La Marmite 2011 à la Maroquinerie

La Marmite, c’est une initiative du Nord Pas de Calais pour promouvoir les artistes venant du Nord. Pensez-donc, à la croisée des cultures, au milieu des influences britanniques, allemandes et belges… ils ont de quoi faire les jeunes ch’timis. A la Maroquinerie, la sélection de ce début d’année était Jonaz, Lena Deluxe, les très attendus Cercueil, et Green Vaughan.

Jonaz

Mêlant les genres et les styles, Jonaz fait du rap engagé, même sur un sample de l’inspecteur gadget. Il saute partout, va voir le public, le prend à parti, fait danser les plus jeunes spectateurs. La cible de ses textes ? la police et les beaufs. Ce serait intéressant si ça n’avait pas déjà été fait.

Lena Deluxe


C’est la voix féminine de Roken Is Dodelijk, et le clavier de Brisa Roché. Mais la jeune fille aux allures de poupée a succombé à son désir de s’exprimer comme elle le ressentait. De dos, avec son écharpe de lapin blanc et ses boucles blondes, on dirait un ange… Puis elle se retourne et vous balance ses sentiments au visage : son amour du quotidien, ses frustration, son incompréhension. Si les rythmes sont catchy, on attend parfois impatiemment le moment où elle va exploser…

Lire l’interview de Lena Deluxe

Cercueil


A première vue, le groupe porte bien son nom. Visages livides, limite cadavériques, pas un sourire ne défigurerait un seul des musiciens. Le sérieux est de circonstance. Leur musique, une electro dark pop, crée une ambiance inquiétante. La voix de la chanteuse, lointaine, semble nous provenir d’outre tombe, noyée qu’elle est dans l’avalanche de sons. Quelques percus viennent réchauffer le thème, mais la sentence pèse.

Green Vaughan

Choisir Vaughan comme nom de scène, c’est placer la barre haut ! La salle s’est vidée. Sur scène, un jeune homme à la guitare et un autre qui s’excite au micro, l’ordi posé à côté. On pourrait résumer en disant que ça ressemble à I AM UN CHIEN !! mais sans la brutalité, la violence et l’énergie qui fait tout leur son… et sans les connections non plus.


Remerciements : Virginie et Jérémy

Catégorie : Concerts
Artiste(s) : , , ,
Salle(s) :
Evenement(s) :
Ville(s) :

Une réaction »

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins