Bachar Mar-Khalifé au Théâtre des Bouffes du Nord

Pour la deuxième édition du festival Beyond My Piano, le Théâtre des Bouffes du Nord invitait Bachar Mar-Khalifé à présenter une création inédite : Le Paradis de Helki. Après un deuxième album Who’s gonna get the ball from behind the wall of garden today? paru chez Infiné, l’artiste part encore plus loin explorer le champ musical de la guerre. C’est dans la magnifique salle du théâtre, restaurée mais respectée, que l’irréel s’est produit.

La scène est surchargée de débris, comme un dépotoir organisé. Puis le noir se fait et quelques notes posent un décor étrange. Bachar Mar-Khalifé apparaît vêtu d’une combinaison kaki. Le militaire s’installe, se sert un café, un peu comme dans un squat. Une tâche rouge dans son dos invite à toutes les hypothèses. Une voix lit des correspondances à une femme, à un fils. Il commence à chanter en arabe, comme pour se rassurer.

Entre rêve et réalité, entre vie et mort, entre la violence de la guerre et la douceur de la mélodie pourtant cassée, entre piano classique et electro, entre théâtre et concert… Un écran passe des images parfois sublimées parfois essentielles au récit, pour habiller le silence de mort qui retombe entre chaque tableau. L’artiste qui avait choisi de reprendre les poèmes du Printemps Arabe sur son dernier album, appelle une nouvelle fois à la réflexion.

Certes on ne comprend pas les paroles chantées, car en arabe, mais ce Paradis, semble vouloir montrer que le militaire est un homme comme les autres, avec un passé, une histoire. Ce n’est pas un être assoiffé de sang par nature. Le choix n’est pas toujours là. Et Bachar Mar-Khalifé de conclure, une fois son masque à gaz rangé, une fois le piano en lambeaux, une fois l’intensité retombée : « La paix soit avec vous. C’est pas plus dur que ça. Bonne vie ! »

Réclame

Lire l’interview de Bachar Mar-Khalifé
Lire le compte-rendu du concert de Bachar Mar-Khalifé au Café de la Danse


Remerciements : Gaelle (Astérios)

Catégorie : A la une, Concerts
Artiste(s) :
Salle(s) :
Evenement(s) :
Production(s) : ,
Ville(s) :

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins