Programmation des Eurockéennes de Belfort 2011

On attendait avec impatience cette date du 24 janvier, car elle promettait l’annonce des premières têtes d’affiche de la 23e édition des Eurockéennes. Non sans stupeur, nous découvrons Arctic Monkeys, Motörhead, House of Pain, Tiken Jah Fakoly et Boys Noize, en ébauche de l’affiche de cette édition 2011, avec Arcade Fire, annoncé jeudi par Barclay sur Twitter.

[MAJ : nouveaux artistes : AaRON (en interview ici), Beady Eye (le nouveau groupe du petit frère Gallagher), Beth Ditto (sans Gossip ?), Birdy Nam Nam, Tryo, Paul Kalkbrenner, Anna Calvi (on a parlé de son premier album ici) et Carte Blanche à Philippe Katerine (ouf, c’est pas lui qui va chanter)]

Souvenons-nous… Début mars 2010, Territoire de Musiques annonçait les premiers noms de l’affiche du festival. Parmi eux Jay-Z, Mika, Charlotte Gainsbourg, BB Brunes, The XX, The Hives (qui a donné lieu à une interview), The Bloody Beetroots, The Specials, LCD Soundsystem (interviewé par LeTransistor), We Are Enfant Terrible, Two Door Cinema Club (interviewés par LeTransistor), Empire Of The Sun, Gallows, Rox, Baroness… Et déjà les critiques fusaient de tous les côtés.

Par la suite, se sont ajoutés Kasabian, Missy Elliott, Hot Chip, Foals, Vitalic, Ghinzu, Emilie Simon, Massive Attack, Julian Casablancas pour les poids lourds ; The Black Keys, Health, Broken Social Scene, The Drums pour les indés ; et Le Prince Miiaou, General Elektriks, Colt Silvers, My Own Private Alaska, Kid Bombardos et The Bewitched Hands pour la scène française.

Eurockéennes de Belfort 2011

Eurockéennes de Belfort 2011

L’éclectisme : le mot d’ordre de cette pré-programmation.

Cette année, l’effet d’annonce de la programmation est nettement moins alléchant : aucun risque pris par les organisateurs en faisant venir Arcade Fire, annoncés comme sauveurs du rock 2010 et habitués du festival. Motörhead, de son côté, se devait de revenir tôt ou tard, ayant fait faux-bond au festival en 2001. C’est donc tard (tout juste 10 ans après) que Lemmy foulera des ses pieds le Malsaucy. L’éclectisme reste pourtant de rigueur avec le reggae de Tiken Jah Fakoly, le hip-hop de House of Pain, l’electro de Boys Noize et le rock d’Arctic Monkeys.

Il fallait bien ratisser large, après l’édition 2010 au score en demi-teinte d’à peine 80 000 festivaliers.

Les festivals de musique foisonnent, notamment le nouveau festival Sonisphère situé à proximité de Belfort qui accueille Iron Maiden et Metallica pour sa première édition ; tandis que les cachets artistiques et autres demandes exubérantes flambent. Désormais, concocter une programmation pour un festival est plus que jamais un exercice difficile. Sans oublier le petit bébé de Live Nation (ou de France Leduc, on ne sait plus très bien), le Main Square qui accueille, en même temps que les Eurocks Coldplay, Linkin Park et Arcade Fire qui joue sur les deux tableaux.

Evolution et remise en question

C’est le programme de Territoire de Musiques pour faire évoluer le festival. Un chapiteau découvert, une scène sur l’eau ( !), un nombre plus important d’espaces de convivialité, des bars dans les sous-bois (qui ne sera plus réservé aux VIP), mais aussi du théâtre de rue et un agencement quelque peu différent des infrastructures… Voilà ce qui attend les festivaliers début juillet. Côté finance, le festival propose cette année un tarif lycéen/étudiant : 85€ (les trois jours avec le camping, dès le 1er février en offre limité) et 75€ pour le week-end uniquement (samedi et dimanche).

Attendons donc la suite de la programmation, qui, espérons-le, nous réservera de bonnes surprises, mêlant découvertes musicales, groupes indépendants, et tête d’affiches alléchantes. Nous faisons confiance au programmateur des Eurockéennes, et comptons sur ses prises de risque et ses coups de coeur qui savent mettre les indés à l’honneur, comme le prouvait encore le festival GéNéRiQ cet hiver.

YouTube Preview Image

Remerciements : Netta Margulies

Catégorie : A la une, Dossiers
Artiste(s) : , , , , , , , , , , , , ,
Evenement(s) :
Production(s) :
Ville(s) :

Une réaction »

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins