Kanye West, le Phœnix ressuscité

Kanye West revient avec un album intitulé My Beautiful Dark Twisted Fantasy. Les critiques sont unanimes, il s’agirait du meilleur album de l’année !

Après le scandale l’an passé, face à l’inoubliable Taylor Swift (lors des MTV Awards 2009), le rappeur américain touche-à-tout (et à la grosse tête) revient dans les bacs. Faites attention les mélos, son nouveau son pourrait bien vous rendre accros.

Kanye West au MTV Video Music Awards 2009

Kanye West au MTV Video Music Awards 2009

My Beautiful Dark Twisted Fantasy, sorti le 22 novembre, est le cinquième album du trublion du hip hop. Le génie prétentieux de New York s’est entouré de tous ses amis de la chanson tels que Jay-Z, Rihanna, Alicia Keys, Beyoncé mais aussi Nicki Minaj (Introduction, Monster), Pusha T. (Runaway), et bien d’autres nouvelles collaborations.
Pour ce nouvel opus, Kanye West nous fait découvrir une nouvelle facette de sa personnalité. L’ex d’Amber Rose est heureux et le chante, exit les mélopées tragiques et les flows agressifs, le rappeur veut véhiculer de la joie (Et ça se voit).

Une popularité “mitigée”

Kanye West ne semble pas apprécié de tous ! Lors de la parade de Thanksgiving organisée par Macy, l’immense department store de New York, le chanteur s’est fait huer par plus de deux millions de personnes alors qu’il interprétait le titre ‘Lost in The World‘, extrait de son nouvel album. Mais l’artiste n’en restera pas là.

La pochette scandale

La pochette de son nouvel album a fait beaucoup parler outre-Atlantique. C’est l’enjeu artistique ambitieux que le chanteur a su relever, face a ses détracteurs sans pitié du showbizz .

Comme les pochettes des singles, celle de l’album fut dessinée et peinte par l’artiste américain George Condo. Elle montre un carré rouge au sein duquel on voit un homme noir, probablement Kanye West lui-même, une bouteille à la main et nu dans un lit. Il est chevauché par une femme sans bras mais avec des ailes. Son distributeur américain, Wall Mart, a décidé de remplacer la pochette par celle de la danseuse, jugée plus classique. C’est sur Twitter que Kanye West s’est énervé de la censure.

“Dans les années 70, certaines pochettes étaient bien plus osées… C’est incroyable que les gens aient oublié ça ! Tout est devenu une question de commerce ! Très honnêtement, je ne pense pas à ça lorsque j’écris de la musique ou conçoit une pochette d’album”, a révélé le chanteur. “J’ai envie de vendre des albums, mais pas au détriment de ma véritable créativité ! Nirvana peut avoir une personne nue sur sa pochette mais je ne peux pas avoir la peinture de deux monstres en train de se chevaucher!”.
Quatre autres pochettes, que l’on peut retrouver à l’intérieur de l’album, ont été réalisée :

– une danseuse étoile buvant un verre de vin

– le visage de Kanye West déformé

– une épée plantée dans la tête d’un Kanye West couronné

– une épée plantée dans le sol à côté d’un couronne d’or.

En France, la pochette censurée à d’abord été changée, puis pour l’édition limitée cd+dvd, cette dernière a refait surface.

L’album

Le premier single US de cet album est ‘Power‘, en duo avec le chanteur Dwele. Coproduit avec Symbolyc One, il a été présenté le 2 juin 2010 sur le blog de Kanye West, puis disponible au téléchargement le 2 juillet. Le second single annoncé est ‘Runaway‘ en duo avec Pusha-T des Clipse. Kanye West a présenté une bande-annonce du clip (ou court métrage hip hop), tourné à Prague, réunissant en 35 minutes plus de la moitié des chansons de l’album.

‘Monster‘ et ‘All of the Lights’ devraient être les deux prochains extraits de l’album à paraître. La version ‘courte’ de 9 minutes reprend également le délire minimaliste des deux notes de piano et la boucle de breakbeats. Ce tube témoigne également de l’inéluctable envie de l’artiste d’en faire toujours trop (mais ça rend bien sur son clip).

YouTube Preview Image

L’album a débuté son entrée dans les charts en numéro 1 aux États-Unis Billboard 200 chart, avec la vente de 496.000 exemplaires lors de sa première semaine. L’album est classé numéro 2 des ventes albums en France, deux semaines après sa sortie (StarZik).

Côté production musicale, notez que la jolie introduction de l’album débute avec le récit anglais de la talentueuse rappeuse Nicki Minaj, reprenant l’écrivain Roald Dahl, qui symbolise la poétique de Cendrillon. Pour ‘All of the Lights’, West s’est entouré de onze chanteurs invités, dont Alicia Keys, John Legend, The-Dream, Fergie, Kid Cudi, Elton John, Ryan Leslie, Charlie Wilson, Tony Williams, Elly Jackson et Rihanna. ‘Runaway‘ est par ailleurs le second clip historiquement le plus long de tous les clips vidéos après ‘Ghost‘ de Michael Jackson). ‘Lost in the World‘ (ma préférée) forme un agréable interlude chanté/phrasé avec la clôture de l’imposant ‘Who will survive in America‘.

Cette véritable observation de la société actuelle s’assimile fortement à une pièce surréaliste rendu par Scott-Heron à l’oral, ou encore le symbole du malheureux du rêve américain injuste (inégalité sociales, raciales). Le Club A.V de Nathan Rabin a aussi décrit son dernier album comme “sombre et drôle, avec audace introspective, et caractéristique de la renommée obsédé”.

Avec ce nouvel album plus pop s’incrustant dans la culture musicale urbaine, on est dans la continuité du Graduation mais avec quelques fois la présence du syndrome 808s & Heartbreak. Kanye ne peut plus se contenter de faire de simples morceaux hip hop, il se sent obligé de temps en temps de rajouter ce petit quelque chose qui agacera ses plus ardents détracteurs ; et notamment sa façon de chanter faux volontaire (l’auto-tune), que KiD CuDi maîtrise aussi parfaitement…

Il n’y a pas de doute cet album, My Beautiful Dark Twisted Fantasy, est à l’image de son créateur. Il faudra se le réécouter dans quelques mois pour vraiment juger du niveau de ce projet artistique, mais la première impression semble plutôt bonne pour la moitié des titres. A vous maintenant de laisser le Phœnix, renaître de ses cendres (frissons garantis) !

Reclame

My Beautiful Dark Twisted Fantasy (Parental advisory explicit content), depuis le 22 novembre chez Barclay, Universal Music France.

L’album est déjà disponible sous deux éditions,une normale avec pochette ‘censurée’ et une autre avec un titre et un dvd bonus.




Catégorie : A la une, Dossiers
Artiste(s) :

3 réactions »

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins