Is Tropical – Native To

La musique londonienne est souvent noire. Salie par la pluie grise de la capitale, par la pollution de la métropole, sombre et torturée comme ses habitants – partagés entre le flegme britannique et l’exubérance anglo-saxonne. Toute la musique londonienne ? Non ! Un petit groupe résiste, et tente d’apporter le soleil en Albion. Avec un nom tout trouvé : Is Tropical.

Is Tropical - Native To (sortie le 13 juin 2011)

Is Tropical - Native To (sortie le 13 juin 2011)

Sortir un album en plein mois de juin est délicat : il y a toujours le risque d’être pris pour une simple composante des vacances, d’en faire partie puis d’être oublié, perdu avec le passage des saisons.
Ce qui soulagera les premiers doutes qui pourraient frapper Is Tropical, c’est la tournée qui a précédé cette sortie. Des concerts un peu partout en Europe (et même en Russie !), unanimement déclarés comme “inoubliables”. Une rampe de lancement convaincante avant l’arrivée du premier album Native To, prévue pour le 13 juin. Douze chansons qui finissent de dissiper le scepticisme qui aurait pu être éprouvé.

Lies’ est à l’image de l’album, déclenchant à la fois la simple envie de s’asseoir 
pour profiter du moment, et celle de se lever pour se déchaîner. Une dualité qui laisse place 
au fantasme de la séduction, et rappelle cet instant précis où l’on s’extirpe de son siège…
pour se diriger vers sa proie.

Native To n’est pas pensé pour l’été – avec tout ce que cette formulation impliquerait de volonté commerciale et de peu de considérations artistiques. Native To est l’été. Ce n’est pas un cliché, c’est une somme d’expériences. La bande son d’une saison pour laquelle il n’a pas été créé, mais qui au final lui correspond. L’été avec sa somme de surprises, ses découvertes, sa liberté. Avec ses nuits endiablées qui en deviennent trop courtes, quand paradoxalement elles se rallongent. L’été qui semble hors du temps, y compris pour ceux qui n’ont pas de vacances.

Malgré la vigueur des basses et des percussions, le synthé qui hante ‘What???’ plonge 
dans une mélancolie salutaire. Une lame de fond qui ramène de vieux démons – ceux que l’on aime 
noyer dans un ballet de mouvements désordonnés.

L’électro-rock d’Is Tropical n’est pas une caricature usant de ficelles érodées. On ne cède pas à la facilité d’un été pop aux couleurs ultrasaturées chez ces anglais possédant un sens aigu de la mélodie : les titres de Native To sont incisifs et sans concession. Ils tranchent leur propre chemin à coups de guitares et de synthés, baroudeurs citadins accessibles sans être complaisants.

La structure de ‘Zombies’ étonne parfois, notamment sur certaines reprises. 
Mais c’est surtout l’excitation qui prime, attisée par les guitares saturées d’Is Tropical, 
les thèmes musicaux qu’elles transportent…et le solo final, langue déliée prête à faire jouir 
les oreilles les plus récalcitrantes.

D’un ‘Think We’re Alone’ parfait pour s’allonger sous les étoiles à un ‘Seasick Mutiny’ qui n’est pas sans rappeler im takt en passant par l’énergie communicative de ‘The Greeks’, Native To sera le compagnon idéal des mois à venir. Et des suivants.

YouTube Preview Image

Réclame

Is Tropical sera en concert dans le cadre du Jalouse Rock Festival le 8 juin au Point FMR
Native To, le premier album de Is Tropical, sera disponible le 13 juin chez Cooperative Music.


Remerciements : Michael (Cooperative Music)

Catégorie : (re)Découvertes, Albums
Artiste(s) :
Production(s) : ,

Une réaction »

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins