we are ENFANT TERRIBLE

En balade à Bourges, Le Transistor en a profité pour rencontrer we are Enfant Terrible. Par contre, ces enfants terribles portent bien leur nom ! Donc on parle pas de leur album Explicit Picture qui vient de sortir ni de leur prochain passage à la Boule Noire. Compte rendu avec didascalies d’une non-interview bien frappée.

A peine on démarre que Cyril lance un grand débat : ‘L’objectivité dans la Musique’…
Thomas : Y’en a pas, à part David Bowie
Clotilde : j’crois pas… y’a même plein de gens à l’époque qui disaient que c’était un gros branleur, et qu’en fait c’était juste pour son look que les gens venaient, mais que la musique était naze et qu’il avait tout pompé à plein de gens.
Cyril : donc y’a aucune objectivité de la Musique
Clothilde : peut-être les Beatles ?
Thomas : non, y’a des gens qui aiment pas les Beatles.
Clothilde : c’est par pure provocation, les Beatles c’est comme les chatons !
Cyril : j’aime la démarche d’aller découvrir un artiste ! les Beatles tu les découvres pas…
Clothilde : ouais mais t’es toujours surpris par les Beatles
Cyril : mais nan, tu connais toutes les chansons sans jamais avoir acheté un seul album, c’est un peu relou
Clothilde : mon père avait l’intégrale des Beatles
Cyril : donc tu vois, tu as pas eu le choix ! ça me dérange, même si c’est bien !
Clothilde : il avait aussi l’intégrale de Jacques Brel et Georges Moustaki… donc j’ai fait un choix dans mon choix – et non y’a pas de contrepèterie.

we are ENFANT TERRIBLE

we are ENFANT TERRIBLE

Bon, ils devraient écrire des dialogues. Ils sont bien à l’aise et se marre bien ensemble, puis d’un coup Cyril réalise qu’ils sont en interview. Alors on essaie de parler 8-bit un peu.
Cyril : C’est le son qu’on aime. Et à partir du moment où tu utilises le son 8-bit, et la game boy comme instrument, t’as un son 8-bit, mais tu peux faire n’importe quoi avec, même du black métal.
Clothide : on a toujours considéré qu’on faisait plus de la pop. En fait, c’est un instrument comme les autres, mais forcément, dès que tu mets un son 8-bit dans ta musique, tout le monde te dit que tu fais du 8-bit !
Cyril : dire que tu fais du 8-bit, c’est comme dire que tu fais de la guitare ! Genre, tu fais de la guitare ? c’est trop cool comme style !! Ils m’énervent les gens, maintenant je vais leur dire ça ! (Part dans un rire de savant fou) Qu’est-ce qu’il y a dans mon eau ? tain y’a du sodium, ça doit être ça, je suis en train de péter un plomb !
Clothilde : même la façon de les composer, je trouve que c’est pop. On fait un gimmick, on trouve un chant dessus, et le 8-bit vient habiller par-dessus.
Cyril : (content de sa trouvaille) je vais le noter le truc du 8-bit et la guitare
Thomas : (pragmatique) c’est parce qu’il y a assez peu de 8-bit dans la pop.
Clothilde : on nous parle toujours de Crystal Castles alors que pour le coup, je trouve qu’ils sont beaucoup moins pop, c’est pas des chansons que tu peux reprendre. Nous tout ce qu’on fait, c’est des trucs au départ qui sont chantés sous la douche… Mais voilà, parce qu’on utilise le 8-bit, et pour le côté punk electro sur scène, ils nous comparent à Crystal Castles. Alors que le 8-bit c’est juste un instrument, comme la guitare, la batterie…
Cyril (revenant à la charge) : ah tu fais de la guitare, c’est vachement bien comme style !
Clothilde : moi je fais du chant comme style !
Cyril : mais tu copies pas mal de gens qui font du chant quand même ! Barbara Streisand, c’est quelqu’un qui t’a influencé ? parce qu’elle fait du chant elle aussi.
Clothilde : moi j’adore Barbara Streisand(et elle part sur Duck Sauce)
Cyril : elle a dû se faire des thunes à fond avec cette chanson !
Clothilde : ça rend dingue ce truc, moi maintenant dès que je l’entends, j’ai envie de prendre un marteau et de me fracasser contre le crâne !

YouTube Preview Image

On part sur les génériques relous : Looney Tunes, Animaniacs, les Happy Tree Friends. Et on dérive sur leur obsession pour le poisson… Leur premier EP s’appelait Thanks For the fish, et sur leur nouvel album figurent les chansons ‘Lobster Quadrille‘ et ‘Wild Fish‘…
Cyril : On avait développé une thématique animale
Clothilde : et maintenant tout le monde fait des trucs sur les animaux, c’est ouf ! Yelle elle a fait Safari Disco Club
Cyril : y’a tous les panda aussi, Panda Bear
Clothilde : tout le monde part sur les animaux, donc c’est pas qu’on arrête…
Cyril : si on arrête ! on est en train de lancer la nouvelle tendance. Et c’est en restant naturel qu’on lance le truc, donc on sait pas ce que c’est.
Clothilde : on fait du basic hard core.
Cyril : c’est quoi le basic hard core ? c’est ton t-shirt ? un monstre à trois yeux ?
Clothilde arbore le t-shirt de The Death Set avec qui we are Enfant Terrible a tourné en Allemagne.
Cyril : ils font pas semblant de déconner !
Clothilde : leur musique est géniale et les gars sont géniaux mais quand tu mets Cyril avec un fou, il essaie d’être plus fou que le mec ! donc forcément ça donne dans la connerie !
Cyril : ah c’était une escalade de l’escalope… Je me souviens on a fini une soirée à Munich à 5 du mat’, complètement torchés, et moi je me suis éclaté la gueule sur le bitume en faisant le con avec un vélo de fillette, j’avais un énorme coquard le lendemain.
Clothilde : t’es fier, t’aimerais bien l’avoir encore !
Cyril : je vais m’en refaire un ce soir !

YouTube Preview Image

Apparemment la tornade Enfant Terrible détruit tout sur son passage : dents cassées, batteries détruites et salles qui prennent feu… “Les batteries cassées, c’était en Chine, t’avais les batteries déjà dans un état incroyable, et puis justement Cyril faisait n’importe quoi ! Mais c’est sûr, on en a cassé plein des trucs ! Et puis la salle, en fait, on nous avait proposé de jouer notre premier concert au Sonic et la veille de la date, le lieu a cramé, donc on s’est dit qu’on jouerait pas. Et puis un mois après, on nous proposait le Showcase.
Et c’est là qu’est arrivé le coup de la dent. C’était notre premier concert, j’étais hyper stressée : j’étais jamais montée sur scène ! Je serrais tellement les mâchoires que j’ai un bout d’émail qui m’est atterri dans la main. Elle devait déjà être attaquée, mais c’était surtout le stress. D’un coup on était au Showcase, y’avait les Peaches qui étaient après en DJ Set, donc c’était rempli, et puis tous nos potes étaient venus… Un gros stress, on savait pas du tout ce que ça allait rendre en live, mais c’était super excitant !”
Pour leur premier concert au Showcase, ils ne jouaient ensemble que depuis quelques mois. ” On avait répété, enregistré notre petit EP, mis nos chansons sur MySpace… ça va vite ! On a rapidement été contactés, donc on s’est dit ça passe ou ça casse.
Cyril : bah c‘est passé mais ça a cassé du coup !”

Réclame

Même s’ils n’en parlent pas, leur album Explicit Pictures est déjà disponible
Et ne loupez pas leur concert à la Boule Noire le 11 mai !! (ici photos de leur passage au Nouveau Casino)


Remerciements : Vianney (Disc-Over)

Catégorie : A la une, Entretiens
Artiste(s) :
Production(s) :

5 réactions »

  • Gagnez vos places pour le concert de Eels au Bataclan ! | Le Transistor :

    […] You et Secret Cities. Il paraît même que Zazie est à l’Olympia… Mais We Are Enfant Terrible (ils sont extra cool) sont à la Boule Noire, et surtout, surtout Lilly Wood & the Prick (comment vous dire à quel […]

  • gagne des places pour le Winter Camp Festival | Le Transistor :

    […] The Amplifetes (à la Machine), accompagnés de Weekend Affair dans lequel on retrouve la batterie déjantée de we are ENFANT TERRIBLE (interview) et les Apes & […]

  • La programmation des Inouïs du Printemps de Bourges 2014 - Le Transistor | Le Transistor :

    […] Les Inouïs démarrent dès le mercredi 23 avril au 22 d’Auron avec la catégorie hip-hop le midi et l’électro le soir. Parmi les amateurs de street culture, on reconnaît Pih Poh, le rappeur de Belfort croisé aux Eurockéennes, qui jouera aux côtés de Alex Sorres, Artcore State Of Mind, Billie Brelok, Schlaasss et Scoop & J.Keuz. Pour les amateurs de samples, après Comausaure, Miso Soup et PostCoitum, on note la présence des deux demoiselles de Andromakers (qu’on avait jadis remarqués en première partie de Yann Tiersen lors d’une intense Maroquinerie), mais aussi Thylacine, recommandé par Les Curiosités du Labo, Fakear, déjà programmé aux Trans Musicales de Rennes, et Weekend Affair qui compte dans ses rangs le batteur déjanté de We Are Enfant Terrible. […]

  • Custom de Février : Grouplove, Alex Winston et We Are Enfant Terrible - Le Transistor | Le Transistor :

    […] Lire l’interview de We Are Enfant Terrible Lire l’interview de FM Belfast […]

  • Weekend Affair à l'International - Le Transistor | Le Transistor :

    […] Bourges, Le Transistor avait fait la connaissance d’un nouveau groupe composé de Cyril Debarge, le batteur de We are Enfant Terrible donc orienté très rock 8-bit et Louis Aguilar, fin songwriter à la voix résolument folk. Un an […]

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins