Top albums 2021 : La Femme, Benjamin Lazar Davis, Mogwai…

Après une année 2020 compliquée, ce top album permet de réaliser que ça y est, on est de nouveau capable d’écouter de la musique. Et c’est une très bonne nouvelle. Donc cette année, on a découvert de nouveaux artistes, on a redécouvert des artistes qu’on pensait connaître, et puis il y a ceux qu’on suit depuis quelques années déjà… Les deux albums qu’on a le plus écoutés sont ceux de La Femme et Benjamin Lazar Davis.

Les découvertes de l’année

Benjamin Lazar Davis – Benjamin Lazar Davis

Ça a été l’album de l’année pour moi ! Une grosse surprise parce que le mec opère dans plusieurs groupes que je n’écoute pas, donc on peut pas dire que j’étais plus sensible que ça à son style. J’ai même jamais accroché à Joan As A Police Woman, et pourtant Benjamin Lazar Davis a co-écrit un album complet avec elle. Bref, cette pop m’a beaucoup touchée. Lire la chronique ici.
YouTube Preview Image Label : Reveal Records

Faye Webster – I Know I’m Funny haha

Bon, c’est facile, cet album se retrouve dans beaucoup de top albums – et classé Best New Music par Pitchfork. Mais c’est qu’il est irrésistible en fait…
YouTube Preview Image Label : Secretly Canadian

The Truffauts – Chez Simon

C’est leur treizième album, et ce serait mentir que de dire qu’on connaît leur discographie sur le bout des doigts (depuis 1988…) C’est des Allemands (de Nuremberg) amoureux de la France, donc parfois ils chantent en français. Ça donne une très belle touche romantique à leur garage.
YouTube Preview Image Label : TP9Music

Anika – Change

Ça faisait 10 ans qu’Annika Henderson aka Anika n’avait pas sorti d’album solo. C’est un album très froid (certains pourront dire que c’est parce qu’il a été écrit à Berlin, mais en fait elle a collaboré avec BEAK> donc c’est son style aussi…) et très intense… et du coup, troublant.
YouTube Preview Image Label : Invada Records / PIAS

Colleen Green – Cool

Le titre de l’album, Cool, résume bien la sensation ressentie à l’écoute : on est tranquille, posés, l’esprit libre. Comme l’album est un peu ensoleillé, je recommande de l’écouter une fois par mois pour redescendre de nos préoccupations quotidiennes.
YouTube Preview Image Label : Hardly Art / Modulor

Clever Girls – Constellations

C’est bien grungy, mais porté par un chant fragile et émouvant. Un superbe équilibre.
YouTube Preview Image Label : Egghunt Records

Les artistes qu’on suit depuis quelques temps déjà

La Femme – Paradigmes

Que dire ? Cet album est génial. Je vais bientôt connaître ‘Le Jardin’ par cœur à force de l’écouter alors que je parle pas espagnol. Et encore je cite qu’une chanson, mais entre ‘Pasadena‘ et ‘Trop de Peine‘, je ne saurais choisir ma préférée.
YouTube Preview Image Lire l’interview de La Femme
Label : Disque Pointu

Mogwai – As The Love Continues

Avec un titre pareil, comment résister à l’envie de replonger dans une phase d’intense écoute de Mogwai ? Parce que l’amour, on en a bien besoin en ce moment. Déroutant par moments, As The Love Continues permet de redécouvrir ce qui fait le succès de ce groupe depuis tant d’années.
YouTube Preview Image Lire l’interview de Mogwai
Label : Rock Action

Ornette – Aishiteru

Bettina Kee aka Ornette a sorti son premier album il y a 10 ans, et Le Transistor était déjà là pour se prendre toutes les doses de couleurs qu’elle envoyait avec Crazy. Dix ans plus tard, voici son deuxième album, Aishiteru (c’est du japonais). “Il arrive comme ça cet album. Comme un vieil ami, comme un nouvel amant qu’on n’attend pas, à l’improviste.” Et il est beau.
YouTube Preview Image Lire l’interview d’Ornette
Label : Music Of The Century

Silly Boy Blue – Breakup Songs

Enfin ! Depuis quelques années qu’on la suit (au départ sur Twitter), Silly Boy Blue a sorti son premier album, Breakup Songs. Ana Benabdelkarim, on l’aime parce que c’est une féministe qui cache une adolescente angoissée dans ses chansons. Sa voix nous convie, ses paroles nous comprennent, bref, Silly Boy Blue nous touche.[/youtube] YouTube Preview Image Lire l’interview de Silly Boy Blue
Label : Columbia

Weekend Affair – Quand Vient la Nuit

Le duo Weekend Affair revient avec un troisième album, Quand Vient la Nuit, et semble cette fois avoir trouvé la formule. Louis Aguilar assume complètement son amour de la chanson française, et Cyril Debarge l’aide à assouplir ses mélodies, à les faire groover pour nous faire danser. Le charisme du chanteur et la personnalité décalée du batteur finiront d’opérer pour nous faire succomber.
YouTube Preview Image Lire le live report de leur concert au Backstage By The Mill
Label : Play It Loudly Records

Villagers – Fever Dreams

Je ne sais pas si Fever Dreams est plus positif que ses prédécesseurs (c’est le cinquième album de Villagers déjà) ou si c’est le côté orchestral qui me fait cet effet. En tous cas, on ne perd rien de l’intimité tissée au fil des années. Et la pochette est juste magnifique !
YouTube Preview Image Lire l’interview de Villagers
Label : Domino

Public Service Broadcasting – Bright Magic

Public Service Broadcasting nous a enseigné la propagande du temps de la seconde guerre mondiale avec Inform – Educate – Entertain. Le duo nous a ensuite fait danser sur la conquête de l’espace avec The Race for Space. Son troisième essai, Every Valley, nous transportait au cœur de la crise du charbon au Pays de Galles. Et maintenant, avec Bright Magic, Public Service Broadcasting nous emmène avec toujours autant de succès parcourir Berlin.
YouTube Preview Image Lire l’interview de Public Service Broadcasting
Label : Play It Again Sam




Catégorie : A la une, Albums
Artiste(s) : , , , , , , , , , , , ,
Production(s) : , , , , , , , , , , , ,

Et toi t'en penses quoi ?