Blanco Teta aux Trans musicales de Rennes 2023

Ça faisait des années qu’on n’avait pas pu revenir à Rennes pour les Trans Musicales. Depuis 2017 pour être exact. Le Transistor est donc revenu sur les lieux de milles découvertes pour reprendre une bonne dose d’inspiration. Et on vous rapporte le meilleur groupe de cette édition, ou du moins celui qui nous a le plus marqué : Blanco Teta.

Blanco Teta

Pour planter le décor, Blanco Teta ça signifie Sein blanc. D’après le groupe, le nom “fait référence au fait qu’en Argentine, il est interdit de faire du topless”, même à la plage, d’où la marque de bronzage. Sur scène, elles sont quatre : trois Argentines et un Colombien. Et donc sans surprise, elles sont assez – très – féministes.

Blanco Teta c’est un véritable show. La chanteuse arrive en manteau qui lui donne des allures impressionnantes de Cruella. Le bassiste avait une tenue en illusion d’optique, noire et blanche, très stylisée. La violoncelliste était en body résille, tout simplement. Et la batteuse, sur une plateforme en hauteur derrière le trio, semble provenir tout droit d’un groupe de glamrock, vent dans les cheveux inclus.

Le son est très abrasif, très punk mais expérimental. Alors certes on ne maîtrise pas vraiment l’espagnol, surtout quand il est crié, mais quand elles répètent POLICIA en boucle, on a tendance à se dire qu’elles sont très remontées contre les forces de l’ordre, pas uniquement contre les injustices de genre et les Violences sexistes et sexuelles. “Quand on crie, on crie pour tout le monde, pour toute la communauté queer“ racontent-t-elles aux Trans Musicales de Rennes.

L’originalité de ce groupe de punk, look mis à part, pourrait reposer sur l’usage d’un violoncelle, mais en fait Josefina Barreix alias Jsfnbrrx passe plus de temps à maltraiter son instrument qu’à en jouer. D’ailleurs l’archet a failli casser.

Au fur et à mesure du concert, nous nous sommes retrouvés happés, jusqu’à nous retrouver dans les premiers rangs. Ce qui fascine chez Blanco Teta, c’est cette énergie brute, avec un sens de la mise en scène. C’est assez compliqué à décrire, donc faut voir cette session KEXP pour se rendre compte.

YouTube Preview Image



Catégorie : A la une, Concerts
Artiste(s) :
Evenement(s) :
Ville(s) :

Et toi t'en penses quoi ?