ALB à la Maroquinerie

Après un baptême du feu au Printemps de Bourges, ALB venait présenter son tant attendu – sept ans quand même ! – deuxième album, Come Out! It’s Beautiful, à la Maroquinerie : « C’est mon premier concert à Paris avec ALB en haut et des gens devant ». Pour l’occasion, la salle n’est pas pleine de curieux des titres mis en lumière par des synchros pub comme ‘Golden Chains’, mais remplie de potes, pour une ambiance rémoise et donc conviviale.

Un roulement de toms appelle la foule et Clément Daquin fait son apparition. Les cuivres (synthétiques) font une ouverture triomphante au set, puis ALB enchaîne sur un optimiste ‘Brand New Start’. Bientôt, le refrain de ‘Never Miss You’ démange la foule, qui ne tarde pas à céder et reprendre les paroles. La difficulté avec un album aussi méticuleusement produit c’est que le live fait perdre beaucoup de relief, de personnalité aux chansons.

ALB continue pourtant sur la plus mélancolique ‘Ashes’, aux suites d’accords logiques, jusqu’à l’aliénation dans une fascinante destructuration… Une pop sixties dantesque qui fait place aux légers tuptup et choeurs à l’américaine de ‘Whispers Under The Moonlight’. On replonge avec l’inquiétante ‘Take Advice’, et lorsqu’on pense enfin comprendre où Clément Daquin veut en venir, ALB embraye sur l’imparable ‘Golden Chains’ ! Le duo s’amuse alors à martyriser ce tube, le transformant même en thème de Mario Bros.

La spontanéité que l’on attendait tant est donc bien présente, même si préparée. Pour fêter ça, Clément, en bon Rémois, sort le champagne pour le premier rang. Après cet entracte, ALB remet le couvert avec ‘Hypoballad’, suivie d’une évidente ‘She Said’. L’équilibre est fragile, mais la foule est très réactive pour encourager le groupe, jusqu’à balancer les bras sur la plus eighties ‘Back To The Sun’.

Arrivé à court de chansons, le set touche bientôt à sa fin, et l’influence de Yuksek se fait sentir sur les deux dernières : ‘The Road’ et ‘Oh! Louise’. La foule, à point, attend un rappel, mais non ALB ne reviendra pas jouer de morceaux de son Mange Disque pour compléter le concert.

YouTube Preview Image

Réclame

Come Out! It’s Beautiful, le deuxième album de ALB, est paru chez Arista / Sony
Lire l’interview de ALB


Remerciements : Fanny (Arista)

Catégorie : Concerts
Artiste(s) :
Salle(s) :
Production(s) : ,
Ville(s) :

2 réactions »

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins