Jalouse Rocks avec Is Tropical et Breton

L’an dernier, grâce au festival Jalouse Rocks, on avait pu voir The Drums, We Have Band et I Blame Coco – la hype de ce qui se faisait à l’été dernier ! Cette année, le magazine récidive, avec une programmation de choix en matière d’electro-pop au Point FMR : Breton et Is Tropical.

On va dire que Breton c’est de l’electro-pop, pour simplifier, mais en fait, c’est bien plus que ça. Un projet mené par deux musiciens et deux vidéastes, les quatre encapuchés servent une électro contagieuse qui rappelle ce qui se fait de mieux en la matière – Battles ou PVT – et le mêlent à un large panel de rythmiques, qu’elles soient exotiques ou plus urbaines. Au final, on ressent une irrépressible envie de danser. Un collectif mystérieux à suivre de très près – faut déjouer les embûches.

Is Tropical

Is Tropical

De loin, de dos, dans le noir, Is Tropical c’est la même : des Britanniques qui se cachent et qui font de l’electro-pop abrasive. Sauf que Is Tropical ne rappellent rien, ni personne. Impossible de mettre le doigt sur quoi que ce soit. Y’a bien un riff pop-rock des années 90 sur ‘Take My Chances’, y’a bien un beat à la Eric Prydz sur ‘Lies’, quelques faux airs de ressemblance avec The Pains of Being Pure at Heart sur ‘Oranges’, tandis que ‘Think You’re Alone’ fait penser aux Two Door Cinema Club… mais à chaque fois, on est mis en déroute par d’autres détails qui faussent toute supposition – ne serait-ce que par les vidéos qui contredisent tout ressenti. Et le panel d’influences est tellement large, qu’on ne sait plus à quel saint se vouer.

On pourrait par exemple penser que leur musique est lourde, et pesante, à l’écoute de ‘Tan Man’, voire guerrière sur ‘When O When’. Puis, comme si on venait d’appuyer sur un interrupteur, ‘South Pacific’ allège l’atmosphère instantanément, mais dès que ‘Clouds’ fait se déhancher la gente féminine, la batterie époustouflante se refait rafale sur ‘What ???’… Rien ne pouvait préparer la foule venue en nombre voir le groupe qui a pondu ‘The Greeks’, dont la vidéo – réalisée par Megaforce – est en passe d’atteindre le record de vues sur YouTube.

Malgré ces titres qui partent dans tous les sens, on ressent une réelle unité de sonorité, comme une patte qui indiquerait qu’on a bien à faire à un groupe et pas un Beat Torrent qui bidouille des sons déjà (re)connus. On ressort un peu étourdi de cette performance – notamment à cause des réjouissances stroboscopiques – mais surtout parce qu’on a pas réussi à saisir ce groupe. Intrigué, on se jettera sur l’album, pour essayer de s’approprier ces titres, qui ne se livreront qu’après plusieurs écoutes. Mais c’est bien ce qu’on attend d’un groupe – comme d’une femme, non ?

YouTube Preview Image

Réclame

Native To, premier album de Is Tropical, (chronique par Saeptem) sortira le 13 juin chez Kitsuné/Cooperative Music
Interview à venir très prochainement
Breton a sorti sont troisième EP, Counter Balance et vient de signer chez FatCat – donc on va entendre parler !
Lire l’interview de Breton
Lire l’interview de Is Tropical


Remerciements : Michael (Cooperative Music)

Catégorie : A la une, Concerts
Artiste(s) : ,
Salle(s) :
Evenement(s) :
Production(s) : , ,
Ville(s) :

3 réactions »

  • Matt :

    Et très bon album que ce Native To ! (Jolie chronique ceci dit.)

  • Entretien avec Breton | Le Transistor :

    […] Jean-Louis Brossard a invité Breton à jouer au Parc Expo. Depuis que le Transistor les avait vus au festival Jalouse Rocks avec Is Tropical, on rêvait de rencontrer les Britanniques. C’est donc aux Trans 2011 que nous avons eu la […]

  • Breton au Point FMR | Le Transistor :

    […] concert le 7 juillet à la Cité de la Musique Lire l’interview de Breton aux TransMusicales Lire le live report de Breton en première partie d’Is Tropical. […]

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins