Von Pariahs aux Envolées

Les Von Pariahs ont enfin sorti leur premier album ! Or Hidden Tensions est plus calme et réservé que ce à quoi ils nous avaient habitués en live jusqu’à présent. Aussi c’est avec angoisse que Le Transistor s’est rendu à la Cigale pour les Envolées : le groupe s’est-il rangé, camisolé même, dans l’espoir de plaire aux labels ? Ou leur album est-il conçu avec ce double effet en tête : faussement calme en studio, afin de réserver la surprise de la scène ?

Von Pariahs - festival les z'écléctiques-26

Le chanteur Sam Sprent est dans en état second : hagard il fixe un point dans la foss, comme drainé de toute énergie à cause de l’intensité investie. Il semble en descente d’adrénaline entre chaque chanson puis disparaît dans des limbes de furie dès que son tour arrive. Car oui, ‘Skywalking’ est heureusement plus violent que sur l’album – et ‘Nerves‘, légèrement fade sur Hidden Tensions, reste pleine de punch sur scène.

Soudain : surprise ! Les Von Pariahs décident de rapidement livrer ‘Someone New’ – leur efficace single depuis plus d’un an. Un pari osé pour un public venu principalement pour Griefjoy, la tête d’affiche. Plébiscité par le public, le groupe enchaîne sur la montée maligne de ‘19.09’ et arrive à insuffler de la beauté à leur rage.

Tous les musiciens sont pliés en deux de douleur sur la batterie qui maintient le cap : Guillaume Cibard reste simple, sans fioriture, pour garder la force de frappe du punk, mais suit des structures rythmiques élaborées. Seule la multiplication de larsen vient gâcher le concert très bien parti.

Le temps d’un morceau, le groupe perd le public, mais le rattrape avec solide ‘Gruesome’. Bientôt le set devient mou, tombant avec ‘Under the Guns’ dans un pop rock rappelant les heures FM de U2. Ayant tout donné en début de concert, les Von Pariahs ont mal géré et ne tiennent pas la distance. Ils auront beau jeter tous les « oy » possibles et imaginables en clôture, leur final manque réellement de panache. Après toutes ces années sous le nom de Fat Panda à écumer les bars de Bretagne et de Vendée, on aurait pu croire qu’ils étaient rodés, mais l’effet est raté.

YouTube Preview Image

Réclame

Hidden Tensions, le premier album des Von Pariahs, est disponible.
Les Von Pariahs sont actuellement en tournée en France
Lire l’interview des Von Pariahs


Remerciements : Marino

Catégorie : Concerts
Artiste(s) :
Salle(s) :
Evenement(s) :
Ville(s) :

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins