La Femme et Juniore au Rockstore

De Buenos Aires à Varsovie, en passant par Eaubonne, La Femme semble depuis trois ans en tournée continue. Après une première partie des Red Hot Chili Peppers, les voilà de retour aux petits clubs chaleureux, et notamment le Rockstore de Montpellier. Le second album du groupe, ‘Mystère’, vient de sortir mais certains extraits sont tout aussi attendus que les désormais classiques du premier opus. Pour ouvrir ce concert à guichets fermés, ce sont les Parisiennes de Juniore, qui ont sorti leur premier album cette année, dans un registre “dark-yéyé”.

Juniore

C’était plutôt mal barré avec le discours d’accueil hyper timide (et surtout plat) de la chanteuse… mais on est vite intrigués par ce groupe à majorité féminin, à l’exception d’un fantomatique bassiste, masqué et recouvert d’un drap blanc – flippant. Il contrebalance complètement le côté ingénu et sobre de la leadeuse Anna Jean.

Les ballades (en français) plus ou moins romantiques ou décalées s’enchaînent, comme ‘Je fais le mort‘ ou ‘Marabout‘. Mais ces langoureuses pop-songs d’apparences naïves tendent souvent vers un psycho-surf un peu plus rentre-dedans, avec riffs tranchants et reverb à ressort bien rockab. La batteuse peut à tout moment s’énerver, accompagnée dans les tours par une claviériste jouant d’un orgue religieux, voire draculesque. On dirait la bande son d’un film d’horreur fifties sur laquelle les Cramps rencontrent Françoise Hardy, époque ‘Tous les garçons et les filles‘.

Pour conclure, le groupe invite sur scène Sasha – de La Femme, pour un accompagnement au thérémine, l’instrument idéal pour amener les ambiances les plus lugubres. Malgré une chanteuse un peu trop discrète, le charme rétro a agit.

La Femme

Les membres de La Femme sont étrangement sobres ce soir, même capillairement parlant : avec une petite exception pour Sasha qui joue en slip, affublé d’un collant pour unijambiste. De son côté, Marlon a toujours été le bout-en-train de la bande, surtout lorsqu’il déboule tout sourire en hurlant ‘Bonsoir Toulouse!’… Bonne ambiance, le Rockstore de Montpellier se marre quand même…

Le début du set reprend pas mal de nouveaux titres, avec en intro le très space et électronique, presque lugubre, ‘Sphynx‘. Puis s’enchaînent le lolesque ‘Mycose‘, suivi de ‘Septembre‘ et un ‘Où va le monde’ repris par les fans. Le public assez sage commence à s’agiter ‘Tatiana‘, et les pogos deviennent un peu plus francs ‘Si un jour’. C’est le moment de sortir le toujours tant attendu ‘Sur la planche‘, avec toutefois une intro un peu foirée. Mais c’est justement ce côté à l’arrache et pas cadré qu’on adore chez La Femme.

Ca y’est, le Rockstore est maintenant sens dessus dessous. Quelques mecs du public grimpent sur scène pour slamer sur les premiers rangs – mais par manque d’habitude sans doute, l’un d’eux tente un saut de l’ange sur un groupe de jeunes filles échaudées qui l’esquivent… Et le slameur s’éclate par terre ! Marlon, pantois, s’enquiert de suite de ses nouvelles, heureusement pas de bobo. L’ambiance restera bon enfant jusqu’au final agité sur le toujours délirant ‘Antitaxi‘.

Sans avoir tout déglingué, La Femme a fait le job, mais il manquait quelques surprises, comme leur côté théâtral avec danseurs ou comédiens, les queue-leu-leu enflammées dans la fosse, Sasha qui surfe sur le public, ou tout autre gode à percussions. En tout cas, le Rockstore de Toulouse était conquis.

Réclame

Mystère, le deuxième album de La Femme, est paru chez Born Bad / Maison Barclay
La Femme sera en concert le 27 janvier au Zénith de Paris
Lire l’interview de La Femme


Remerciements : Pauline et Marie [Maison Barclay]

Catégorie : A la une, Concerts
Artiste(s) : ,
Salle(s) :
Production(s) : ,
Ville(s) :

2 réactions »

  • La Femme au Zénith | Le Transistor :

    […] est programmé aux festivals Papillons de Nuit et Garorock. Lire l’interview de La Femme Voir les photos de La Femme au Rockstore Lire le live report de La Femme à La Route du Rock Lire le live report de La Femme au festival des […]

  • Gagne tes places pour Juniore le 13 juin | Le Transistor :

    […] Pour te convaincre, lis le compte rendu de Juniore en première partie de La Femme au Rockstore […]

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins