Caandides au Silencio

Les Caandides, ça fait quelques années qu’on les suit. Déjà quatre ans depuis qu’on est tombés sur eux en première partie de tUnE-yArDs, et l’année suivante en Nuit Fauve à la Flèche d’Or. Entre temps, le groupe a conçu son premier album, 20°30’S 29°20’W, qu’ils venaient présenter en avant-première au Silencio. C’est ainsi que le Transistor est parti se prendre une douche de psycho-tropico-pop dans la boîte de David Lynch.

Caandides

Quelque part la salle se prête totalement à leur musique : c’est sombre, presque angoissant tant c’est profond, mais en même temps très doré. Et la musique de Caandides a ce côté sucré et sautillant, avec quelque chose d’inquiétant qui plane. Leur innocence est clairement brisée, mais ils ne vont pas se démoraliser pour autant. Rien n’est malsain, au contraire, l’ensemble est joyeux et dansant même si tous les instruments semblent abîmés.

Tout sonne cassé dans leur musique. Les intros sont dissonnantes, presque crissantes, le chanteur tire sur une voix fatiguée – un peu à la WU LYF mais en moins irritant -, les chœurs sont hantés, le ukulelé est désaccordé, et le synthé sonnerait presque faux, tombant toujours à côté, quoi qu’il arrive. C’est comme si les Caandides nous emmenaient dans un univers parallèle de pop désarticulée. Ce qui fait que leur 20°30’S 29°20’W est en permanence surprenant, à chaque note.

Heureusement, les Parisiens veillent à garder une ligne mélodique à laquelle se raccrocher. Et la rythmique est une constante – à la limite du trip-hop par moments -, pour s’assurer que même si la tête gamberge, les jambes se laissent porter. Parfois, les Caandides cassent le rythme, s’amusent à nous voir ne pas savoir sur quel pied danser, mais c’est pour mieux se casser dans une danse tribale. Comme une incantation à la pluie sous les tropiques.

YouTube Preview Image

Réclame

20°30’S 29°20’W, le premier album de Caandides, est paru chez Cracki records.
Caandides seront en concert le 16 avril pour le Disquaire Day à Petit Bain
Lire le livre report du concert de Caandides en première partie de Fauve
Lire le livre report du concert de Caandides en première partie de tUnE-yArDs


Remerciements : Dali Z

Catégorie : Concerts
Artiste(s) :
Salle(s) :
Production(s) :
Ville(s) :

3 réactions »

  • MaMA Event 2015 - jeudi - Le Transistor | Le Transistor :

    […] On les a revus, pour la sortie de l’album au Silencio, et rien à voir ! […]

  • Lolilol :

    Le premier album de caandides s’appelle 20°30’S 29°20’W, et Winter XIII en est le premier morceau extrait sorti l’année dernière (et la 5e piste sur le disque)!

  • agnes (author) :

    merci !

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins