La Femme à l’Accor Arena Bercy
C’est avec une émotion certaine que nous célébrons ce soir, dans un Bercy blindé et surchauffé, les quinze ans d’existence de La Femme, et, à priori, le dernier concert du groupe biarrot. Non mais vraiment, là ?! En tout cas, ce serait le moment d’une bonne grosse pause, après six albums, dont l’ultime, Rock Machine sorti en 2024, et une gigantesque tournée mondiale qui n’a jamais véritablement cessé depuis leurs débuts. Donc comme chacune de leurs prestations est un spectacle total, on a hâte de se faire surprendre une dernière fois.
Pour se mettre en jambes, on retrouve deux autres femmes, dans deux mini premières parties distinctes de quinze minutes chacune : Sam Quealy et Tentative, déjà depuis deux ans dans la galaxie ‘La Femme’. Leurs prestations scéniques tournent toutes deux autour de l’électro-freak sexy, souvent proche du happening, avec une dominante Barbarella/gladiatrice pour Sam Quealy et Leeloo Dallas rock’n roll pour Tentative.
TENTATIVE
Les sets sont courts et concentrés, alors on ne s’ennuie pas une seconde. Les danseurs un tantinet trash sont omniprésents dans les chorégraphies ; ils nous gratifient même de portés spectaculaires et de lancers de branches de céleri : ou quand la provoc actuelle confine au végan. Les deux jeunes performeuses sortent chacune un deuxième album début janvier.La Femme

SAMSUNG CSC
Les nouvelles chanteuses accompagnées de danseurs glams surlookés et virevoltants font le show, dans un style toujours très cabaret déjanté. Bonne surprise : Une autre ancienne chanteuse qui a longtemps fait les beaux jours du groupe, Clémence Quélennec, assure certains titres également. Même Sam Quealy et Tentative seront de la fête, notamment lors du rappel sur ‘Antitaxi’ et son génialissime solo de guitare. Bref, nous qui souhaitions de la bonne grosse fiesta, nous sommes servis. D’autant que tous nos titres préférés sont de sortie : ‘Clover paradise’, ‘Sphynx’, ‘La Femme ressort’…
Deux heures de concert faussement conclu par le semi-punk ‘Foutre le bordel’, pour revenir avec THE gros morceau ‘Sur la planche’ : une interprétation d’anthologie, déjà usitée par le groupe, avec Marlon et Sacha debout sur des planches de surf, portés par le public. L’Accor Arena est ainsi transformée en une mer humaine, d’ailleurs éclairée par des spots bleus ; on se croirait à Biarritz. Sasha a choisi la difficulté et tente de jouer de la guitare debout sur sa planche, mais, sous la houle des mains levées, un rouleau l’emporte au fond plus vite que prévu. #baindefoule.
Et cette fois, sur le bien-nommé morceau chorale ‘I believe in rock’n roll’, c’en est fini. Cet hymne servant régulièrement de final aux concerts est repris par les 15000 spectateurs, et nous, on a une petite larme. C’était beau, ce concert, ces quinze années…
Et là, on se souvient de tous nos concerts de La Femme. Dans le désordre : aux Eurocks en 2017, au Zénith de Paris la même année, au Rockstore de Montpellier, à Bercy en première partie des Red Hot (avec un public qui a sifflé La Femme !), à Rock en Seine 2016 et à La Route du Rock et au Printemps de Bourges la même année, FnacLive 2014, à Rock en Seine 2013 et les Eurocks la même année , au Pan Piper en 2013, la première interview en 2013, leur performance fracassante au Festival des InRocks en 2011, leur premier concert parisien à la Fleche d’Or en 2011… Non mais putain, c’est impossible, on ne peut pas se quitter comme ça ! Bon, on parie que les membres du groupe ressurgiront bientôt avec des projets différents, et forcément intéressants. Tiens, comme par hasard, Marlon Magnee sort son premier album solo ces jours-ci…
Remerciements : Quentin
Catégorie : A la une, Concerts
Artiste(s) : La Femme, Sam Quealy, TENTATIVE
Salle(s) : Accord Hotel Arena
Ville(s) : Paris

Follow
Et toi t'en penses quoi ?