Air Bag One – Summer Killed Me

Pour une fois que Le Transistor est premier sur un groupe ! En fait, Air Bag One, on en parlait déjà entre nous avant même que ça existe… sauf qu’on vous avait rien dit parce qu’il n’y avait pas matière.

En fait, à l’époque, Le Transistor n’était lui-même qu’un embryon, et on cherchait des groupes, des voix, des artistes pour P20RIS… Et Benjamin m’envoie des vidéos d’un mec qui faisait des reprises de malade sur YouTube. De Britney à GreenDay en passant par Mika, on est resté scotchés ! Du coup, on a contacté ce brillant jeune homme, qui nous a dit qu’il n’avait pas encore de compos… Dommage, on donne que dans l’original.

Air Bag One

Air Bag One

Quelle ne fut pas notre surprise, plusieurs (beaucoup même) mois après, d’entendre parler de Air Bag One, avec comme chanteur Loris ! Le fameux performeur qui nous avait scotchés ! Ni une, ni deux, on part pour écouter en exclusivité leur EP, Summer Killed Me, qui ne sortira – pour le commun des mortels – qu’en janvier 2012.

On est donc partis du côté de la rue Oberkampf pour voir Air Bag One, qui nous a reçus dans leur studio avec du savane et de l’orangina, et nous a interprété quelques chansons en acoustique. A noter qu’ils ne se contentaient pas de simplifier la chanson pour éviter de nous péter les oreilles… non, ils ont réellement géré des arrangements pour adapter leurs compositions.

Alors on va bien entendu vous dire que Loris a une voix de ouf, fragile et puissante à la fois. L’ambiance acoustique leur donnait des airs de Local Natives par l’accumulation les chœurs – qui affaiblissent cependant la portée de la voix de Loris. Cyprien a déployé une batterie de percus pour l’occasion et les gimmicks inventifs de JP sont bien mis en valeur !

Puis on a écouté l’EP et là ce fut le choc ! Quel grand écart !
La structure très complexe des morceaux est multipliée par dix avec les sons électroniques. On a à peine le temps de ressentir une idée, qu’elle est remisée en arrière-plan pour être rapidement abandonnée au profit d’une nouvelle. On est tous assis là, mais on se sent engoncés, il faut danser sur ces musiques, les écouter attentivement donneraient presque mal au crâne !

Au final, on sent que c’est encore un peu vert, mais qu’il y a un sacré potentiel !


Remerciements : L'illustre Anh Phi Cako

Catégorie : (re)Découvertes
Artiste(s) :
Ville(s) :

3 réactions »

  • Alexia :

    Ils sont juste, EXCELLENT! Je les ai vu en concert, en première partie de Julian Perretta, c’était magique! Bravo à eux.

  • Alexia :

    Ils sont juste excellents! Je les ai vu en concert, en première partie de Julian Perretta, en avril, ils sont très fort.

  • Les rapides écoutes, semaine 13 | Le Transistor :

    […] Pop pêchue et sympa qui met de bonne humeur. (on est allé leur rendre visite en répèt ici) […]

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins