Trans Musicales 2017 – Sabrina & Samantha, Bad Sounds, Tample

Deuxième jour des 39e Trans Musicales de Rennes. Comme la veille a été relativement clame, on est prêt dès 16h pour voir les Bordelais de Tample à l’Etage, puis on enchaine avec les Suisses de One Sentence. Supervisor à l’Ubu, avant de retourner à l’Etage pour les Lyonnais de Gloria. Au Parc Expo, on retiendra surtout Sabrina & Samantha alias Laurent Bardaine de Poni Hoax (entre autres) et Julien Briffaz de Bot’Ox. Pour finir en beauté sur les Britanniques de Bad Sounds !

Tample

Dès l’entrée dans la salle, on est pris par des “whouhou” bien accrocheurs. Sur un plateau nimbé de bleu, le chanteur Samuel nous emmène loin de sa voix rêveuse. Mais pour tirer le public de ses songeries, voilà que les Tample s’acharnent sur les percus, et font crisser les guitares. Si le chant est plus énervée, la légère mélancolie reste. Oui, on a envie d’y croire quand le groupe nous répète, de manière très impliquée, que “Love keeps us alive”.
YouTube Preview Image Lire l’interview de Tample

One Sentence. Supervisor

Ce groupe au nom incongru débarque de Suisse avec une envie douce de krautrock. Sur scène, ils ont installé une sorte de brocante de garage, avec un petit parasol pour protéger du soleil le bassiste, installé dans fauteuil de jardin, et du lierre autour du pied de micro pour faire champêtre. Le chant est enveloppé de réverbération pour faire abstraction complète d’un éventuel message. Puis One Sentence. Supervisor décide d’inviter un ami sur scène, Bahur Gazi, qui s’installe avec son oud, et les voilà partis dans une sorte de jam sessions orientale.
YouTube Preview Image

Gloria

Avec trois jeunes femmes au micro, en mode girl band des années 60s, les jolies – mais parfois casse-gueules – harmonies vont bon train, avec tambourin et tout le toutim. Quand elles s’adressent à la foule, c’est en anglais, sûrement pour rester dans le personnage – mais du coup, est-ce pour ça que les sourires paraissent forcés ? Derrière, le bassiste se prend un peu pour un Sgt. Pepper des Beatles, surmonté d’une jolie chapka. Les introductions sont très travaillées, avec notamment un bel appel du pied à Ennio Morricone, mais les transitions sont fragiles, et on replonge rapidement dans le revival. Dommage que Gloria ne tente pas une touche plus moderne à leurs compositions.
YouTube Preview Image

Sabrina & Samantha

Sur Internet tourne un titre de Sabrina & Samantha, ‘Kheops‘, qui, de par ses sonorités orientales, rappelle incontestablement Acid Arab. Car oui, après avoir exploré l’electro-rock sous toutes ses coutures avec Poni Hoax et Bot’Ox, et le post-jazz avec Limousine, Laurent Bardaine et Julien Briffax se lancent dans la techno. La scène 360° de la Greenroom est blindée, et soudain, un saxophone s’époumone en live. C’est assez déstabilisant, mais pas désagréable. Et rapidement se laisse prendre par l’atmosphère.
YouTube Preview Image

Bad Sounds

Bad Sounds, c’est deux frangins de Bath qui ont décidé de clasher leurs influences, ce qui donne du rock avec de fortes références hip hop et des grooves des années 70 ! Un peu comme un Beck version années 90, mais en plus entraînant. Sur scène, Callum, habillé comme un Backstreet Boy, rebondit de toutes parts, pendant que son frère Ewan, plus sobre, arpente le plateau nonchalamment avec des mimiques de thug. Dans le groupe, tous ont l’air de réellement s’éclater, et la bonne humeur qui se dégage de leurs petits tubes bien dynamiques et accrocheurs est réellement communicatrice. Au final, le set très énergique était beaucoup trop court, aussi la foule les réclame à corps et à cris… ! Et nous aussi !

YouTube Preview Image Lire l’interview de Bad Sounds


Remerciements : Delphine [ATM]

Catégorie : A la une, Reportages
Artiste(s) : , , , ,
Evenement(s) :
Ville(s) :

Une réaction »

  • Entretien avec Bad Sounds | Le Transistor :

    […] Lire le compte rendu de Bad Sounds aux Trans Musicales Bad Sounds seront notamment au Dot to Dot, Hit the North, Community festival à Londres, Great Escape et au Leeds festival. […]

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins