Benjamin Paulin au Studio des Variétés

Si on vous dit chansons à textes en français, vous pensez très certainement à ce qu’on appelle aujourd’hui la “nouvelle scène française”. Cependant, Benjamin Paulin fait très certainement partie de ces exceptions qui confirment la règle. Et oui je me suis surprise à apprécier un artiste français qui chante en français.

C’est dans le cadre intimiste du Studio des Variétés que j’ai découvert l’Homme Moderne. En arrivant on découvre un jeune crooner, chevelure bouclée, costume impeccable, des jolies musiciennes. De la musique qui balance, à quelques détails près on se croirait presque arrivés chez Ben L’Oncle Soul. Oui mais non. Benjamin Paulin commence à déclamer son texte avec sa voix grave et là, on pourrait se croire chez Grand Corps Malade. Mais c’est autre chose. Tout simplement parce que la musique de Benjamin Paulin c’est à la fois quelque chose que vous avez déjà entendu, et quelque chose de complètement inédit.

C’est la toute la contradiction du personnage. Un savant mélange de style vintage à base de musique soul et de musique pop, de voix et de look de crooner, associés à des textes tranchants, pleins d’humour noir, de vérité et suffisamment bien écrits pour que ça balance bien comme il faut. Il n’a pas peur de dire quand ça va mal, et c’est aussi ça qui fait du bien. Une musique efficace pour tous les allergiques des chansons mièvres qui parlent d’amour et de petits castors dans la forêt. Des mélodies qui restent dans la tête, sur lesquelles on se trémousse mais aussi d’autres plus posées et d’autant plus pertinentes.

On n’est donc pas surpris d’apprendre que parmi les influences de Benjamin Paulin se trouvent Serge Gainsbourg, Jacques Dutronc ou Henri Salvador. Sans oublier Mc Solaar ou Abd al Malik. Son costume ne trompe personne, le rap et le hip hop font bel et bien partie de ses antécédents musicaux  et ça se voit aussi.

Et il a su captiver son public. C’est pendant la chanson qui donne son nom à l’album : “L’Homme Moderne” que tout le monde est resté pendu à ses lèvres, et autant dire que c’est une chanson qui prend vraiment de l’ampleur en live. Chacun a pu se retrouver dans les paroles qui décrivent avec justesse certains aspects de notre quotidien. Il a aussi essayé de nous convaincre de façon rythmée qu’il était “Un Type Bien“, tout en prouvant le contraire dans les paroles de sa chanson. Heureusement pas de quoi plomber l’ambiance, surtout en terminant le show par “J’ai Marché Dans L’Amour“, son dernier single plein d’humour noir, avec une mélodie entêtante et qui donne une envie presque irrépressible de se trémousser.

YouTube Preview Image

Remerciements : Marie (AZ)

Catégorie : Concerts
Artiste(s) :
Salle(s) :
Ville(s) :

8 réactions »

  • Esmeliko :

    RT @le_transistor: [Article] Benjamin Paulin au Studio des Variétés – http://www.letransistor.com/4522-concert

  • Mégane :

    Encore merci Benji et merci Agnès <3 #letransistorforever

  • Tweets that mention Le Transistor » Benjamin Paulin au Studio des Variétés -- Topsy.com :

    […] This post was mentioned on Twitter by Laetitia FP, Megane H. (Meliko) and others. Megane H. (Meliko) said: Benjamin Paulin en showcase privé c'était jeudi dernier au Studio des Variétés, j'y étais, et je vous raconte tout… http://fb.me/AO2xqmHg […]

  • ally :

    Je suis contente que tu aies aimé, en plus tu as très bien résumé qui était Benjamin Paulin. #proudofyou

  • agnès (author) :

    Merci à toi !! bisou

  • Mégane :

    Ally, ton commentaire me va droit au coeur 🙂 J’espère que l’article lui plaira autant qu’à vous… ^^ Merci <3

  • agnès (author) :

    Si c’est pas joli tout cet amour !! #koeur

  • Best Of My Live 2011 ! – It's My Live ! :

    […] chacun ça aurait été un roman. Parmi ceux que je suivrai en 2012 il y a également Cascadeur, Benjamin Paulin, Namaste, Orphee’s Cry, Yellow Radio, Coco Royal, Owlle ou encore Erevan Tusk. Sans oublier […]

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins