Fragments au Batofar

Il y a quelques mois à peine, Le Transistor faisait la découverte de Fragments grâce à la sélection des Inouïs du Printemps de Bourges. Armés pour l’instant d’un premier EP prometteur, Landscape, le groupe rennais est actuellement en tournée, avec en ligne de mire les fameuses Trans Musicales ! En attendant décembre, le trio présentait un nouveau titre, ‘December Sun‘, en première partie de Hundred Waters au Batofar.

Sur le quai, tout est paisible, mais quelques marches plus bas, les volutes s’agitent pour créer un doux tourbillon de son. Leur pop prête certes à la rêverie mais quelque chose vient prendre au ventre. Les mélodies aériennes résonnent d’un crépitement electro qui étrangement rassure… Mais si les introductions paraissent innocentes, elles ont le don de soudainement monter en puissance pour accaparer toute l’attention.

Leurs compositions étant essentiellement instrumentals, le trio n’a pas pensé au micro pour échanger avec le public, mais ce détail technique n’empêche pas le concert d’être convivial. Les énormes écrans sur les côtés permettent de suivre chacun leurs mouvements, et toutes les subtilités de batterie qui donnent tout leur sens aux compositions. Chacun s’active, jongle entre les instruments pour donner une opacité à des envies… jouant sur les rythmiques et les structures pour raconter une aventure.

Si jamais on qualifiait leurs compositions de « magiques », ce live report perdrait totalement de son objectivité. Le plus simple est vraiment que chacun puisse se faire son avis :

Réclame

Fragments sera le 6 décembre à l’Etage du Liberté à 17h20 pour les Transmusicales de Rennes
Lire l’interview de Fragments au Printemps de Bourges
Lire le live report des Inouïs du Printemps de Bourges 2014


Remerciements : Tanguy Aubree

Catégorie : Concerts
Artiste(s) :
Salle(s) :
Ville(s) :

2 réactions »

  • Les Vieilles Charrues 2015 - vendredi - Le Transistor | Le Transistor :

    […] Les jeunes Rennais ont l’air très attendus sur la petite scène Grall. Le trio arrive tout sourire en soulignant leur ascendance bretonne, ce qui évidemment déclenche les hourras. Les musiciens ont l’air heureux de jouer et semblent très complices. D’ailleurs, leur post-rock est tout sauf sombre. Fragments nous fait vivre un joli voyage planant, tout en murs du son délicats et claviers scintillants, sans chant. Le moment est agréablement doux, l’interaction avec le public est totale, et on a presque l’impression d’entendre un classique du genre. Pourtant ils n’ont pas encore sortis d’album ! Mais ça ne saurait tarder, vu qu’ils sont parrainés par le Label Charrues qui accompagne les artistes bretons émergeants. Lire l’interview de Fragments Lire le live report de Fragments au Batofar […]

  • Mama Event 2015 - vendredi - Le Transistor | Le Transistor :

    […] Très fort. Lire l’interview de Fragments Lire le live report de Fragments au Batofar Lire le live report de Fragments aux Inouïs du Printemps de Bourges Voir les photos de Fragments […]

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins