Dan Deacon pour le fireworks! festival

Dan Deacon sort des disques (à chaque fois sur un label différent, cet incompris) depuis une décennie, mais ce n’est que depuis Spiderman of the Rings qu’il commence à tourner en Europe. Après une performance qui aura laissé un souvenir ému (et boueux) aux festivaliers de la Route du Rock 2011, Dan Deacon revient fouler le sol français à l’occasion du fireworks! festival armé de son huitième album America. Ambiance Full Moon Party assurée à la Maroquinerie.

Pour démarrer en harmonie, Dan Deacon demande au public de chanter ce qui lui paraît l’hymne le plus américain possible, c’est-à-dire… ‘Bohemian Rapsody‘ de Queen (sic). Ou du moins, la dernière phrase, pour se mettre dans l’ambiance. Commence ensuite une sorte de gymnastique introspective, parfois il faudra se souvenir d’un moment qui nous a brisé le cœur, parfois il s’agira de se rappeler d’une personne qui a compté dans notre vie et de partager cette pensée avec notre voisin.

Dan Deacon pour le fireworks! festival

Cet échauffement très mystique, face à une tête de mort qui clignote, ne prépare en rien au déferlement de (double) batterie qui survient. D’un coup, il est assez difficile de croire que Dan Deacon donne aussi dans la musique contemporaine entre deux albums expérimentaux. On a aussi du mal à percevoir le côté engagement chez cet illuminé. Mais là n’est pas la question apparemment. La question c’est de communier.

Donc entre deux beats très Thunderdome, le Révérend (à l’allure quelque peu excentrique certes) organise tout un tas d’animation pour la fosse. Un concours de danse, avec pour thème Jurassic Park versus Ghostbuster 2 sur des tonalités electro-tribales. Ou alors une session de danse interprétative en groupe, pour bien se défouler.

Forcément, une vague permissive parcourt la foule et les slams se lâchent. Voire, on lui ramène les clés trouvées au milieu du raffut, un peu comme à un GO dans un Club Med en Thaïlande. Et pour couronner le tout, à la pointe de la technologie, Dan Deacon a mis au point une application pour que les smartphones réagissent en couleur aux sons… Mais il s’empresse de rappeler que nous restons des entités individuelles, même si nous faisons partie d’un groupe.

Du n’importe quoi ? On dira plutôt que c’était une expérience fracassante mais non oppressante.

YouTube Preview Image

Réclame

America, le huitième (?) album de Dan Deacon est paru chez Domino.
Dan Deacon sera le 7 mai à Rouen… mais surtout au Primavera Sound festival !


Remerciements : Melissa !

Catégorie : Concerts
Artiste(s) :
Salle(s) :
Evenement(s) :
Production(s) : ,
Ville(s) :

4 réactions »

  • Primavera Sound ou le parcours du combattant | Le Transistor :

    […] le Wu-Tang Clan sur la scène Primavera… à moins de céder à la parenthèse magique offerte par Dan Deacon (fireworks! festival). A minuit, on tentera de pleurer cette fois-ci devant Nick Cave & the Bad Seeds (au Trianon) ou […]

  • NOS Primavera Sound 2015 - Samedi - Le Transistor | Le Transistor :

    […] Enfin, Dan Deacon remercie toute la planète, y compris le surmené Jeremy, et déclenche un feu d’artifice musical, dans une ambiance de fin du monde. Sur ce set très court, il aura encore réussi à concentrer toutes les énergies pour les transformer en ondes positives, fut-il obligé d’employer la voix de Daffy Duck pour parvenir à ses fins ! Dan Deacon sera en concert à La Route du Rock et au Cabaret Vert Lire le compte rendu du concert de Dan Deacon à la Maroquinerie pour le fireworks! festival […]

  • La Route du Rock 2015 - dimanche - Le Transistor | Le Transistor :

    […] Lire le live report de Dan Deacon à la Maroquinerie Lire le live report de Dan Deacon au NOS Primavera festival […]

  • Entretien avec Dan Deacon - Le Transistor | Le Transistor :

    […] Riffer, le huitième album de Dan Deacon, est paru chez Domino Records. Lire le live report de Dan Deacon à la Maroquinerie Lire le live report de Dan Deacon à NOS Primavera Sound Lire le live report de Dan Deacon à La […]

Et toi t'en penses quoi ?