FFF à la Cigale

A plusieurs reprises, FFF a lancé des signaux contradictoires sur un éventuel retour. Les fans avaient donc appris à ne plus se réjouir d’avance à l’annonce de concerts pour des évènements solidaires. Mais depuis peu, la rumeur enflait… Pour finalement contredire toutes les intuitions : oui la Fédération Française de Fonck remet le couvert pour une tournée de concerts ! A commencer par la Cigale parce que c’est quand même la salle la plus proche de Barbès.

La foule est surexcitée, et FFF ne fait rien pour calmer les ardeurs puisqu’ils démarrent l’air de rien sur ‘Le Pire et le Meilleur’. En deux phrasés, tous les souvenirs refont surface, le public chante avec Marco Prince et fait déjà plus de bruit que tous les amplis sur scène. C’est parti pour deux heures de concert sous forme de compilation, mais sans aucune trace du temps passé (à part quand la salle se retrouver à fêter les 8 ans du fil de Yarol Poupaud). En effet, leur alliage de funk et de rock n’a pas trouvé son pareil depuis qu’ils avaient raccroché les gants – il y a 13 ans déjà.

Chaque morceau, qu’il soit sur une base reggae comme ‘Mauvais Garçon’ ou plus jazzy comme ‘Act Up’, décolle, explose même. Marco Prince tient les rênes avec superbe : en quelques morceaux la salle lui mange dans la main, ravie de lui obéir. La seule réprobation sera lorsque que les claviers d’Igor se font baroques, mais c’est pour mieux ouvrir sur un ‘Morphée’ des plus saisissants.

Petit à petit, d’un ‘New Funk Generation’ à un ‘Stone To The Bone’, les slams vont bon train, les pogos deviennent de plus en plus violents, Marco se déshabille à mesure qu’il se chauffe, Niktus devient de plus en plus psychopathe sur sa basse, Krichou reste égal à lui-même – survolté en toutes occasions, et Yarol prend manifestement son pied sur les solos. La salle est maintenant à point pour reprendre une nouvelle chanson encore en chantier, qui sonne entre les Black Keys et Miles Kane.

Enfin, le moment que tous attendaient : FFF se déchaînent sur leur imparable ‘Barbès’. La foule est en émoi… mais c’est sans compter le rappel à rebondissement – fanfare incluse ! Marco Prince se permet même de soulever des points politiques d’actualité et d’encourager à aller voter pour illustrer ‘AC2N’. C’est à ce moment qu’on réalise que ce groupe est décidément complet et manquait cruellement à la scène rock française !

YouTube Preview Image

Réclame

FFF seront en concert à l’EMB de Sannois le 6 juin, à l’Aluna festival, au Solidays, aux Déferlantes, à la 7e Vague. Pour l’instant…


Remerciements : Marion (Ephelide)

Catégorie : A la une, Concerts
Artiste(s) :
Salle(s) :
Ville(s) :

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins