MaMA Event 2012

Pour la quatrième édition du MaMA, Le Transistor s’est baladé de salles en salles jonglant entre conférences et concerts. On a est allé écouter le président du MILA, puis SFR Jeunes Talents nous a annoncé leur lauréat, et au final, au milieu de tous les loupés, on a quand même réussi à voir quelques concerts avec notamment Radio Radio, Von Pariahs, Jupiter, Rich Aucoin.

Le MILA

Au Centre Barbara Fleury-Goutte d’Or se tenait une conférence sur la situation des labels indépendants en Ile-de-France tenue par le MILA. Cette structure aide au développement d’entreprises pour favoriser production et diffusion des oeuvres musicales. Pendant plusieurs mois, ils ont mené une enquête auprès des 500 labels franciliens afin de comprendre leurs difficultés et leurs besoins. Frederic Neff nous livrait les conclusions (pas très optimistes) accompagné de professionnels afin d’illustrer ses propos et de répondre concrètement aux questions : Julien Banes de Upton Park, Yannick Matray d’InFine et Julien Soulié de La Familia.

Au final, les labels indés font pas des chiffres d’affaire faramineux (sans blague ?), travaillent de chez eux (en majorité à Paris même), ils cumulent en général la production et l’édition (des fois le management) et ont en moyenne un employé, mais en CDI (donc ça c’est cool). Seulement 18% ont leurs propres studios d’enregistrement, ils dépensent des fortunes en promotion/marketing… Et ils sont pas à l’abri qu’une fois le projet développé, une major viennent leur piquer le bébé sous le nez. Réjouissant, non ?

SFR Jeunes Talents

Chaque année, depuis 3 ans déjà, SFR Jeunes Talents propose une compilation d’artistes émergents (disponible gratuitement un peu partout), est présent sur les festivals pour soutenir des jeunes pousses et remet en plus un prix pour aider un de ces groupes à se développer. Après Twin Twin et Phyltre, cette année ce sera FI/SHE/S (formerly known as Kinda Weird Fishes) qui bénéficiera de l’aide SFR Jeunes Talents. Ca tombe bien, nous on les aime bien !

YouTube Preview Image

Radio Radio

Au Trois Baudets, jouait un groupe québécois assez déjanté : Radio Radio. C’est un groupe de rap-electro, comme seuls les Canadiens en sont capables. Avec leur nouvel album Havre de Grâce (qu’ils essaient de sortir en France), ils ont remporté le Felix de l’album de hip-hop de l’année (ça a l’air chouette comme prix). Sur scène en tous cas, ça bouge dans tous les sens, malgré un look très dandy (avec une mention spéciale au batteur qui porte une cravate). C’est décalé et enjoué, ce qui explique que d’un coup, on voie apparaître une trompettiste aux cheveux rouges pétants. Bon, ça reste du rap de Blancs, mais au Quebec, ils ont pas trop le choix, non ? Au moins, c’est bien délire.

YouTube Preview Image

Von Pariahs

Dans toute la vague pseudo-cold wave du moment, c’est les Von Pariahs qu’on préfère. Ces Nantais, ont déjà gagné le prix Découvertes du Printemps de Bourges 2012 (oui maintenant ils décernent un prix, c’était Nosfell qui présidait le jury d’ailleurs). L’idée, c’est qu’en fait, même si le groupe s’inspire de Joy Division, ils font pas dans le revival 80s ! Au contraire, y’a un côté punk-garage bien rafraîchissant, parfois même versant dans le métal. Sur scène, ils sont troublants : les musiciens se jettent corps et âme dans la performance, le guitariste semble être en apnée, cherchant l’air dans les paroles chantées…

C’est violent de par l’intensité, on les sent prêts à frapper de rage mais pas d’agressivité. C’est brutal, mais pour avoir l’impression d’exister, c’est déchirant mais sans geignements. Et pourtant, ça reste hyper dansant ! Et si parfois, ils tombent dans des effets de performance un peu scolaires, c’est pour pouvoir aller plus loin.

On a hâte de les revoir aux Trans Musicales ! (Interview à venir)

YouTube Preview Image

La Shark

On avait très envie de les voir, mais un Norvégien nous a un peu tenu la jambe au bar pour connaître l’état du ‘ticketing’ en France et à quel point Live Nation avait conquis le territoire en matière de festivals… Et oui, c’est aussi ça le MaMA ! En tous cas, d’après les rumeurs, leur set avait l’air tumultueux ! Apparemment, le chanteur a essayé d’escaler le balcon des Trois Baudets mais en vain : on l’a vu boiter après le concert !

YouTube Preview Image

General Elektriks

A la base, on aurait aimé voir Great Moutain Fire, parce qu’on en avait entendu que du bien en live. Mais le Divan du Monde était plus que blindé, les gens se voyaient refuser l’entrée. Donc on est restés à re(re)voir General Elektriks, et on a adoré revivre ‘David Lynch Moments’ et danser comme si personne ne regardait (éborgnant même un collègue au passage) sur ‘Take Back The Instant’ et ‘Raid The Radio‘. En tous cas, la foule était en délire, ça veut dire que RV a pas perdu la main ! Et on éprouve toujours le plus grand respect pour Jessie Chaton, le bassiste ultra-looké !

YouTube Preview Image

Interview de General Elektriks
Interview de Great Moutain Fire à venir

Jupiter

On était curieux de voir ce que rendait ce duo dont tout le monde parle donc on s’est rendu au Bus Palladium. Pour le coup, ils sont complètement dans un délire années 80 qu’ils assument pleinement – tant mieux ! On appellerait ça du nu-disco ( ?) C’est marrant, voire même mignon, mais on n’est pas entièrement convaincus…

http://www.dailymotion.com/video/xhqgt8

Rich Aucoin

Encore un Canadien qui essaie de s’implanter dans l’Hexagone à l’aide un concept assez décoiffant. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ses sets sont participatifs : Rich Aucoin débarque en short coloré et casquette de vélo, le tout dans une nuée de confettis. Et dès qu’il le peut, il descend dans la fosse pour motiver les gens. Au passage, on le félicite d’avoir eu l’intelligence de prendre un vrai batteur sur scène.
Mais au final, on ne retient rien des morceaux : c’est plus de la performance que de la musique… Ce jeune homme est donc un excellent chauffeur de salle !

YouTube Preview Image

Remerciements : Antoine (Opus 64)

Catégorie : Concerts
Artiste(s) : , , , , , , ,
Salle(s) : , , , , , ,
Evenement(s) :
Ville(s) :

Une réaction »

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins