Damien Rice au Chalet des Iles

Après huit ans à combler le silence par un ‘Cannonball’ en boucle, les fans de Damien Rice ont la joie d’apprendre son retour pour un troisième album, My Favourite Faded Fantasy. Les retrouvailles se sont déroulées aux Folies Bergères. Pour les moins rapides, l’Irlandais a accepté de revenir le lendemain donner un petit concert intimiste au magnifique Chalet des Iles, au milieu du lac du Bois de Boulogne.

Après un petit set de The Staves en première partie, Damien Rice est monté sur la petite scène improvisée sous la tente chauffée du Chalet des Iles. Sans plus se faire prier, le chanteur ouvre avec l’épurée ‘Elephant’ tirée de 9. A le voir jouer, on en vient à se demander si la raison pour laquelle l’Irlandais a mis tant de temps à s’atteler à son troisième album était par désamour des concerts.

Au cours des huit années qui ont séparé 9 et My Favourite Faded Fantasy, Damien Rice a participé à des compilations pour le Dalaï-Lama ou pour les rescapés de la catastrophe du Golfe du Mexique… Pour se consoler du départ de Lisa Hannigan de son groupe live, il a même fini par réaliser à l’album de Mélanie Laurent, En T’attendant.

Et pourtant, la raison avouée est que l’Irlandais n’avait aucune envie de voir ce deuxième album paraître, mais qu’il a cédé face aux pressions de son label. Et le succès que lui a apporté 9 l’a plongé dans une profonde dépression : il s’est rendu compte que toutes ces attentions ne le rendait pas heureux. Damien Rice a alors cherché à retrouver ce qui l’avait poussé à monter un groupe en 1991 avec Juniper. C’est en Islande que l’inspiration est revenue, ce qui lui a permis de retourner en studio, avec l’aide de Rick Rubin (AC/DC, System of a Down, Johnny Cash… la liste est longue !).

Ce nouvel album My Favourite Faded Fantasy semble retracer ce long parcours sur le chemin de l’inspiration. Avec ‘I Don’t Want To Change You’ comme lettre de regrets, ‘It Takes a Lot to Know a Man’ pour faire le point sur lui-même… Et puis ‘The Greatest Bastard’ -qui finit ce touchant showcase-, pour faire pleurer et tenir encore huit années s’il le faut jusqu’au prochain album.

YouTube Preview Image

Remerciements : Elsa Delacroix

Catégorie : A la une, Concerts
Artiste(s) :
Salle(s) :
Production(s) :
Ville(s) :

Une réaction »

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins