Sensations fortes avec Mogwai

En février dernier, Mogwai sortait son septième album, Hardcore Will Never Die, But You Will. Chamboulé par cet album, Le Transistor n’avait pas eu le courage d’aller les affronter en mars, lors de leur passage au Trianon. Quelques mois plus tard, on ne pouvait pas louper leur concert aux Folies Bergère – même crevés d’un festival des Eurockéennes. 

Dès l’ouverture, ‘White Noise’ soulève, transporte, c’est si doux et puissant à la fois que les larmes montent aux yeux. On ouvre les yeux et on est un peu surpris que la salle soit assise, mais on se laisse happer par la transe de ‘Friend of the Night’. Sur ‘I’m Jim Morrison I’m Dead’, on avance dans la pénombre, ne distinguant que des ombres, et comme dans un film d’horreur japonais, on redoute dans l’angoisse ce qui peut survenir. La musique emplit l’espace, on est pendus à leurs guitares…

Rano Pano’ monte et, derrière ce mur de son, se détache peu à peu une ligne mélodique, répétitive et attirante, comme une lumière au fond d’un tunnel qui indiquerait la sortie… Alors qu’on la suit, on ne se doute pas que c’est un train qui arrive dans l’autre sens, pour un choc puissant et fracassant. Harcore Will Never Die But You Will a cette force de suspendre le temps. L’album terrifie, car on sait qu’on en sortira pas indemne, et on a malgré tout envie d’y replonger.

Des vidéos viennent suggérer des scénarios, comme des paroles silencieuses aux chansons. Avec ‘How to be a Werewolf’, on se retrouve devant de grands espaces, de grands lacs entourés de montagnes. La nature est magnifique et terrifiante, et on se sent tour à tour rassuré devant cette immensité et claustrophobique de notre condition microscopique. Excités de ce voyage et inquiets d’où nous allons échouer – et surtout dans quel état !

Si ‘Killing all the Flies’ enveloppe comme une berceuse, ‘You’re Lionel Richie’ est insidieuse. On réalise la montée en puissance que la seconde avant l’explosion, et le temps qu’on se remette de la surprise, Mogwai a réussi à construire cet épais mur de son. On savoure cet uppercut en essayant de discerner chaque chape de son. On explore des abysses avec ‘Hunted by a Freak’ puis on est libéré par ‘Mogwai Fear Satan’ qui décolle à proprement parler… Cette chanson s’envolerait presque si on était en plein air – comme pour leur concert avec Portishead programmé aux Arènes de Nîmes le 19 juillet prochain.

On finit ce concert sur les genoux, lessivé, retourné, mais heureux d’avoir ressenti quelque chose d’aussi intense !

YouTube Preview Image

Réclame

Hardcore Will Never Die But You Will, le septième album de Mogwai, est sorti chez PIAS. Mogwai seront au Montreux Jazz Festival, à Dour, aux Arènes de Nimes avec Portishead le 19 juillet et à La Route du Rock.




Catégorie : Concerts
Artiste(s) :
Salle(s) :
Production(s) :
Ville(s) :

4 réactions »

  • Gagnez vos places pour la release party des Stuck In The Sound le 26 janvier au Bus | Le Transistor :

    […] à Mains D’Oeuvres avec Tender Matt Elliott, Don Nino en featuring avec Luke Sutherland de Mogwai (aux Folies Bergères), Farewell Poetry, Sleep Party People, Haight Ashbury et […]

  • 65daysofstatic ou The View ? | Le Transistor :

    […] D’un côté 65daysofstatic, c’est du post-rock comme on l’aime. De ces groupes qui arrivent sans un mot à te retourner les tripes. De bonnes guitares bien lourdes, de grosses touches d’electro, des rythmes math-rock à se damner… Ils viennent présenter leur sixième album, toujours progressif tout en restant fidèle à leur son. Wild Light promet beaucoup de tensions. Comme quoi, on n’a pas besoin d’être écossais pour faire du post-rock qui tient la route (et d’ailleurs, Mogwai n’aime pas du tout c… […]

  • Mogwai à l'Olympia - Le Transistor | Le Transistor :

    […] Rave Tapes, le huitième album de Mogwai, est paru chez Rock Action / Sub Pop (PIAS). Lire l’interview de Mogwai Lire le live report de Mogwai aux Folies Bergères […]

  • Entretien avec Mermonte - Le Transistor | Le Transistor :

    […] les influences qui ont été digérées. C’est pas non plus du Explosions in the Sky ou des trucs à la Mogwai, mais y a du passif. Faut écouter Fago Sepia, le projet de Ghislain, pour pouvoir capter d’où […]

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins