Preoccupations et Girl Band au Trabendo

Après la sortie de l’album Holding Hand With Jamie, les Irlandais ont été obligés d’annuler quelques dates pour des raisons de santé. Ainsi, sans le vouloir, Girl Band a réussi à se faire désirer en live. De leur côté, les Preoccupations en changeant de nom n’ont pas forcément révolutionné leur son, mais on a toujours plaisir à voir les ex-Viet Cong en live. Les deux groupes se rejoignent sur une affiche très écorchée, avec le côté cru de Girl Band toujours en réaction et les émotions méditées, digérées de Preoccupations.

Girl Band

Pour annoncer la couleur, Girl Band ouvre le set avec ‘Why They Hide Their Body Under My Garage’, la reprise du groupe techno Blawan. Et déjà, Dara Kiely tire sur ses cordes vocales avec une telle urgence, en écho à l’alarme qui retentit. Après un virage fracassant, les Irlandais reviennent à un indus plus clairement assumé, sur une batterie épique, aux solos étonnamment légers.

Le concert continue avec le psychotique refrain de ‘Pears for Lunch’, aux paroles (“I Look crap with my top off”) qui pourraient faire sourire, si ce n’était pas une révélation de la souffrance de Dara Kiely. Même quand le rythme ralentit, Girl Band reste prenant, et surtout, arrive à faire danser. Impossible de suivre les mouvements erratiques du chanteur, mais on se retrouve tout en tension, sur les pointes pour, au passage, réussir à le voir tirer obsessivement sur son t-shirt.

Le concert repart de plus belle avec la jouissive ‘Lawman’, qui sait se faire crissante à souhait. Pour finir sur la folie pure et simple de ‘The Cha Cha Cha’ – qui certes n’affiche que 26 secondes au compteur mais délivre de tellement de noeuds.
YouTube Preview Image

Preoccupations

Viet Cong est donc de retour avec un nouveau nom qui dérange moins le politiquement correct : Preoccupations. De même, le nouvel album, éponyme pour marquer le coup, vient se placer dans la continuité du premier, sans bouleverser les codes, si ce n’est verser du côté pop de la force. Le fait est que retrouver Matt Flegel, cette voix d’outre-tombe sur ce look presque vampirique, et se replonger dans leur compositions a des vertus en ces temps sombres.

Après ‘Anxiety’, titre qui fait le pont le lien entre les deux albums, Preoccupations amadoue le public avec la mélodique ‘Silhouettes’ avant de laisser la part du lion à la batterie sur ‘March of Progress’. Le groupe distille son nouvel album, l’enveloppant d’anciennes, laisse trainer une ‘Memory’ plus accessible avant de se lancer dans le nouveau single ‘Degraded’. Mais ils gardent en réserve aussi quelques surprises, comme ‘Monotony’ qui s’avère plus puissante en live que sur album.

Dans la fosse, ça ne pogote pas vraiment, ça danse, avec quelques tentatives un peu molles de slam sur ‘Stimulation’… C’est encore et toujours ‘Death’ qui reçoit la palme des tripes retournées, avec les roulements – enfin déferlement plutôt – de batterie, les montées dans les aiguës douloureuses, et cette répétition jusqu’à la nausée. Et au fur et à mesure que le batteur se défonce sur cette ligne simpliste, Préoccupations apaise. Cette non-fin est interminablement géniale… Une belle allégorie !

YouTube Preview Image

Réclame

Preoccupations, le deuxième album de Preoccupations (ex Viet Cong), est paru chez Secretly Canadian / PIAS.
Holding Hands With Jamie, le premier album de Girl Band, est paru chez Rough Trade / Beggars.
Lire l’interview de Viet Cong – aka Preoccupations
Lire l’interview de Girl Band
Lire le live report de Viet Cong au Point Ephémère
Lire le livre report de Viet Cong au NOS Primavera Sound
Lire le live report de Viet Cong à la Route du Rock


Remerciements : Sébastien [Beggars]

Catégorie : A la une, Concerts
Artiste(s) : , ,
Salle(s) :
Production(s) : ,
Ville(s) :

Aucune réaction »

  • Entretien avec Girl Band | Le Transistor :

    […] Holding Hands With Jamie, le premier album de Girl Band, est paru chez Rough Trade / Beggars. Lire le live report de Girl Band au Trabendo […]

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins