Gagne une hotte de Noël – Top 2016

La fin de l’année approche ! Et les tops albums fleurissent aux quatre coins de la toile. Pour toi fidèle lecteur, Le Transistor a imaginé un top de l’année sous forme de hotte de cadeaux ! En gros, on te fait gagner les albums qui ont marqué notre année 2016 ! Avec du lourd, du très lourd : Las Aves, La Femme, Fat White Family, Alex Cameron… Mais il n’y a pas d’ordre, on les aime tous différemment. Bref, emporte ta hotte avec nos 11 albums de l’année !

DMA’s – Hills End

Ces Australiens font de la brit pop comme on en fait plus. Des riffs de guitar hero, des hymnes à reprendre en chœur, des paroles à te briser le cœur, des mélodies imparables qui te restent en tête. C’est simple, tu tombes dedans et t’écoutes en boucle.
Lire l’interview de DMA’s

Alex Cameron – Jumping The Shark

Un Australien encore ! Le mec a tout plaqué (dont un groupe qui cartonnait bien à Sydney) pour tenter sa chance en Europe. On salue son courage, et son talent narratif car ce Jumping The Shark prend rapidement la forme d’un carnet de nouvelles.
Lire l’interview d’Alex Cameron

Las Aves – Die in Shanghai

Ces Toulousains ne sont pas inconnus au bataillon : tu les as sûrement déjà croisés sous le nom de The Dodoz. La formation est toujours la même, mais ces oiseaux rares ont pris une nouvelle direction, gardant l’esprit punk pour le transposer sur des claviers. Las Aves a pris son envol avec Dan Levy de The Do comme commandant de bord, et l’atterrissage est clairement réussi.
Lire l’interview de Las Aves

Fat White Family – Songs For Our Mothers

Cette famille de faux frères aime à tout bousculer – les codes comme les émotions. Leurs chœurs fiévreux inquiètent comme recelant un message politique ambigu derrière une puissance mélancolique. Un esprit malsain sur un punk bancal, une énergie délétère avec un penchant pour la décadence. Parfait album pour les mamans.

La Maison Tellier – Avalanche

Autre famille peu conventionnelle ! Depuis quelques années déjà, Le Transistor est amoureux des textes léchés – en anglais ou français suivant l’envie – de La Maison Tellier. Ce nouvel album, Avalanche, est de ceux qui foutent les poils quand on l’écoute. Et pas que pour les solos de trompette…
Lire l’interview de La Maison Tellier

Total Warr – At Least We Had Fun

Ce duo de batteurs parisiens amusait la galerie sur la croisette, à coup d’EP aux pochettes rieuses et décalées. Le temps de l’album venu, les échéances ont été repoussées, comme par peur des responsabilités. Plusieurs années plus tard, le résultat est touchant, prenant, sincère, troublant de simplicité. De la belle pop.
Lire l’interview de Total Warr

VedeTT – Tuer les gens

Au début, VedeTT c’était un groupe d’electro-pop sur Angers, puis Nerlov a voulu reprendre les rênes, pour aller au bout de ses idées. Son premier album cold-pop et mélancolique est paru en fin d’année dernière, mais son titre malheureux ne lui a pas permis de le défendre comme le mérite. Pourtant Nerlov est clairement en quête du bonheur, cet album le prouve !
Lire l’interview de VedeTT

Bill Ryder-Jones – West Kirby County Primary

Deuxième petite entorse de ce top, Bill Ryder-Jones (un ancien de The Coral pour les connaisseurs) a sorti son troisième album à la fin de l’année dernière. Or à cette époque difficile, le besoin se ressentait de se réfugier dans le rassurant, pas la nouveauté. Comme on a loupé le coche pour vous reparler de ce bijou d’artiste, on se rattrape.
Lire l’interview de Bill Ryder-Jones

Preoccupations – Preoccupations

Preoccupations, c’est Viet Cong qui s’est senti obligé de changer de nom. Après de longs présumés débats, le nouveau nom n’est certes pas inspiré, mais les compositions n’en ont pas pâti. Poursuivant leur démarche exutoire, Preoccupations parvient à nous retourner une fois de plus.
Lire l’interview de Preoccupations

Totorro – Come to Mexico

Derrière ce nom enfantin se cache un groupe français de math-rock joueur, sautillant, taquin. Et les morceaux de ce deuxième album correspondent bien à cette quête du soleil ! Si on osait, on les comparerait à And So I Watch You From Afar… c’est dire ! Avec des refrains qui se reprennent en choeur… pour des morceaux instrumentaux, c’est un réel défi ! Relevé avec brio.
Lire l’interview de Totorro

La Femme – Mystère

Tout le web a beau se défouler sur La Femme, Le Transistor est tombé sous leur joug dès ce fameux concert du festival des inRocKs en première partie de Wu Lyf. Leur côté un peu barré, à côté de la plaque est fascinant. Et on aime qu’ils n’en aient rien à foutre de chanter faux tant que l’esprit punk reste présent derrière leurs mélodies parfois naïves.
Lire l’interview de La Femme

Regardez la playlist

Pour gagner ta hotte remplie d’albums géniaux, poste une vidéo d’un des groupes sélectionnés dans ce top !
La manip est simple :
1 Se créer un compte sur Facebook – comment ça c’est déjà fait ?
2 Devenir fan du Transistor – donc ça aussi c’est réglé !
3 Poster sur le wall du Transistor une vidéo de La Femme, Totorro et Preoccupations, Bill Ryder-Jones, VedeTT, Total Warr, La Maison Tellier, Fat White Family, Las Aves, Alex Cameron ou DMA’s !
Le concours se finit le dimanche 1er janvier à 23h59 !


Remerciements : Jérémy [Brigitte Batcave], Marie-Julie [PIAS], Maxime [Echo Orange], Jennifer [Cinq7], Agnieska [Secretly Canadian], Marie [Maison Barclay], Louis [Chakalaka], Jennifer [Domino], Aurélien [At(h)ome]

Catégorie : A la une, Albums
Artiste(s) : , , , , , , , , , ,
Production(s) : , , , , , , , ,

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins