Trans Musicales 2012 – Parc Expo Jour 2

Deuxième jour au Parc Expo… Cette fois-ci, on joue un peu plus des coudes, voire on manque de se les prendre dans la gueule pour réussir accéder à certains hangars ! Dans l’ordre, on a vu le mystérieux Petite Noir, l’ouragan Ms Mr, le bien entouré Rachid Taha, l’étalon Vitalic et les prometteurs Sarah W. Papsun.

Petite Noir

Pas de style, pas de catégorisation : Petite Noir cherche à intriguer, à déranger presque… Pourquoi un nom français ? Pourquoi cette volontaire faute de grammaire ? Pourquoi ce blason frappé d’un glaive ?
La batterie claque, les rythmes sont dansants, les tenues de scènes sont très colorées. Pourtant c’est pas forcément exotique dans l’esprit. L’intensité est belle, mais sans plus et malheureusement la voix ne tient pas la distance.

YouTube Preview Image

Ms Mr

Ms, avec ses cheveux bleus décolorés, commence à danser et emporte la foule sur des chœurs efficaces. Avec dans l’âme cette force, ce sentiment de faire face aux éléments climatiques… La batterie roule, on s’éloigne vers le proche orient, puis on bascule quand Ms Mr reprend soudainement Patrick Wolf. Le set est un peu décousu, mais le couple est chaleureux et les compositions sont agréables. Sauf qu’avec tout le tintouin autour de ce duo on s’attendait à plus ? à mieux surtout.

YouTube Preview Image

Rachid Taha

Pour certains, l’évènement de la soirée c’était la découverte en live du prochain album Zoom. Pas forcément pour la tenue de scène pailletée de Rachid Taha, ni pour son passé au sein du collectif 1,2,3 Soleil, pas pour son engagement pour l’Algérie non plus, mais pour les contributeurs de ce projet : Brian Eno, Mick Jones et Rodolphe Burger. Sur scène, on note aussi la présence de Maxime Delpierre (de Limousine entre autres) qui a l’air un peu perdu. Et pour faire diversion face aux problèmes techniques, le guitariste des Clash fera une apparition applaudie.

YouTube Preview Image

Vitalic

Pour remercier Brossard d’avoir cru en lui à ses débuts, Pascal Arbez-Nicolas a offert d’ouvrir sa nouvelle tournée VTLZR aux Trans Musicales. Son troisième album est à peine sorti mais la réputation a précédé le Dijonnais et l’entrée dans la salle demande un renfort de sécurité. Vitalic l’avait annoncé, Rave Age sera une ode à la danse, et de fait, rapidement les sweat-shirts commencent à survoler la foule. L’euphorie de retrouver les sons de Flashmob sur ‘Terminateur Benelux’ et de Ok Cowboy avec ‘No Fun’ dépasse la foule. Cependant, le plus organique Rave Age se fait étonnamment discret : les chansons presque pop sont absentes du set, alors que le single ‘Stamina’ sera jouée deux fois. Heureusement, entre le remix de Sabali’ d’Amadou & Mariam (au festival Chorus) et Linda Lamb sur ‘One Above One’, on déguste la voix de Owlle (en session P20RIS) sur ‘Under Your Sun’ et ‘La Mort sur le Dancefloor’ de Rebeka Warrior – fameuse chanteuse de Sexy SushiRock en Seine 2011) qu’on aurait adoré voir sur scène pour l’occasion.

YouTube Preview Image

Sarah W Papsun

On les suit depuis un petit bout de temps, aussi c’est avec énormément de joie qu’on les avait vus programmés à cette édition des Trans ! Au début, on est surpris par le son, la voix ne passe pas en facade, or le chant est un élément essentiel de leurs composition. Rapidement, on se console sur le travail qui a été fait au niveau des lumières pour le show, car à cette heure-ci, l’alcoolémie aidant c’est que ce beaucoup de personnes retiendront.
Les plus sobres par contre auront remarqué que le batteur, apparemment très enthousiaste, partira un peu en hors-piste… pour se planter dans la poudreuse ! Or, quand on se réclame du math rock, le batteur se doit d’être solide. L’ambiance est cassée, on se dit qu’il va se ressaisir, mais le tempo reste fluctuant. Les guitaristes monteront les uns après les autres pour le remettre sur les rails mais en vain. On écourtera donc la soirée, détournant nos yeux et surtout nos oreilles du massacre. Alors qu’on les sait capable de tout déchirer en live, comme en première partie de Breton à la Gaîté Lyrique, où ils avaient mangé du lion !

YouTube Preview Image

Lire l’interview de Sarah W Papsun


Remerciements : ATM

Catégorie : A la une, Concerts
Artiste(s) : , , , ,
Salle(s) :
Evenement(s) :
Production(s) : , ,
Ville(s) :

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins