Mermonte au Point Ephémère

En 2012, les Bretons et bientôt la France, découvraient Mermonte, un projet collaboratif à vingt mains, au moins. Ghislain Fracapane et ses amis aiment à mêler violons, cloches et batteries sur un post-rock pour pop de chambre. Ce collectif, pas si facile à programmer vu le nombre, était au Point Ephémère pour présenter son troisième album, Mouvement. Et pour l’occasion, même les enfants avaient le droit de veiller tard.

Mermonte

Les cloches ouvrent le bal, pour révéler une formation réduite, avec une seule batterie. Mais quelle batterie : la voilà déjà partie sur les chapeaux de roues pour .perdre ses baguettes en route. Le batteur se reprend en main, solide dans tous les virages, alors que le public se prend des revers de rythmes dans tous les sens. Et dès que les musiciens ont une main de libre, ils en profite pour venir lui prêter main forte.

Mermonte a bien grandi depuis ces Trans Musicales 2012, et depuis, a même été adoubé par Dominique A en personne, qui a composé avec eux ‘Les Forces de l’Ailleurs’. Mais avec ce troisième album, le collectif va plus loin encore, cherchant plus d’électrique, plus d’harmonies, avec toujours cette dose de bonnes vibrations. Le guitariste finit à genoux, certains musiciens sautillent, et ça suit gentiment dans la salle.

Les yeux écarquillés, émerveillés, pareil à ces enfants qui s’agitent en courant dans les jambes de leurs parents, le public peut s’évader avec eux. Se laisser attendrir par un violon baroque ou partir pour une folle chevauchée. Leur musique est à la fois féérique et furieuse, douce et indomptable. Et leur intensité est saluée par des ovations, voire des références à Totorro (lire l’interview) ! Ce genre de musique qui est capable de masser l’âme.

Réclame

Mouvement, le troisième album de Mermonte, est disponible chez Room Records
Lire l’interview de Mermonte
Voir les prochains concert de Mermonte


Remerciements : HIM Media

Catégorie : A la une, Concerts
Artiste(s) :
Salle(s) :

Et toi t'en penses quoi ?