Entretien avec Mogwai

Après la bande son de la série Les Revenants, Mogwai revient enfin avec un nouvel et huitième album : Rave Tapes. Une fois de plus, ne te fie pas à leur titre, les Ecossais n’ont pas viré de bord pour se lancer dans la musique dancefloor. Mogwai s’amuse juste à brouiller les pistes, et ce n’est pas cette rencontre avec Stuart Braithwaite et John Cummings qui aidera à démêler le vrai du faux. Par contre, leur humour, peu évident à l’écoute de leur discographie, est toujours aussi affûté.

Mogwai

John Cumming admet ne pas aimer parler de leur musique. « On parle même pas de musique entre nous : on n’a pas développé de langage pour aborder ce genre de sujets… Si on commençait à l’exprimer, on réaliserait qu’on n’est pas d’accord, ce serait un réel problème.
Stuart : Imagine le désastre !
John : C’est pour ça qu’on évite d’en parler.
Stuart : Ça nous permet de rester soudés. »

Rave Tapes paraît plus doux que les albums précédents, moins agressif en tous cas. « C’est en effet un bon mot pour nous décrire. Même si c’est pas notre intention de paraître belliqueux. C’est vrai qu’on a quelque peu désamorcé la bombe, mais ça ne veut pas dire que cet album n’a pas son caractère !
John : Bon, je suis un peu stressé par rapport à l’analogie que je m’apprête à faire, parce qu’elle me paraît ridicule. Mais je me lance quand même : si tu as beaucoup d’enfants, ils ont chacun leur personnalité. Sauf que tu peux pas choisir la personnalité de ton enfant, c’est pas prédéfini, ça arrive tout seul. Et bien, c’est la même chose pour les titres de chanson : tu choisis le nom de l’enfant avant qu’il ait pu se former une personnalité, donc le nom n’a rien à voir avec son caractère. C’est juste un nom, mais bientôt, des gens projettent : ‘oui c’est bien un John celui-là ! C’est clair que c’est un Stuart’. Et ça n’a aucun sens !
Stuart : Mon père disait, ‘tu peux faire ce que tu veux tant que tu deviens pas avocat’ ! Il était quelque peu remonté contre l’ordre social ! Il n’avait rien planifié pour moi, et n’avait qu’une seule demande : ne pas devenir avocat. Et comptable aussi peut-être. Remarque notre comptable est sympa, je pense juste que mon père avait eu de mauvaises expériences. »

Pour la première fois depuis 1997, Mogwai a choisi de retrailler avec Paul Savage.
Stuart : C’est juste qu’on aime bien travailler avec lui.
John : C’est un bon ingénieur, il était dispo, ça tombait bien. (rires)
Stuart : C’est pas plus compliqué que ça : si tu aimes travailler avec quelqu’un, tu travailles avec. (rires) On voit pas de problème à cette manière de faire… Ce serait un problème si on l’aimait pas ! (rires) En même temps, il a manqué d’effacer l’album par accident… Remarque, il a une fois effacé une chanson, mais c’était voulu : elle faisait 22 minutes
John : A l’époque on lui faisait bien moins peur que maintenant.
Stuart : Oui, on était bien plus jeunes, je pense pas qu’il le ferait maintenant. De toute façon, maintenant, c’est pas le même souci, il y a toujours de la place sur un ordinateur.
John : Oui, il avait de bonnes raisons. Maintenant, on aurait pu régler le problème autrement : c’était une question de moyens techniques, et la technologie a évolué.
Stuart : La chanson méritait pas d’être sauvée, mais on aurait quand même pu le faire !
John : Oui, on l’aurait coupé à 21 minutes s’il avait fallu !
Stuart : Mais on lui en tient plus rigueur, c’était il y a seize ans, par là ! »

YouTube Preview Image

Une surprise de taille attend l’auditeur sur ‘Repelish‘, qui est attifé de paroles des plus étranges. « Il nous semblait que la chanson avait besoin de quelque chose. Donc on a ajouté des samples : c’est un enregistrement d’une émission de radio chrétienne au cours de laquelle le DJ parle de Led Zeppelin… d’une manière complètement ridicule ! Et on a trouvé ça marrant qu’on puisse fantasmer à ce point le rock, pour essayer de le diaboliser… Certaines personnes prennent la religion très au sérieux. C’est clairement pas notre cas !
Stuart : Même si ce sample est trivial, à la fin, l’intention est sérieuse. Même si nous n’avons pas de message précis à faire passer, si message il y a, c’est plus pour descendre son contenu que pour essayer de dire quelque chose de profond à propos du texte ou de ceux qui le disent.
John : Peut-être que ça a quelque chose à voir avec l’humour noir typique de l’Ecosse ? Qui fait que même les choses très sérieuses peuvent devenir très marrantes, parfois justement parce qu’elles sont si sérieuses. C’est difficile à comprendre. On sait que c’est un problème, les gens essaient toujours, se donnent du mal… et en plus on fait rien pour les aider !
Stuart : Il faudrait parler à nos mamans ! Ma mère est bien plus sage que moi, je pense qu’elle aurait donné de bien meilleures réponses. C’est pour cette raison que je suis juste guitariste dans un groupe. »

Maintenant qu’ils gèrent leur propre label, Mogwai doit se soucier du succès de la série Les Revenants et de ses potentielles retombées positives pour cet album. « Il y a bien entendu des facteurs qui rentrent en ligne de compte maintenant, des choses qu’on avait jamais envisagées auparavant. Des facteurs qui sont pas réellement de l’ordre du créatif, comme tout cet aspect marketing, et tout ce qui est lié à la série. Mais on va pas se plaindre non plus, c’est intéressant de voir comment ce côté du business fonctionne ; d’avoir accès à ces informations, d’observer les effets.
John : Je pense pas que ça ait un impact quelconque sur notre manière de composer. Ces données n’ont pas d’impact, on fait d’autres choses différemment, mais la musique a toujours été conceptualisée en dehors de ces considérations.
Stuart : C’est sûrement pour cette raison d’ailleurs qu’on n’est pas si connus. »

YouTube Preview Image

Dans un ultime effort, Le Transistor tente de recentrer la conversation sur Rave Tapes.
Stuart : Mon problème principal en ce qui concerne l’enregistrement de cet album, c’est que c’est seulement à la fin que j’ai découvert une super pizzeria juste en face !
John : C’est la chose qui nous motive le plus à enregistrer le prochain album !
Stuart : Dans un sens, c’est plus sain pour nous de nous préoccuper des pizzas, et de faire de la musique. Au lieu de nous préoccuper de la musique et de faire des pizzas.
John : On peut analyser la musique, mais celle des autres. C’est aux autres d’analyser notre musique, pas à nous ! Sinon c’est pas sain. Notre musique arrive très bien à mener les gens à une introspection toute seule, donc on la laisse faire.
Stuart : En tout cas, une chose qui est sûre c’est que ces pizzas sont excellentes !
John : Et en plus elles sont pas chères ! »

Réclame

Rave Tapes, le huitième album de Mogwai est paru chez Rock Action / Sub Pop
Mogwai est en concert à l’Olympia le 3 février et au Primavera festival


Remerciements : Jennifer et Hector (PIAS)

Catégorie : A la une, Entretiens
Artiste(s) :
Production(s) : ,

6 réactions »

  • Mogwai à l'Olympia - Le Transistor | Le Transistor :

    […] Immuables, les musiciens se reposent sur les lumières pour marquer les changements d’humeur au fil des morceaux. Seul Stuart Braithwaite s’échine sur sa guitare et s’empare du micro esseulé pour adresser méthodiquement de sobres remerciements au public. Sur scène, rien ne présage de l’humour dont ils sont capables en interviews. […]

  • Entretien avec Public Service Broadcasting - Le Transistor | Le Transistor :

    […] et d’autres non. C’est étrange, un mélange étrange de nos différences influences. En parlant d’influences, ‘Spitfire‘ rappelle un peu Mogwai. J. Willgoose, Esq : J’adore Mogwai ! Je pense les avoir vus douze fois au moins. On a […]

  • Gagne tes places pour Tycho le 27 mars - Le Transistor | Le Transistor :

    […] A l’image des longues plages de Boards of Canada et des atmosphères élaborées par Gold Panda, taquinant même des envies de Mogwai, Scott Hansen te promet une belle évasion. D’autant plus que le graphiste, aussi connu sous le […]

  • Mogwai - Simon Ferocious - Le Transistor | Le Transistor :

    […] Lire l’interview de Mogwai Lire le compte-rendu de Mogwai à l’Olympia Lire le compte-rendu de Mogwai aux Folies Bergères Lire l’interview de Public Service Broadcasting, fans de Mogwai […]

  • Entretien avec Fragments - Le Transistor | Le Transistor :

    […] le 7 avril 2014. Lire le compte rendu du concert de Fragments aux Inouïs du Printemps de Bourges Lire l’interview de Mogwai Lire l’interview de Jonsi Lire le live report de Apparat au Primavera festival 2013 Lire le […]

  • Entretien avec Totorro - Le Transistor | Le Transistor :

    […] en a marre d’être les uns sur les autres, on met genre un And So I Watch You From Afar ou un Mogwai et ça calme tout le monde. Xavier : On a quand même gardé des influences screamo qui sont […]

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins