Voyage avec PVT au Point FMR

Le groupe PVT, anciennement connu sous le nom de Pivot, était de retour au Point FMR. Après un passage en septembre dernier au Nouveau Casino, les Australiens ont entre temps sorti Church With No Magic. L’occasion de voir sur scène la transposition de compositions pour le moins ensorcelantes. En première partie, les Lillois de Cercueil.

Cercueil

Le set des Lillois s’avère moins lourd que leur concert pour la Marmite. La chanteuse à la blancheur cadavérique fait un peu peur, mais petit à petit, sa voix prend de l’assurance. Peu à peu, une mélodie se détache, la performance serait presque prenante : les rythmes réveilleraient les morts, et feraient danser dans les cimetières. Une introduction adaptée au set de PVT, mais qui souffre à la comparaison.

PVT

PVT arrive sur scène, Richard arme sa basse et nous voilà partis sur ses slides. Sur fond de fumée, on ne perçoit que des ombres qui oscillent et on plonge directement. Entre la batterie fracassante et les lignes de basse qui roulent, nous sommes à bord d’un bateau, en route pour l’Australie.

PVT

PVT

La musique hypnotique nous emmène au milieu du désert. Bercés par le synthé, nous continuons notre chemin : tout droit avec rien à perte de vue… Le synthé se fait acide et on se laisse porter par une batterie lancinante et persuasive, pourtant loin d’être oppressante. Sous le joug, on suit le chant gorgé de réverb. Seuls des corps de kangourou jonchant le sol font office de repères sur la route.

On avance pour voir se profiler à l’horizon Ayers Rock, roc chargé de spiritualité. Mais arriverons-nous à la roche sacrée ? Les dissonances annoncent un accident probable… La batterie se fait tribale par moment, l’incident se rapproche. La voix envoûtante nous rassure, le choc ne sera pas violent. Les paroles nous parviennent sous forme d’onomatopées… comme un écho, presque une balle de caoutchouc rebondissante.

Les lumières se rallument, on sort la tête de l’eau pour reprendre notre respiration après une longue apnée… Avec une sensation plus qu’un souvenir de voyage : une immersion totale de PVT.

YouTube Preview Image

Remerciements : Gérald (AGDL)

Catégorie : Concerts
Artiste(s) : ,
Salle(s) :
Production(s) :
Ville(s) :

Une réaction »

  • Yann :

    Ca c’est vraiment un groupe que j’ai envie de voir. Leur album “Church With No Magic” est certainement un de ceux que j’ai préféré en 2010…

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins