Pitchfork Music Festival – Bon Iver, Unknown Mortal Orchestra, Stephen Malkmus & the Jicks

Deuxième volet des aventures de notre reporter-illustratrice Anne-Cécile Kovalevsky au Pitchfork Music Festival. Une belle journée en perspective avec Muddy Monk pour l’élégance jazzy, Snail Mail pour l’ambiance rock, Stephen Malkmus & the Jick pour les fans des années 90, Unknown Mortal Orchestra pour le côté funk et un final sur Bon Iver en mode lover avant de danser jusqu’au petit matin grâce aux DJ sets.

Muddy Monk

J’avais beaucoup entendu parler de Muddy Monk dernièrement avec l’arrivée de son album Longue Ride. J’étais donc curieuse de le voir sur scène. Ce fut un live très poétique, vêtu d’une veste de motard et porté par de belles lumières, Muddy Monk est parvenu à emmener le public dans un univers mélancolique et très sensible.

Snail Mail

Snail Mail, c’est un groupe de 4 jeunes musiciens porté par la chanteuse Lindsey Jordan, qui venait présenter son premier album, Lush. Je n’ai pas trop accroché sur ce live, j’ai eu l’impression qu’il en faisait un peu trop ou pas assez… Ils dégageaient une belle énergie scénique mais pas encore assez assurée. Après il est vrai que par rapport au reste de la programmation de cette journée c’était l’un des groupes les plus rocks, dans le sens où ils n’hésitaient pas à jouer fort de la batterie et à envoyer des riffs de guitare – ce qui, somme toute, était plutôt rafraichissant.

Stephen Malkmus & the Jicks

Découverte totale pour ma part alors que le groupe sort des disques depuis 2003 (oupsie) ! Mais les fans de Pavement étaient bien là au rendez-vous ! Rien à redire sur le peps et le petit grain de folie de Stephen Malkmus qui transmet une certaine “hystérie” musicale à la prestation du groupe. Et on salue sa capacité à jouer de la guitare derrière son dos !
Lire le compte rendu de Stephen Malkmus & the Jicks à Rock en Seine

Unknown Mortal Orchestra

C’était principalement pour ce concert que je voulais absolument venir sur cette journée du festival. Trop d’excitation ! Réellement impatiente donc, j’ai été malheureusement un peu déçue… Plus d’explication : je m’attendais à une vraie claque musicale. Hors mis à part pour les tubes de leur précédents albums comme ‘Multi-Love’, je n’ai pas réussi à être complètement attrapée par le live. Ce qui est étrange car la voix de Ruban Nielson est toujours aussi incroyable, et que le groupe est parti dans des envolées et des délires musicaux vraiment cools ! D’autant plus que le jeu de lumière et la scéno étaient travaillés. Je devais certainement nourrir un peu trop de fantasmes au sujet de ce concert. Ceci dit ça me donne encore plus envie de retourner les voir très vite !

Lire l’interview d’Unknown Mortal Orchestra
Lire le compte rendu d’Unknown Mortal Orchestra au Trabendo
Lire le compte rendu d’Unknown Mortal Orchestra à la Fleche d’Or

Bon Iver

Ce mastodonte de la musique nous a livré un set très contemplatif avec de la puissance et ce qu’on pourrait presque appeler de la « magie » grâce à sa voix, passant d’aiguë cristallins à de graves profonds, on ne s’ennuie pas, on est surpris même, alors que l’on connaît déjà les chansons.
Pas de sortie d’album récente pour Bon Iver ce qui lui a permis une certaine liberté dans la composition de la setlist. Si je devais résumer ce concert en une sensation (mise à part que j’aurais aimé être plus proche de la scène) ça serait un lyrisme extrêmement captivant malgré quelques longueurs.

Pour finir un petit mot sur la partie plutôt club du festival : pour Jeremy Underground un set plutôt de transition, on ne s’envolait pas… En même temps il fallait déjà atterrir de Bon Iver ! Heureusement DJ Koze et Peggy Gou ont pu remettre le public dans des dispositions plus que festives et dansantes. Enfin vers 4h Avalon Emerson a fini de m’achever avec les light et des beats qui vont bien, et pour faire patienter jusque Daniel Avery.

Réclame

Vous pouvez retrouver le travail de Kova sur Facebook KOVA, sur instagram @kovaview et sur le site www.kovaview.com


Remerciements : Sandra Nicolas [Panache]

Catégorie : A la une, Reportages
Artiste(s) : , , , ,
Evenement(s) :
Ville(s) :

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins