Les Femmes S’en Mêlent 2017 – Soley, Lowly et Pi Ja Ma

Le festival Les Femmes S’en Mêlent était de retour au Divan du Monde pour mettre en lumière les artistes féminins. Le Transistor t’a fait gagner des places, et du coup s’est rendu au concert ! La programmation était variée, avec la pop décomplexée de Pi Ja Ma, les Danois rêveurs de Lowly et l’Islandaise Soley, particulièrement ensoleillée ce soir. Sur place, notre dessinatrice Anne-Cécile Kovalevsky a croqué sur le vif les artistes !

Pi Ja Ma

Le groupe est préparé pour la soirée, avec des t-shirts assortis, chacun indiquant sa place dans le Pi Ja Band. La chanteuse se lance, à grands renforts de mimiques, cachant assez bien son trac. La bassiste, derrière elle, ressemble, avec ses rythmes saccadés, à une tueuse à gages, prête à tirer sur le public, on se croirait presque dans un western. Zoé, à la batterie, a l’air plus réservé, mais c’est elle qui assène le coup de grâce sur le dernier morceau : oui, elle est discrète mais douée !

« On va vous faire la musique comme on vous l’avait jamais fait auparavant » Après cet effet d’annonce, In The Air’ rappelle du eels… Mais finalement, au fur et à mesure du set, leur pop n’est pas aussi décalée ni si originale que ça. On aime le côté cousu main, comme du Soko mais en moins insupportable. En fait, il est possible que le projet soit plus intéressant si chanté en français!

Lowly

Entourées de deux claviers et d’une batterie, les deux chanteuses, Soffie et Nanna font face à la foule. Une petite déception nous prend : sur l’album Heba, leurs compositions avaient le don de nous envelopper, mais en live, il manque un élément – peut-être Kasper qui n’a pas pu les rejoindre sur cette tournée. Certes, la réverbération contribue à l’effet rêveur, mais l’énergie n’y est pas.

Soffie se démène pourtant pour incarner les chansons, à côté d’elle, la guitariste blonde est très concentrée, pendant que Thomas sautille derrière ses machines. Finalement, c’est quand Nanna prend le micro que la magie opère. De là, on se dit que le concert va décoller, car le batteur Steffen est extatique sur ‘Word’, au four et au moulin tout en restant dans la subtilité ! Mais quand c’est Soffie qui reprend le chant, elle en fait trop, ce qui casse le charme.

Nanna a une manière bien à elle de regarder le public, pour lui montrer toute la tristesse dont elle a été le témoin. Minimaliste dans ses gestes et son chant, elle n’en est que plus émouvante.

Soley

Alors que nous étions tous en train de nous laisser bercer par ‘One Eyed Lady’, certains se câlinaient, s’embrassaient sur la douce mélodie… Sauf que Soley nous rappelle la cruauté des choses qui arrivent à cette fameuse borgne ! Heureusement, c’est une femme changée ! Après son deuxième album Ask The Deep, chargé d’obstacles et de découragements, il semblerait que la compositrice s’épanouisse dans la maternité.

En effet, Soley nous annonce un nouvel album à paraître en mai, Endless Summer, image incongrue pour un pays qui n’a pas vraiment une vision ensoleillée de l’été. Mais elle nous promet qu’il n’y aura pas de mort, que des “jolies choses, comme des fleurs ou des oiseaux”. Elle se lance dans une chanson sur sa fille, née en 2014, puis s’arrête subitement : c’est la première chanson qu’elle ait jamais écrite en tonalité majeure !

« Oh mon dieu je fais des chansons de maman ! » et tout le monde de s’attendrir dans la salle. Devant un tel accueil, Soley se livre d’autant plus, ose même essayer de nouvelles choses : comme de ne pas jouer de piano pour se focaliser sur son chant, et laisser la main aux musiciens qui l’accompagnent ! Dans cette ambiance positive, on ne peut tout de même s’empêcher de noter que ses paroles parlent beaucoup de s’évader, s’enfuir… même sur les nouvelles !


Remerciements : Marion [Ephelide]

Catégorie : Concerts
Artiste(s) : , ,
Salle(s) :
Evenement(s) :
Ville(s) :

Une réaction »

  • Entretien avec Lowly | Le Transistor :

    […] Heba, le premier album de Lowly, est paru chez Bella Union Lire le compte rendu du concert de Lowly au festival Les Femmes S’en Mêlent […]

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins