3 Minutes sur Mer au Divan du Monde

Les 3 Minutes Sur Mer aiment la scène par-dessus tout, et elle le leur rend bien. C’est pourquoi leur nouvel album, Des Espoirs de Singe, est un rendu live de leur résidence à l’Espace Jemmapes. Et pour fêter ça, ils se sont offert une soirée au Divan du Monde à inviter plein de potes. Une soirée qui donne encore des frissons quand on y repense.

En première partie, Nicolas Jules a pris son rôle de chauffeur de salle au pied de la lettre. A première vue, c’est de la chanson française avec une bonne dose d’humour, puis finalement c’est un réel stand up comedy club. Il parle beaucoup – souvent pour ne rien dire, mais on peut pas lui retirer qu’il imite super bien la trompette !

3 minutes sur mer au Divan du Monde par Karine Desbonnes

3 minutes sur mer au Divan du Monde par Karine Desbonnes

A l’opposé de ces rires enchaînés, dès les premières notes de ‘Benzédrine‘, notre échine est prise de spasmes. On sent que Guilhem ne se contente pas de chanter, il vit ses chansons. A voir même si c’est pas leurs compositions qui les habitent tellement sa voix est gorgée d’intensité. Un peu nerveux au début du set, Guilhem et Samuel échangent beaucoup de clins d’oeil. Mais pour le public, toutes les mimiques illustrent les morceaux, avec souvent ce sourire titre qui essaie de rassurer, comme sur ‘Déjà Loin’.

Pour l’occasion, 3 Minutes Sur Mer a invité plein d’amis. Le duo peut ainsi prendre des milliers de visages, avec deuxième guitare pour plus d’électricité, deuxième voix pour redoubler d’émotion, accordéon pour plus de poésie et même sax basse pour une explosion de sons. Mais c’est quand ils ne sont que tous les deux que les frissons reviennent. Cette simplicité si rare qui se teinte de vérité, cette complicité palpable, qui nous permet de lâcher prise.

Quelque part, ils nous forcent à nous remettre en question, comme sur ‘Moi et les Gens’. Mais ils nous rappellent aussi de prendre soin de nous, avec ‘Sans Mes Pilules’, à être en accord avec nous-mêmes sur ‘Le Jardin’, à accepter d’avoir peur… Cependant, le plus beau chez 3 Minutes sur Mer, c’est que les mots restent collés sur nos joues.

Réclame

Des Espoirs De Singe, le nouvel album de 3 Minutes sur Mer est disponible chez Kalima.
3 Minutes sur Mer sera en concert le 3 avril au Canal 93.
Lire l’interview de 3 Minutes sur Mer


Remerciements : Loïc et Florent

Catégorie : Concerts
Artiste(s) : ,
Salle(s) :
Production(s) :
Ville(s) :

2 réactions »

  • marc :

    Je suis venu un peu par hasard au concert, je suis tombé complètement par hasard sur cet article. Je ne connaissais pas 3 minutes sur Mer et ça m’a plu. Je connaissais Nicolas Jules de réputation (depuis au moins dix ans) et j’ai adoré, la finesse de l’écriture, l’humour certes mais avec tellement de sens et de dérision intelligente. C’est pourquoi je suis choqué par cette phrase “il parle beaucoup, souvent pour ne rien dire”. Au contraire ça dit tellement de chose sur la médiocrité de ce que sont trop souvent les chansons. Vraiment, je suis sous le charme de cette poésie qui est loin, très loin, de n’être que rigolotte.

  • agnes (author) :

    Merci Marc pour ton avis. Personnellement, si j’ai trouvé son set intéressant au début, la deuxième partie m’a rapidement saoulée… 🙂

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins