Trans Musicales 2012 – Parc Expo Jour 1

Premier soir au Parc Expo. C’est jeudi soir, les hangars ne sont pas encore blindés, mais la programmation n’était pas de moindre qualité pour autant : Team Ghost, le Mister Hyde de M83, le petit prodige Madeon, et la dernière trouvaille des inRocKs Labs : Mermonte.

Team Ghost

Depuis 2010 et la sortie des deux EPs, on attendait de voir ce que Nicolas Fromageau (cofondateur de M83 avant de préférer explorer ses propres envies) concoctait. Les Rencontres Trans Musicales sont comme à chaque fois le meilleur théâtre pour offrir la primeur des informations, on a donc la chance de découvrir le premier album, Rituals, en live et avant-première.

Team Ghost s’élance sur une note onirique brusquement interrompue par une batterie impérative. Les morceaux sont courts, mais sans violence. La douceur est traversée d’idées noires mais non malsaines, et les percussions semblent danser sur des décombres mais dans la joie de reconstruire. Sans cruauté aucune, les mélodies s’insinuent au milieu de la saturation de réverbération – cette distance de sécurité qui permettant le groupe de se retrancher dans son monde fantastique. Dans cet univers parallèle, on se laisse guider par des chants parfois confus et on s’adonne à l’aliénation de la superposition de sons contradictoires… Exhaltant !

Team Ghost seront en concert le 28 mars à la Maroquinerie.
Sortie de Rituals le 18 février chez wSphere.
Lire l’interview de Team Ghost

Madeon

A à peine 18 ans, ce jeune Nantais assure déjà les premières parties de Lady Gaga en France et à l’Etranger…

Mermonte

Le jeune groupe est programmé certes un peu tard, mais l’heure se prête à la rêverie. Dès leur intro, Mermonte va réussir à réchauffer ce hangar alors que les petites heures de la nuit rendent l’hiver plus mordant. Le chant est appliqué, mais du bout des lèvres, comme par peur de briser l’équilibre fragile entre tous les instruments. Néanmoins la cohérence règne, menée par la complicité. Le glockenspiel semble résonner de rire, le violon et la flûte traversière se répondent, espiègles. Et la chorale ronfle d’onomatopées agiles. On sent que les compositions proviennent d’un seul imaginaire qui fourmille d’aventures fabuleuses.

YouTube Preview Image

Lire l’interview de Mermonte
Mermonte seront en concert le 9 février au File 7 de Magny Le Hongre.
Le premier album, Mermonte,est déjà disponible.


Remerciements : ATM

Catégorie : A la une, Concerts
Artiste(s) : , ,
Salle(s) :
Evenement(s) :
Production(s) : ,
Ville(s) :

2 réactions »

Et toi t'en penses quoi ?

Plugin from the creators of iPhone :: More at Plulz Wordpress Plugins