Dan San au Pop Up du Label

Dan San, c’est un groupe liégeois, qui fait de la pop douce… un peu comme leur compatriotes de Hooverphonic ou Girls in Hawaï. Le Transistor les avait croisés en 2012 au Réservoir. Depuis, les Belges ont travaillé à leur deuxième album, Shelter, qui vient de paraître. Leur son est immédiatement agréable, étrangement familier. Parfait pour se réfugier quand la tempête menace de tomber sur la vallée. Aussi quand l’hiver s’annonce mordant, Le Transistor est retourné les voir au Pop Up du Label.

Dan San

En ce lundi soir, la salle est un peu vide, mais la fumée qui monte pendant l’introduction lancinante au violon permet d’oublier ce qui nous entoure. Le groupe monte sur scène, et encouragé par le public, le rythme se met lentement en branle pour se lancer dans une valse cassée, mais apaisée par des harmonies minutieuses. Rapidement, Dan San sort l’accrocheur ‘Dream’ et des claquements de doigts montent de la fosse.

Bientôt, ‘Nautilus’ confronte la batterie grave et imposante à des échappées de notes éthérées en provenance du clavier, mené d’une main de maître par ce qui ressemble à une petite fée. En dépit d’un look chemise à carreau et inutile bonnet d’intérieur, le groupe est très sympathique, et échange avec le public. Ils racontent que cet album a été enregistré à côté de Paris, au studio La Frette, et que ‘Up’ est la chanson qu’ils préfèrent jouer en live. Pour plus d’effet, ils descendent même dans la fosse pour un morceau en acoustique.

Leur single ‘America’, très efficace, aux jolis arpèges, vient donner un peu de baume au coeur, quand ce n’est pas un solo de trompette qui rassure. Mais par moment, leurs jolies compositions ont le don d’étreindre le coeur comme ‘The Call’, voire d’être carrément déprimantes – ce qu’ils admettent aisément. Mais le public réclame plus de coeurs enjôleurs… Aussi, après avoir bien réveillé tout le monde sur ‘Ocean’, pour remonter le moral de la fosse, le concert se finira avec leur reprise de David Bowie sur ‘Heroes’.

YouTube Preview Image

Réclame

Shelter, le deuxième album de Dan San est paru chez Jaune Orange / Yotanka / [PIAS] lire le live report de Dan San au Réservoir


Remerciements : Vincent [Yotanka]

Catégorie : Concerts
Artiste(s) :
Salle(s) :
Production(s) :
Ville(s) :

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins