Klô Pelgag

Klô Pelgag était une peintre surréaliste ukrainienne. Du moins, c’est ce que nous a dit le contrebassiste, et c’est en effet plausible. Enfin on a pas tout compris, parce que c’était en québécois… faut dire qu’on ne saisit pas toujours quand ils blaguent ou pas ces cousins ! Mais quand cet esprit loufoque est posé sur des mélodies enchanteresses, on décide de jouer le jeu. Voici le récit de notre surprise quand nous avons vu Klô Pelgag et son fantasque groupe aux magnifiques studios Ferber.

Klo Pelgag

Klô Pelgag

La jeune fille mutine est maladroite mais, telle une féline, sait retomber sur ses pattes. Si elle fait tomber sa guitare, elle s’embarque dans l’histoire de cette pauvre Natacha – nom qu’elle a donné à sa guitare – qui refuse de jouer parce qu’on la maltraite. Puis elle fronce son petit minois quand elle fond en rire de timidité. Tout le concert suit le fil de cette Chloé qui déborde de contes et de cette envie de les partager en musique.

Les paroles sont étranges : Ariane rayonnerait à en effrayer les étoiles. Ou encore : « Le silence est épouvantail / Il fait peur à tes idées ». Les musiciens aussi paraissent bien allumés : trois mariées – coiffées de toques d’animaux, casque de Viking et casquettes de baseball – s’occupent des cordes, quand de l’autre côté du piano, des militaires superhéros gardent la section rythmique. Avant de se lancer dans une ‘chanson du futur’ (d’après ses dires), Chloé nous souhaite bon voyage. Et sur un air qui pourrait bien être inspiré par Jeanne Cherhal, sa poésie fait rimer Star Wars et Marie Curie.

Klô Pelgag c’est barré mais pas bordélique… Même si on a pas encore élucidé le mystère de l’exctincteur que le contrebassiste se trimballe. C’est ingénieux et pourtant classique dans la forme : les arrangements semblent avoir été élaborés en conservatoire, sans pour autant éhontément jeter la technique au visage des néophytes. Et le plus savoureux, c’est que Klô Pelgag est capable de twist au moment où on s’y attend pas. Comme un film de M. Night Shyamalan… mais en moins répétitif !

On espère revoir Klô Pelgag dans nos contrées sous peu… a priori ce sera au printemps 2014. A suivre donc !

YouTube Preview Image

Remerciements : PH Janiec

Catégorie : (re)Découvertes
Artiste(s) :
Salle(s) :
Production(s) :
Ville(s) :

3 réactions »

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins