Applause, Auryn et Elisa Jo à la Flèche d’Or

La Flèche d’Or proposait une soirée sur laquelle souffle les vents du Nord puisque les têtes d’affiches sont Auryn et Applause, tous deux nous venant de Belgique. Applause, c’est la fameuse Fanfare du Belgistan qui s’associe à Nicolas Ly pour un tout nouveau projet. En playlist sur Radio Nova depuis la sortie de leur premier EP, cette soirée était l’occasion de découvrir leur premier album en avant-première.

Liza Manili

Du haut de ses 24 ans, Liza Manili chante pour la première fois des chansons pop acidulées. Malgré un jeu de scène assez minime, Liza sait comment séduire le public de par sa fraîcheur. Ce n’est pas encore l’euphorie dans le public, mais ces mélodies nous rappellent légèrement les années 60. Liza chante la chanson française avec un air naturel et timide. Une artiste à suivre…

Applause (c) Antoine Le Grand

Applause (c) Antoine Le Grand

Elisa Jo

Coup de cœur de la soirée ! Elisa Jo n’a que 17 ans, et pourtant paraît bien plus à l’aise que la première artiste sur scène ! Arrivée toute en délicatesse, c’est avec un petit nœud papillon vert assorties à ses ballerines qu’elle rend un hommage à la saint Patrick (et oui il fallait y penser) ! Dans une ambiance calfeutrée, Elisa accompagne sa voix grave au piano, Rhodes, Wurlitzer ou à la guitare. Ses chansons restent teintées d’émotions et captivent le public, dans tous les registres qu’elle effleure. En fin de set, elle nous invite à se rapprocher, elle s’assied, et, pieds nus, commence à jouer avec des mini instruments une dernière ballade. Elisa Jo chante la joie de vivre à travers ses ballades pop et soul et fascine de par sa sensibilité singulière, bravo. Une réelle découverte musicale.

Auryn

Attention talent : la belge et envoûtante Auryn. Le plateau se décore de nombreuses lumières et mini lampadaires placés autour du piano pour l’occasion. Auryn est vêtue d’un ensemble noir de matière plastique. Elle propose un mélange de lyrisme de par ses vocalises, mais également une pop mélancolique et intimiste. Rappelant par moment la chanteuse énigmatique Robert, l’artiste nous transpose dans un univers mi-féérique, mi-maléfique. Ses chansons nous emprisonnent par moment dans une souffrance, et morfond, alors que d’autres aspirent à plus de joie, et de gaîté. Malgré des problèmes techniques, l’artiste intrigante a su imposer son univers complexe, et revèle, avec le titre ‘If I Cry‘, une puissante performance vocale.
Auryn
ne passe pas inaperçue dans le paysage musical, ne devrait pas être classé musicalement. Son style ne vit et ne tient qu’à elle, un souffle du temps inachevé ?

Applause

Le meilleur pour la fin ! Autre groupe venu de Belgique pour cette soirée, Applause, attendu de tous, vient montrer à tous ceux qui les suivaient depuis leurs débuts, en juin dernier, ce qu’ils valent sur scène !
Le projet donne dans un rock alternatif tourmenté et rappelle étrangement Muse et Radiohead, groupes les inspirant fortement. Mais le plus intéressant dans ce groupe émergent, c’est la touche électro présente en live. La salle est en vive alerte, et agréablement surprise dès le début du set. Une belle prestation en somme, avec des titres puissants. Le chanteur et charismatique meneur du groupe, Nicolas Ly apporte également une teinte de groove à la Jamiroquai, sur le titre ‘Traceability‘.
Et puisqu’on n’est pas déçu d’avoir attendu la fin, je conclurai tout simplement avec « Applause ».

YouTube Preview Image

Réclame

Winter Hopes, le premier album d’Auryn est déjà disponible.


Remerciements : Eléonore (Flèche d'Or)

Catégorie : (re)Découvertes, Concerts
Artiste(s) : , , ,
Salle(s) :
Ville(s) :

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins