Les Inrocks Black XS – samedi à la Cigale et la Boule Noire

Quatrième soirée des Inrocks. Le Transistor s’est splité en deux équipes : la photo à la Cigale et la rédac à la Boule Noire. Ainsi, on a capturé les images de Givers, Morning Parade, Foster The People, Miles Kane et Friendly Fires. Et on a essayé de capturer l’essence de Lanterns On The Lake, Mechanical Bride et Yuck.

Givers

Venus de Louisiane, Givers ouvre le bal à la Cigale avec un concert plein d’optimisme. On vous parle très bientôt de leur premier album In Light, puisqu’on les a rencontrés juste avant leur set.

Givers au festival des Inrocks Black XS par Pierre Hennequin

Givers au festival des Inrocks Black XS par Pierre Hennequin

Morning Parade

L’incompréhension de ce festival.

Morning Parade au festival des Inrocks Black XS par Pierre Hennequin

Morning Parade au festival des Inrocks Black XS par Pierre Hennequin

Foster The People

Une énergie, une fraîcheur incroyable sur scène.

Foster The People au festival des Inrocks Black XS par Pierre Hennequin

Foster The People au festival des Inrocks Black XS par Pierre Hennequin

Lanterns On The Lake

Malgré la taille humaine de la Boule Noire, difficile de réchauffer cette salle aux allures un peu sombre. Malgré la foule venue en nombre, difficile de capter l’attention de festivaliers exigeants quand on est pas en tête d’affiche. Et pourtant, Lanterns on the Lake arrive à créer une ambiance magique. A l’aide de tous les instruments les plus doux possibles – y compris la voix de Hazel Wilde, ils créent des nappes de son qui prend de l’ampleur pour une envolée atmosphérique. Ils s’emparent du public et le scotchent pour mieux le faire décoller. Pendant le set, on reste sans voix… Et à la fin du concert, la salle n’a qu’un seul mot à la bouche : magnifique.

Miles Kane

Toujours aussi belle prestation en live, avec en prime quelques chansons inédites qui présume un prochain bon album – même s’il flotte comme un air de déjà entendu.

Miles Kane au festival des Inrocks Black XS par Pierre Hennequin

Miles Kane au festival des Inrocks Black XS par Pierre Hennequin

Mechanical Bride

Retour à la Boule Noire, délicat de passer après cette prestation de Lanterns On The Lake. Mais la délicatesse doit être une des qualités premières d’une future mariée, fut-elle mécanique. La folk de Lauren Doss est élégante et inquiétante… tellement raffinée, qu’elle s’accompagne d’une flûte traversière. C’est joli et étonnant, mais pas suffisant, la demoiselle aux allures de princesse indienne ne s’impose pas.

Friendly Fires

Friendly Fires au festival des Inrocks Black XS par Pierre Hennequin

Friendly Fires au festival des Inrocks Black XS par Pierre Hennequin

Yuck

Le concert commence par une reprise de ‘Natsu Nandesu‘, une chanson japonaise toute douce – et là on a peur. A la Boule Noire, on vient d’avoir deux concerts doux un samedi soir, on risque de s’endormir ! Heureusement, les musiciens de Yuck font leur entrée et font crisser les guitares. Et c’est parti pour un concert sans détour de belle pop bien noise ; avec de pures ballades comme ‘Shook Down‘ qui transforme la salle en bal de promo – y compris le solo qui fait tomber les lycéennes amoureuses du guitariste.

Les paroles aux faux airs adolescents font un peu penser aux Pains of Being Pure At Heart, mais la voix du chanteur rappelle plus les Smashing Pumpkins surtout sur ‘Get Away‘… On note quand même qu’ils ont suivi les enseignements de Corgan puisqu’ils ont pris une jeune fille à la basse.

Et ce concert donne la même impression que sur l’album, on souhaite prolonger cette chanson tout en étant dévoré de curiosité d’écouter la suivante. On finit sur la plus dévastatrice et destructurée de toute, ‘Rubber‘ – qui a notamment été remixée par Mogwai. On headbang au ralenti, le public trippe… Bref, on a passé un excellent moment !


Remerciements : La belle Abi

Catégorie : A la une, Reportages
Artiste(s) : , , , , , , ,
Salle(s) : ,
Evenement(s) : ,
Production(s) : ,
Ville(s) :

3 réactions »

  • Entretien avec Givers | Le Transistor :

    […] Lors du festival des inRocKs Black XS, Givers ouvrait la soirée du samedi, devant une salle pleine à craquer. Avec In Light, leur premier album, en poche, le jeune groupe louisianais démarrait sa tournée européenne en fanfare. D’ailleurs, c’est au sein de fanfares cajuns que les membres du groupe se sont rencontrés. Tiffany et Josh nous racontent leur histoire et nous expliquent leur culture, qui marque fortement leur musique. […]

  • Entretien avec Yuck | Le Transistor :

    […] festival Estrella Levante SOS 4.8. en Espagne et au festival I’ll Be Your Mirror de Londres. Live Report de Yuck à la Boule Noire pour le festival des inRocKs Black XS 2011 […]

  • gagne des places pour le Winter Camp Festival | Le Transistor :

    […] fin de soirée, le public était invité à rejoindre la Machine du Monde pour des DJ Set de Foals, Friendly Fires (photo au festival des inRocKs Black XS), Concrete Knives (photo au festival des inRocKs Black XS) et Superpoze (au festival […]

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins