sur les rythmiques au gré des répétitions prenantes. Parfois les paroles laissent perplexe, comme sur ‘Par Ta Bouche’, mais qu’importe la cohérence quand on a l’intensité. Et une frénésie monte bientôt dans la foule sur ‘Devenir fou’.

Chloé incarne un rôle de femme qui fascine : de celles qui arrivent à rester froides tout en étant sensuelles. Elle fait la moue, joue avec ses cheveux un peu à la manière de Vanessa Paradis, mais sans jamais jouer la carte de la femme enfant, jamais fragile, jamais vulnérable… au contraire. Cette force, cette assurance, encourage à suivre son exemple sur ‘Danser’ – on pourrait presque les attraper ces étoiles. Et quel meilleur final que de voir Jeanne Added, Katel et Maissiat la rejoindre sur le plateau pour l’ultime ‘La Cavale’ ?

YouTube Preview Image

Réclame

Be Sensational, le premier album de Jeanne Added, sortira le 1er juin chez Naïve.
La Cavale, le deuxième album de Robi, est paru chez Ath(h)ome.


Remerciements : Ephélide et Charlotte [At(h)ome]

Catégorie : A la une, Concerts
Artiste(s) : ,
Salle(s) :
Evenement(s) :
Production(s) : , ,
Ville(s) :

2 réactions »

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins