Limousine au festival Factory

Dans le cadre du Festival île de France/ Factory, Limousine jouait en première partie du collectif belge Zita Swoon à la Gaîté Lyrique. Pour cette invitation au voyage, le groupe parisien a choisi de s’aventurer sur les terres musicales de la Thaïlande. Une création ou un souhait de mêler post-jazz et blues Mo Lam. Ca sonne super prétentieux dit comme ça, mais le concert s’est avéré fluide et prenant.

Limousine, c’est Laurent Bardainne de Poni Hoax au saxophone, David Aknin de Bitchee Bitchee Ya Ya Ya et Jamaica à la batterie, Maxime Delpierre de Viva & The Diva à la guitare et Frédéric Soulard de Maestro aux claviers. Pour ce concert dépaysant, Yodh Warong les accompagnait d’instruments traditionnels thaïlandais.

Limousine par JC Polien

Limousine par JC Polien

Tous les musiciens sont concentrés, pas un mot ne s’échappe, pas de micro, juste la musique qui tapisse une fresque fabuleuse. En fond, des photos d’Agnes Dherbeys défilent, on ne sait trop d’où elles viennent, pourquoi ou dans quel contexte elles ont été prises : parfois on dirait juste une séance de diapo de retour de vacances… jusqu’à ce rat mort ?

Le saxophone semble diriger les morceaux, tel un chant, même si Yodh Warong insuffle l’intention par l’introduction de ses instruments mystérieux. Sa flute de Khaen est immense, son banjo de Pin ou son clavier de bois appelé Pong Lang attirent l’œil et l’oreille et font basculer les morceaux, apportant une couleur lointaine. Pourtant c’est le son d’orgue qui déstabilise.

On n’est pas dans l’expérimental, on n’est pas non plus à un concert de world : les rythmes s’appuient sur les bases du jazz. Les thèmes se délient librement, les improvisations s’installent sans encombrer, les cultures s’affrontent lors de duos, les guitares occidentales et orientales cherchent un terrain d’entente. Le velouté du sax devient solennel, presque poignant, l’imaginaire s’ouvre, assistons-nous à un déchirement ou des retrouvailles ?

Parti sur une mélancolie, on commence à danser langoureusement sur des envies plus bossa. Pour ces musiciens hors-pairs, tout est prétexte à s’amuser en live, on le sent à leurs sourires complices. Ils ne s’offusquent pas quand le public échange sur les longues intros, la batterie retient l’attention, mais l’impressionnant Pong Lang lui vole la vedette. La foule réagit à chaque changement de rythme, s’emballe avec le groupe. On semble même l’espace d’un instant, se retrouve en bordure de l’océan indien, poussant à une introspection rassérénante.

Un concert assez époustouflant.

YouTube Preview Image

Réclame

II, le deuxième album de Limousine, est sorti chez Ekler’o’shock/Differ-Ant
Siam Roads, le troisième album de Limousine est à paraître début 2013 chez Ekler’o’shock/Differ-Ant


Remerciements : Marion (Ephélide)

Catégorie : (re)Découvertes
Artiste(s) :
Salle(s) :
Evenement(s) : ,
Production(s) :
Ville(s) :

4 réactions »

  • Trans Musicales 2012 – Parc Expo Jour 2 | Le Transistor :

    […] de ce projet : Brian Eno, Mick Jones et Rodolphe Burger. Sur scène, on note aussi la présence de Maxime Delpierre (de Limousine entre autres) qui a l’air un peu perdu. Et pour faire diversion face aux problèmes techniques, le guitariste […]

  • Rachid Taha au Trianon | Le Transistor :

    […] Le message est clair : Rachid Taha souhaite retrouver l’essence du ‘Camarade’, c’est pourquoi les artistes de marque défilent sur la scène du Trianon. Pour rire ensemble, pour s’émouvoir en écoutant Hakim Hamadouche, pour se remémorer les bons souvenirs sur ‘Should I Stay or Should I Go’ avec Thomas de Pourquery au saxophone, et ‘Rock The Casbah’ interprété par Mick Jones en personne. Et au milieu de toutes ces légendes, Maxime Delpierre qui maintient le cap à la guitare. […]

  • Gagne tes pass pour le festival La Ferme Electrique - Le Transistor | Le Transistor :

    […] Puisqu’on en est au name-dropping, il y a aussi Viking, le groupe de Thomas de Pourquery et Maxime Delpierre qui entre deux projets prestigieux, ont cédé à une envie de […]

  • Rock en Seine 2015 - Jour 1 - Le Transistor | Le Transistor :

    […] le premier album de VKNG, est à paraître le 2 octobre chez Naïve Lire le live report de Limousine, le projet post-jazz de Maxime Delpierre Lire l’interview de Maxime Delpierre dans Viva & the […]

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins