Gwendoline et Music on Hold aux Inrocks Super Club

Après les Inrocks Indie Club, le plateau mensuel de musique émergente géré par le magazine (désormais mensuel) renaît de ses cendres post-Covid sous le nom des Inrocks Super Club. Rendez-vous à la Boule Noire pour découvrir des groupes prometteurs même si la soirée est très hétérogène. Le Transistor est allé jeter une oreille à Music on Hold mais surtout voir Gwendoline !

Music on Hold

Music on Hold, c’est le nouveau groupe de l’écurie Born Bad records, donc d’ores et déjà adoubé. Au départ, les influences ne semblent pas encore bien digérées, on sent une guitare Strokes-ienne par ci, un riff piqué aux Killers par là. Mais ce qui frappe, c’est la présence du chanteur. Le jeune homme est à fond, cordon de micro autour du cou, jouant sur les effets, prêt à s’étrangler pour donner de la voix – ironique !

Très motivé, il pousse des cris couvrant les drum machines, les synthés et les clics des années 80. D’un air désabusé, il chante « Your Gift is Gone ». Il raconte d’ailleurs qu’à 16 ans, il s’est fait virer de la Boule Noire car il avait jeté des bananes sur un groupe des années 60 qui jouait en gorille. Il a ainsi été banni 5 ans du club, dans lequel il revient triomphant par la porte des artistes. A suivre !

YouTube Preview Image

Gwendoline

Gwendoline, c’est un groupe breton, qui a déjà fait ses débuts au MaMA avec un showcase au café le Royal, et un passage aux Trans Musicales de Rennes. D’une voix traînante, ils arrivent à faire rimer sirose et overdose sur des mélodies entêtantes. C’est très sombre, sur une envie post-punk, deux chanteurs se répondent, en tournant en rond sur scène comme des lions en cage.

Rapidement, ils balancent leur single Chevalier Ricard, un véritable hymne libérateur en ces temps de grisaille : le refrain répète en boucle « J’en ai rien à foutre ». Il y a un côté Chien d’la casse d’Usé – pour peu on aurait misé que c’était eux le groupe signé chez Born Bad. Leurs paroles transpirent la sincérité : « Je passe mon temps à t’éviter et vouloir te posséder », L’idée c’est d’éviter aussi de « devenir aussi con que nos parents ». Et ça donne envie de pleurer tellement ça sent le vécu.

Mais ce n’est pas que des comptines sur des paumés, à la Klub des Loosers, Gwendoline s’attaque aussi à la politique « Le bon politique c’est celui qui fraude ». Quelque part, c’est Fauve qui rencontre La Femme pour le côté rien à foutre, qui rencontre Therapie Taxi. Un groupe qui raconte la jeunesse actuelle, qui clame que « La vie c’est dur putain ». Et ça fait vraiment du bien !

YouTube Preview Image



Catégorie : A la une, Concerts
Artiste(s) : ,
Salle(s) :
Evenement(s) :
Ville(s) :

Et toi t'en penses quoi ?