The Mystery Lights à la Maroquinerie

The Mystery Lights ont commencé à faire parler d’eux l’année dernière, avec leur premier album éponyme sorti à la surprise générale chez Daptone. La surprise s’explique par le fait que ce label est plutôt soul funk, et que The Mystery Lights sont très garage et psyché dans l’âme. Annoncés comme une révélation scénique suite à leur passage à la Mécanique Ondulatoire l’été dernier, les Américains n’ont pas eu de mal à remplir la Maroquinerie. En première partie, Ryder The Eagle n’a pas été à la hauteur de sa dernière prestation lors des auditions Inouïs du Printemps de Bourges.

The Mystery Lights


Dès l’introduction, le chanteur Mike Brandon aime à ponctuer ses phrases de sauts, en levant bien haut les genoux, ce qui est prometteur pour la suite du concert. Seulement, le survolté ne communique pas vraiment avec le public, et virera plus à l’autisme qu’autre chose. Finalement, plus que les solos bien flippants qu’il tape, c’est le bassiste, Alex Amini, qui impressionne le plus, enchaînant des passages bien lourds à des walkings très agiles.

Après ‘Flowers in my Hair, Demons in my Head’ écrasante telle le soleil de plomb du sud des Etats-Unis, The Mystery Lights proposent une chanson romantique, sourire en coin. Et ‘Too Many Girls’ commence à faire danser la fosse sur des solos où l’americana fleure bon le Mexique. La foule est très excitée, ce qui encourage le chanteur à redoubler de sauts – à se demander s’il va tenir les deux heures de show qu’il vient fièrement d’annoncer. Après la fiévreuse ‘Melt’, le groupe part sur une reprise de ‘Hey Joe’ de Hendrix, et le bassiste frise la folie.

The Mystery Lights confirme déjà travailler sur un nouvel album, et balancent ‘Darkness’, à l’intro percutante qui révèle étonnamment une jolie valse. A l’inverse ‘LA Can’t Make It’ se joue d’une intro languissante pour ouvrir sur un riff bien chaud. Après ‘Candlelight’, tout aussi (sur)prenante, la foule pogote sur ‘Dead Moon’. Bien entendu le concert ne durera pas 2 heures, mais les Américains arrivent à bien maintenir la pression sur le rappel avec la fameuse ‘Follow Me Home’ pour se payer un petit slam final.

Réclame

The Mystery Lights, le premier album de The Mystery Lights, est paru chez Daptone Records – Wick / Differ-Ant.
The Mystery Lights seront en concert le 7 mars à l’Aeronef de Lille, puis à SxSW à Austin (Texas), puis au Primavera Sound de Barcelone.


Remerciements : Gisèle

Catégorie : A la une, Concerts
Artiste(s) :
Salle(s) :
Production(s) : , ,
Ville(s) :

Et toi t'en penses quoi ?