The Guilty Brothers Experience

Il était une fois, un groupe belge retrouvé propulsé au beau milieu d’une éruption volcanique musicale. C’est ici que débute l’exaltante aventure des T.G.B.E ! Après un EP, Amadeus Archives, paru l’an dernier, TGBE sort son premier album éponyme.

L’histoire de ce disque débute par l’entrée en matière de violons, puis nous sommes vite entrainés par un premier titre assez pop rock, ‘A Strange Valley of Exile‘. Les titres sont rythmés par une profusion de batteries, mêlant une voix un peu retravaillé, ainsi qu’un effet sonore rock des 70s. Leur style est un mélange de psychédélisme et d’un rythme lancinant, le tout surmonté d’une atmosphère mélancolique. ‘Overskies Telegram‘ est le titre le plus criant de ces influences.

Leur album s’articule telle une œuvre théâtrale avec une ouverture, plusieurs parties, un entracte, une reprise, puis une fermeture. Remarquons également que ces interludes sont presque tous interprétés en français, alors que le reste résonne d’une approche anglophone.

Par la profusion de batterie et des chants criés, T.G.B.E reprend aussi des bases du métal sur plusieurs titres de l’album (‘A Strange Valley of Exile‘, ‘A Song of Hate and Hope‘). Mais le titre le plus abouti reste ‘Hesitation of Icarus‘ : situé entre la pop et le rock, il a été choisi comme single, probablement pour son aspect plus ‘commercial’.

La seconde partie de l’album, débute par ‘A Song of Hate & Hope‘, l’un des titres les plus psychédéliques de l’opus, mêlant un joli duo guitare/voix, qui apporte davantage d’émotions que la première partie plus rock. Comme promis, l’album nous fait vraiment vivre une expérience musicale, la magie des T.G.B.E opère, et les titres s’enchaînent bien. Premier album réussit.

The Guilty Brothers Experience en images !

Les TGBE cherchent à marquer les esprits, comme le prouve la pochette de leur album. Représentant une femme nue allongée, probablement morte, elle évoque à cette explosion (interne ?) du volcan, liée inévitablement à la mort, mais également à la vie.

Une vidéo retrace l’intégralité des titres de l’album composée d’extraits de films des années 50, animations, photos et références graphiques reprenant le sens des chansons de l’album. Les images les plus percutantes dans cette longue vidéo sont tirés de l’époque nazisme, des sévices des guerres et d’autres images reprenant les thèmes de l’horreur et de la violence. Ce court métrage dure toutefois 57 minutes !

De même, le titre ‘Musical Chairs‘ a également fait l’objet d’une vidéo quelque peu spéciale. Cette dernière reprend de nombreux vices et tabous de notre société actuelle (horreur, mort, sexualité). Mais ‘Hesitation of Icarius‘ est une réelle création.

YouTube Preview Image

Remerciements : Domino Media Group

Catégorie : Albums
Artiste(s) :

3 réactions »

Et toi t'en penses quoi ?