Fnac Live 2015 – morceaux choisis

Du 15 au 18 juillet dernier, le festival Fnac Live enflammait le parvis de l’Hotel de Ville. Notre reporter s’est elle aussi enflammée pour Christine and the Queens, Dominique A, et The Shoes. Ce sont ses morceaux choisis de ce festival entièrement gratuit qui anime nos étés. Dans cette programmation fournie, ce qu’elle a retenu ce sont des symboles plus que des artistes : la reine, le poète et la liberté…

Christine And The Queens

Le deuxième jour du festival aura vu un record d’affluence historique pour le festival Fnac Live, le label Because y fêtait ses 10 ans d’existence et rassemblait pour l’occasion ses meilleurs ambassadeurs actuels, Django Django, Selah Sue (voir la session). Et, pour terminer, la nouvelle Reine du Royaume de la Pop Française, Christine and the Queens. Et c’est face à au moins 30.000 de ses fidèles sujets réunis sur la Place de l’Hotel de Ville à Châtelet (dont le premier des Français) que le phénomène monte sur scène. Dès lors, elle n’arrêtera pas de tutoyer le public comme elle tutoie les sommets, élevant avec elle comme à son habitude ses 30.000 Christines reprenant d’une seule voix les déjà cultes hit de la jeune Nantaise. C’est le soupçon de fraicheur pop qui manquait cruellement à la scène française.
YouTube Preview Image

Dominique A

Le troisième jour du festival, on regrettera de travailler si tard et manquer la majeure partie du set de Jeanne Added, qui aura conquis les curieux. Et après le dandy Baxter Dury (lire l’interview), c’est le rocker – poète, l’arme fatale pour un date qui se finit bien : Dominique A investira la place et comme à son habitude rendra ses lettres de noblesse à la langue de Molière comme l’ont fait avant lui les Daniel Darc et Alain Bashung. Dominique A déploiera toute son énergie et sa sensibilité pour nous prier de le rejoindre à ‘Eleor‘…Ce que les milliers de personnes rassemblées feront jusqu’à ce que l’élégant nous dise à plus tard… mon amour.
YouTube Preview Image Lire le live report de Dominique A à la Maison de la Radio

The Shoes

Le duo Rémois qui avait décrété en 2011 qu’il était temps de danser et avait pour cela pondu le tube ‘Time to Dance‘ revient le 2 octobre avec un nouvel album intitulé Chemicals. Le groupe propose à voir en live ce que nos esprits imaginent en écoutant leur musique : une farandole d’images issues de la pop culture, qui se succèdent à une vitesse inconsidérée. Un Mickael Jackson et des emoji, des gifs et des pop ups qui encombrent nos vies quotidiennes. The Shoes les détournent, leur donnent un caractère ludique et les moquent pour nous en libérer! On verra alors le public danser sur chacun de leurs refrains entêtants, délivrant les esprits et les corps du poids de leur quotidien déprimé.
Lire l’interview de The Shoes

Comment ne pas aimer et soutenir la scène française après ceux-là, mais aussi après Minuit, Izia (voir les photos aux Solidays), The Avener, Ibeyi (vues au festival des inRocKs) ou De Crecy ? Comment ne pas soutenir l’existence d’un tel festival réunissant en une même place la crème de la crème du public et des artistes de l’Hexagone… à l’année prochaine Fnac Live !


Remerciements : Victoria [Bureau de Presse Cécile Legros]

Catégorie : Concerts
Artiste(s) : , , ,
Evenement(s) :
Production(s) :
Ville(s) :

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins