Solidays – Jour 2

Un deuxième jour des Solidays riche en découvertes qui porte le festival à son paroxysme. Éclectisme, oui mais en gardant à l’esprit le rassemblement autour d’une même cause fédératrice. Au programme : New Politics, Tinariwen, Success, Youssoupha, Christine et surtout la géniale prestation de Fuel Fandango.

New Politics

Cette journée commence très fort avec les danois de New Politics. Le rock fusion des trois musiciens est détonnant sur scène. Une des meilleures performances du festival côté énergie et sueur. Dommage que le groupe ait été programmé à 16h.

YouTube Preview Image

Tinariwen

Dépaysement total avec ce collectif de musiciens touaregs qui amènent le sable jusque dans les sons. Leur musique est unique de par son mélange de percussions africaines associées à des guitares électriques, le tout dans une formule chamanique qui finit par nous envoûter de façon inexpliquée. Ce fut le plus lointain voyage de ce samedi mais aussi un des plus touchants.

YouTube Preview Image

Success

Fou ! Complètement fou ! Mister Eleganz, le frontman charismatique du groupe renvoie une image hallucinée et théâtralisée de la scène. Le groupe rennais est tout simplement incroyable, complètement rodé dans ces prestations avec plus de 1000 concerts à leur actif, l’énergie déployée pour communiquer avec le public est infinie. On ne compte plus le nombre de mimiques, tirages de langues et autres excentricités qui s’enchaînent durant le concert. Arrogance oui, mais toujours contrôlée pour séduire. Lorsqu’on sait que c’est un concert d’Iggy Pop & the Stooges qui fut le déclic pour le chanteur, on comprend alors toute l’efficacité et l’énergie entretenue sur scène. La musique de Success est redoutable, entre electro rock rien ne lui résiste.

YouTube Preview Image

Youssoupha

Sous le chapiteau, la foule est déjà bouillonnante, criant “Youssoupha, Youssoupha, Youssoupha” à l’unisson. Le rappeur trentenaire sait parler à son public, le remercie maintes fois rappelant que c’est à lui seul qu’il doit tout. Entre confidences, il nous annonce qu’il est disque d’or pour son album “Noir D****” et qu’une date est d’ores et déjà prévue pour novembre au Zénith. À en croire le rappeur, ce soir est son plus beau concert et le public redouble d’acclamations. Avant d’entonner son titre ‘J’ai changé’, il prend à part quelques personnes du public et en s’adressant à elles de façon personnelle il dit “Alexandra, je te connais / Fiona, je te connais …”, il finit par ces mots “Quand tu me verras dans la rue tu pourras me dire Youssoupha, je te connais”. Ces messages d’amour envers son public culminent au plus haut point lorsqu’il entonne ‘Dream’in’ une dernière fois.

YouTube Preview Image

Fuel Fandango

Indéniablement le coup de cœur de ce festival. S’il y avait bien un groupe à ne pas louper c’était bien celui-là. C’est sous un parterre de roses que le duo entre sur scène. Renversante, la musique de Fuel Fandango est un mélange original de sonorités rock, électro, funk, et de flamenco. Les titres qui s’enchaînent ce soir sont tous les uns plus séduisants que les autres. Pas de baisse de régime mais un set constant, fiévreux et endiablé. La voix de Nita est incroyable dans les aigus si ce n’est plus dans les rugissements, notamment sur l’excellent ‘Monkey’. Il y a une tension et une énergie rock déployée sur scène que l’on retrouve chez peu de groupes, comme par exemple chez The Kills (aux Solidays la veille). Ce soir, le groupe espagnol a réussi à faire effacer totalement la défaite française face à l’Espagne. Complètement conquis, le public s’est pris au jeu allant jusqu’à littéralement se mettre à genoux sur le dernier morceau. La France à genoux a célébré l’Espagne en musique !

YouTube Preview Image

Christine

Tiré du film d’horreur de John Carpenter du même nom, Christine propose un son électronique addictif et dansant avec des variations dramatiques mais aussi des lignes de piano proches de la musique classique ou encore des influences ressenties comme étant tirées du funk, rock, disco et hip-hop. Durant le set ‘Death on Wheels’ marque véritablement le point d’orgue de la soirée.

YouTube Preview Image

Remerciements : Batcave

Catégorie : A la une, Concerts
Artiste(s) : , , , , ,
Evenement(s) :
Production(s) : ,
Ville(s) :

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins